Prêt à soumettre vos fichiers?

Avant de confirmer votre conception graphique, vérifiez les caractéristiques techniques du produit que vous avez choisi.

Vous trouverez les caractéristiques techniques ci-dessous. Lisez-les attentivement pour éviter les mauvaises surprises!

Aide supplémentaire pour la livraison des fichiers


Quel paramètre utiliser pour mon fichier?

Format

Assurez-vous que le format de votre document a exactement les mêmes mesures que la surface que vous souhaitez imprimer. Il s'agit de la surface encore visible après la découpe de votre produit sur mesure.

Marge de sécurité

Assurez-vous que les textes, logos et images se trouvent à quelques millimètres du bord. Nous ne pouvons pas prévenir quelques petits déplacements de nos matériaux dans nos presses. En plaçant des éléments importants dans votre infographie, soyez sur qu’ils ne seront pas découpés.

Créer vos fichiers avec notre outil de conception en ligne? Le cadre jaune est la délimitation de la marge de sécurité.

Marge de découpe / Fond perdu

Nous coupons les imprimées comme des cartes de visite ou brochures sur mesure lorsqu’ils sortent de l’imprimante. Assurez-vous que la marge soit suffisante pour votre infographie. Vous pouvez prévenir des petits erreurs en continuant votre image dans le débord. Gardez une marge assez importante pour être sûr que vos textes ou autres informations importantes rentrent sur la surface d’impression.

Créer vos fichiers avec notre outil de conception en ligne? Nous avons marqué la marge de découpe en rouge.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les marges de découpe? Consultez le lien ci-dessous!

Positionnement et rotation

Vous souhaitez imprimer votre produit sur deux faces? Assurez-vous que le recto et le verso soient positionnés correctement l’un par rapport à l’autre. Le terme technique dans le monde de l'imprimerie est: 'rotation'.


Comment dois-je concevoir mon produit?

Des erreurs de grammaire ou d’orthographe

Ça semble logique! Nous voyons régulièrement des erreurs grammaticales et de langage. Relisez correctement votre infographie avant de confirmer la commande.

Couleurs

Dans votre programme de conception, choisissez le système de couleur (CMJK ou PMS) qui vous convient. Le choix des couleurs est dépendant de la technique d'impression que vous voulez utiliser.

CMJN

'CMJK': Cyane, Magenta, Jaune et Key (=noir). Ce sont les couleurs d'encres que nous utilisons pour les impressions quadri.

Voulez-vous faire imprimer votre infographie en quadri?Lisez les points ci-dessous:
  • Quand vous additionnez tous les pourcentages de cyane, magenta, jaune et noir, le résultat ne peut pas dépasser 280%. Les impressions avec une couche de couleur supérieure à 280% peut faire apparaître des tâches.
  • Vous souhaitez créer une impression avec plusieurs teintes? Utilisez alors une couche minimum de 10%. En utilisant une couche inférieure, la couleur s'éfface.

Lisez le blog sur les couleurs de votre impression

Lisez le blog: la différence entre CMJK et RVB


PMS

“PMS”: 'Pantone Matching System'. Chaque couleur PMS a un code unique. Pour cette raison, l'imprimeur sait parfaitement quelle couleur il doit utiliser. Les couleurs PMS sont souvent utilisées pour les chartes graphiques et les logos.

Vous souhaitez imprimer votre infographie en PMS? Lisez les conditions ci-dessous:

  • Utilisez toujours 1, 2, 3 ou maximum 4 couleurs
  • Utilisez pour les teintes (pourcentages des couleurs) une couche supérieure à 10%. Avec une couverture inférieure, l'impression disparaîtra.

Lisez le blog sur les couleurs dans votre impression


RVB

“RVB”: rouge, vert, bleu. Pour les impressions d’écrans on utilise cette combinaison de couleurs. Les fichiers qui sont conçus en RVB ne sont pas adaptés à l’impression.

Vous souhaitez malgré tout obtenir un fichier RVB? Nous transformons votre fichier automatiquement en CMJK. Attention: cette opération peut demander un changement des couleurs!

Vous voulez savoir comment transformer votre RVB en CMJK vs Photoshop? Consultez les liens suivants:

Lisez le blog sur les couleurs de votre impression

Lisez le blog: la différence entre CMJK et RVB


Noir

Noir n'est pas toujours noir. Ça semble bizarre, mais la construction du noir est très important pour avoir le résultat souhaité. Voulez-vous utiliser du noir plus fort pour des grand surfaces? Utilisez le noir profond.

Quelques exemples du noir profond :

Noir Chaud:C0%M60%J30%K100%
Noir Froid:C60%M0%J0%K100%
Noir Riche:C50%M40%J40%K100%

Attention: utilisez toujours 100% Noir (Key) pour vos textes.

DPI/ résolution

DPI: Unité de mesure indiquant la quantité de points maximum repérables sur une longueur de 1 pouce. Cela détermine la résolution de votre fichier. Moins la quantité de DPI est élevée, moins clair sera le résultat. Il est toujours important d'utiliser la quantité minimale de DPI. Vous trouverez cette quantité dans les fiches d'information du produit que vous avez choisi.

Lisez le blog sur le DPI

Surimpression

Vérifiez si votre fichier possède des surimpressions .Les surimpression dans votre fichier peuvent provoquer des changements dans votre impression.

Si vous concevez une plage de couleur en surimpression, les couleurs peuvent se mélanger.Certains graphistes utilisent ce processus pour obtenir des mélanges de couleurs. Lors de votre commande si nous découvrons des surimpressions nous ne désapprouvons pas automatiquement votre fichier. Il est important de ne pas mettre la couleur blanche dans une infographie en surimpression, le texte blanc sur un fond coloré disparaît.


Comment préparer son fichier avant l’impression?

Type de fichier

Téléchargez votre fichier en PDF.

Word (.doc), Powerpoint (.ppt), Excel (.xls), etc , fichiers du paquet logiciel Microsoft Office ne sont pas adaptés à l'impression professionnelle.

Lisez le blog sur l'exportation du fichier PDF

Fichier PDF et couleur

Votre infographie est-elle prête? Envoyez votre infographie sous format PDF. Vérifiez toujours:

  • Le préréglage: choisissez toujours PDF/X-1a: 2001
  • Le profil de la couleur: choisissez la Fogra 27

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l'exportation des fichiers PDF du InDesign? Cliquez sur le lien ci-dessous:

Lisez le blog sur l'exportation du PDF

Convertir les polices en contours

Convertissez vos textes en contours ou "outlines".

Les ordinateurs qui dirigent nos presses d’impression convertissent la police qu'il ne reconnaît pas (et qui n’a pas été mise à jour sur l’ordinateur) automatiquement dans une autre police au hasard. Le résultat risque de vous décevoir si vous ne faites pas attention à ce détail.

Hirondelles

Téléchargez votre fichier sans lignes de découpe ou autres indicateurs d'impression. Vérifiez que les marges de découpe sont toujours visibles dans votre fichier PDF.

Lisez le blog sur l'exportation d’un fichier PDF


Prindeal.be n'est pas responsable pour des résultats insatisfaisants comme suite aux fichiers mal livrés. Pensez à par exemple aux fautes d'orthographie ou grammaticales, des couleurs incorrectes ou transformation des couleurs, grilles, dégradés de couleurs, etc. Voir nos Termes et conditions.