PSD

Qu'est-ce qu'un fichier PSD ?

Vous enregistrez votre design dans Photoshop ? Alors vous obtenez un .psd !

Les graphistes et les photographes parmi nous sont sans doute familiers avec le fichier PSD. Les lettres PSD signifient PhotoShop Document. Et cela vous indique directement avec quel programme vous créez ce type de fichier, Adobe Photoshop donc. Mais qu'est-ce qu'un fichier PSD exactement ? Quelles sont les principales caractéristiques ? Et comment créez et éditez-vous un .psd ?

Quels sont les fichiers PSD ?

Utilisez-vous Photoshop pour la retouche photo ? Alors vous aurez rapidement affaire à des fichiers PSD. Les lettres PSD signifient PhotoShop Document. Un fichier PSD est donc le format standard pour Photoshop, bien que vous puissiez également utiliser ce programme pour enregistrer votre design comme PDF, JPG ou un autre type de fichier. Une caractéristique importante d'un fichier PSD est qu'il peut être composé de différentes couches, que vous pouvez – dans Photoshop – éditer séparément. Les fichiers PSD peuvent, en fonction du nombre de couches, être énormément grands. Cela en fait un type de fichier moins approprié par exemple pour une utilisation en ligne.

Comment reconnaître un fichier PSD ?

Que ce soit un fichier PSD est facile à voir grâce à l'extension : .psd. De plus, les fichiers PSD ont encore un certain nombre de caractéristiques qui permettent de les reconnaître. Ainsi, c'est un fichier de pixels et non un fichier vectoriel, ce qui signifie qu'il est composé d'un nombre fixe de points. Vous pouvez facilement le voir lorsque vous zoomez. Là où vous pouvez zoomer indéfiniment sur un fichier vectoriel, un fichier PSD devient pixellisé à un moment donné.

La différence entre un PSD et un AI

Un fichier PSD est à Photoshop ce qu'un fichier AI est à Adobe Illustrator. Et là où Adobe Photoshop est un programme de retouche de pixels, Adobe Illustrator est un programme de retouche vectorielle. Quand choisissez-vous quoi ? Un fichier PSD est particulièrement adapté pour les photos et un fichier AI est plus pour, par exemple, les logos ou les designs, où le texte et l'image sont combinés.

Conseil de lecture : Créer un fichier vectoriel ou un fichier pixel ?

Ouvrir des fichiers PSD

PSD est un type de fichier courant. Il existe donc différents programmes avec lesquels vous pouvez ouvrir PSD, y compris GIMP, Paint Shop Pro, Corel PaintShop Pro et IrfanView. Vous pouvez également ouvrir des fichiers PSD avec Adobe Illustrator, Premiere Pro et After Effects. Notez bien : tous les programmes ne conservent pas toutes les couches du fichier PSD. Si vous voulez être sûr de conserver toutes les informations dans votre fichier PSD, ouvrez le fichier avec Photoshop.

Créer & éditer un fichier PSD

Créer un fichier PSD se fait naturellement avec Photoshop, le programme par excellence pour éditer des photos. Bien qu'il existe des programmes alternatifs – GIMP par exemple – nous recommandons toujours Photoshop pour éditer des photos et donc aussi des fichiers PSD. Malheureusement, il n'est pas possible de fournir des fichiers PSD chez Printdeal.be. Gardez toujours votre design en tant que fichier .psd, au cas où vous souhaiteriez y apporter des modifications à l'avenir. Pour la livraison, enregistrez votre design en tant que PDF prêt pour l'impression. L'avantage est que cela peut se faire via Photoshop !

psd-hero-image

Produits liés

featured-image b1-brandvertragend

Norme anti-feu B1 est la classification des produits qui sont difficiles à enflammer. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce que la norme DIN 4102 ?

featured-image dispersielak

Le vernis de dispersion est une fine couche protectrice que nous appliquons sur votre matériel imprimé.

Retour à la /au Formats de fichiers

Service client
Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives