Toutes les catégories
  1. Identité visuelle
  2. Promotion
  3. Horeca
  4. Produits photos
  5. Stickers
  6. Cadeaux d’entreprise
  7. Présentation
  8. Promotion extérieure
  9. Vêtements & textiles
  10. Sacs
  11. Emballages
  12. Inspiration et conseils

Lorsque vous créez un logo ou une identité visuelle, la consistance est très importante. Un logo doit être toujours le même pour pouvoir être reconnu. Mais ce n’est pas toujours évident. Pour être consistent, vous devez suivre un standard industriel. C’est là ou intervient le système PMS ( abréviation pour Pantone Matching System). Dans le système PMS, les couleurs portent toutes un numéro unique, pour que vous soyez certain de toujours choisir et utiliser la bonne couleur pour votre conception graphique. Le désavantage du système PMS, c’est que le nombre de couleurs est limité. Parfois, il est donc nécessaire de convertir un fichier aux couleurs PMS en couleurs CMYK, comme par exemple si vous voulez imprimer une photo. Un nuancier Pantone est très pratique dans ces cas-là.

Comment tout à commencer

Le nuancier Pantone a été introduit en 1963. À l’époque, dans le secteur graphique, il n’y avait pas encore de standard pour les couleurs. Il était donc difficile pour les designers de reproduire une conception graphique sur différents supports. De ce fait, la couleur d’un logo pouvait être un peu différente sur un poster que sur une façade. Le Pantone Color Bridge peut désormais éviter ces problèmes.

Honderden-kleuren-in-de-kleurenwaaier

De Pantone vers CMYK: comment utiliser un nuancier Pantone?

À l’exception de trouver la couleur parfaite, le nuancier est aussi un instrument très pratique pour convertir votre fichier de Pantone vers CMYK. En suivant les 4 étapes ci-dessous, vous pouvez en toute facilité convertir un fichier en couleurs PMS vers un fichier en couleurs CMYK.

Étape 1: rechercher la couleur Pantone dans la colonne de gauche

Dans la colonne de gauche du Pantone Color Bridge, vous trouverez la couleur Pantone. Il existe plus de 1600 couleurs Pantone.

stap1

Étape 2: trouver la couleur CMYK dans la colonne de droite

Sur la même ligne, à droite, vous trouverez la couleur CMYK. CMYK est l’abréviation pour Cyan, Magenta, Yellow (jaune) et Key (noir). Les couleurs CMYK sont mélangées, et le ratio est indiqué en pourcentage. Par exemple: 100% cyan, 0% magenta, 0% jaune et 0% key vous donnera une couleur bleue, etc. le pourcentage de ces 4 couleurs établit la couleur finale. Les couleurs CMYK sont utilisables lors d’une impression en quadrichromie. Comme lors de l’impression de photos sur un poster ou dans un magazine.

stap2

Étape 3: vérifier la différence des couleurs

Les couleurs en CMYK sont plus foncées et moins ‘fraîches’ comparées aux couleurs PMS. Voulez-vous imprimer un fichier PMS en quadrichromie? Tenez donc bien compte de cette différence. La différence de couleur est plus souvent plus prononcée lorsqu’il s’agit d’une couleur claire, que lorsqu’il s’agit d’une couleur foncée.

stap3

Étape 4: appliquer les valeurs CMYK

Appliquez les valeurs des couleurs CMYK dans votre logiciel graphique. Vous pouvez effectuer cette manœuvre dans Photoshop, InDesign ou Illustrator.

pms-cmyk- featured

Papier couché ou non-couché

Un dernier facteur pouvant déterminer la couleur de vos travaux d’impression est la sorte de papier utilisée. La restitution des couleurs de votre conception graphique peut vraiment varier lors de l’utilisation des différentes sortes de papier. Cet effet est dû au traitement du papier. Les sortes de papier sont toujours couchés (coated) ou non couché (uncoated).

  • Le papier couché (coated) est un papier dont la surface est traitée, augmentant la restitution des couleurs du papier. Grâce à ce traitement, une finition matte ou brillante est possible.
  • Le papier non couché (uncoated), en revanche, a besoin de 20% d’encre en plus, et restitue jusqu’à 50% de teintes de couleurs en moins. A cause de la structure texturée du papier, l’encre est très rapidement absorbée.

Lorsque les couleurs de vos différents travaux d’impression doivent être le plus ressemblant possible, nous vous recommandons de toujours choisir du papier couché. Pantone possède des nuanciers sur papier couché et sur papier non couché. Lors d’une impression en quadrichromie, veuillez sauvegarder votre fichier PDF sous le profile ‘FOGRA27’. De cette façon, vos travaux d’impression ressemblerons au plus aux couleurs que vous avez choisi.