Si vous souhaitez livrer un fichier pour impression, vous ne pouvez pas passer à coter de l’abréviation DPI. Important, apparemment. Dans ce blog, je vous explique ce que DPI signifie et avec quels réglages les meilleurs résultats peuvent être obtenus.

DPI et résolution

Une photo que vous voulez imprimer doit avoir une certaine qualité. Une bonne résolution est un détail important pour la qualité. La résolution d’une image indique la netteté d’une image. Elle est indiquée en DPI, Dots Per Inch, ou plutôt: le nombre de points par inch (2.54cm).

Réglage du DPI: quelle valeur choisir pour des travaux d’impression?

La valeur DPI dont vous avez besoin dépend de l’usage de votre travail d’impression. Pour un dépliant, journal ou flyer, un DPI de 300 est le meilleur des choix. Puisque l’impression est vue de près, cela sera directement remarqué si l’image n’est pas assez nette. Pour des bâches, photos sur toile, posters et autres travaux d’impression sur grand format, il vous est possible de garder un DPI de 150. Ces impression sont vues de plus loin. Donc l’image peut être moins nette. Mais si vous utiliser une valeur DPI inférieure à celle recommandée, vous risquez d’obtenir une image/impression floue. En revanche, si vous livrez un fichier avec un DPI supérieur à celui recommandé (300 ou 150), il sera automatiquement réajusté au DPI recommandé.

Conseil! Vérifier toujours les spécifications d’impression du produit avant de débuter la conception de votre fichier. Dans ce document, vous trouverez la valeur DPI recommandée.

La valeur DPI est importante lorsque vous créez un fichier en pixels. Lors de l’utilisation de vecteurs, la valeur DPI est moins importante.

DPI sur Photoshop

La valeur DPI doit être établie lors de la création de votre fichier. Sur Photoshop, vous retrouverez cette option lorsque vous cliquez sur ‘Fichier’ -> ‘Nouveau’. Dans cette nouvelle fenêtre, il vous est possible de choisir les dimensions de votre fichier, ainsi que la valeur DPI. Rentrez la valeur 150 ou 300 sous ‘Résolution’.

Conseil! Créez toujours votre fichier en couleurs RGB et exportez votre conception graphique en PDF avec le profile ‘FOGRA27’. Toutes les couleurs seront converties en CMYK. Attention, assurez-vous que la case ‘preserve numbers’ soit cochée lors de l’exportation.

DPI sur Illustrator & InDesign

Les logiciels Illustrator et InDesign règlent automatiquement la valeur DPI de votre document. Lorsque vous ouvrez une photo directement dans l’un de ces deux logiciels, l’image ne sera pas trouble lors d’un DPI trop bas. Que lorsque vous convertissez votre conception graphique en PDF, il vous est possible de vérifier la valeur DPI. Cliquez sur ‘fenêtre’> ‘infos’. Sélectionnez votre photo et une fenêtre apparaitra avec la valeur PPI. PPI signifie Pixel Per Inch et indique la densité de pixels par pouce. Si cette valeur est égale à la valeur DPI recommandée, votre photo après impression sera nette.

Conseil! Créez premièrement votre photo sur Photoshop avec la valeur DPI recommandée, puis importez ce fichier dans Illustrator ou InDesign.

Modifier la valeur DPI dans un fichier déjà existant

Lorsque votre fichier existe déjà, il vous est aussi possible de régler la valeur DPI en cours de route. Mais c’est un procédé que nous ne pouvons pas recommander. Si vous augmentez la valeur DPI d’une photo ayant déjà un DPI faible, cette image même ne pourra plus jamais être nette. Le logiciel augmente la résolution de votre image, mais n’ajoute aucun détail à l’image. Vous pouvez donc mieux créer un nouveau fichier avec la bonne valeur DPI, et ainsi avoir un bon départ.

Valeur DPI pour des produits aux dimensions supérieures à 2 mètres

Lors de la commande de produits plus grand que 2m, il vous faut livrer une conception graphique gigantesque pour pouvoir obtenir une impression nette. Cette image est très souvent trop lourde pour pouvoir être envoyée ou chargée sur notre site internet. Dans ce cas, vous pouvez la redimensionner.

Exemple: vous avez un fichier avec une dimension de 2m de largeur. Et vous voulez le redimensionner. Donc vous diviser la dimension finale par 10, pour que vous ayez un fichier avec une dimension de 20cm de largeur. La valeur DPI du fichier doit être alors multiplier par un facteur 10: donc 1500 DPI. De cette manière, votre image est moins lourde, peut être envoyée, mais possède encore suffisamment de points pour plus tard être imprimée sur grand format.

Conseil! Si votre publique se trouve à une grande distance de votre impression, il vous est possible d’utiliser une résolution moins importante. Cela peut être le cas pour votre bâche publicitaire par exemple. Lors d’une distance plus importante, la qualité et netteté de l’image est moins visible, et vous pouvez donc utiliser un DPI moins élevé sans mauvaise conséquences.