Exporter un fichier au format PDF sous InDesign, Illustrator et Photoshop

Femke Bosma a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

Lorsque vous commandez des imprimés pour la première fois, vous serez confronté à toutes sortes de choix. Et à beaucoup de possibilités et de termes graphiques, ce qui ne rend pas la tâche plus facile. Pas de panique, Femke est là pour vous aider. Dans ce blog, vous retrouverez un élément important relié à la commande de travaux d’impression: l'exportation d'un fichier au format PDF.

Lorsque votre conception graphique est terminée, et que vous souhaitez l’enregistrer (pour impression), un fichier au format PDF est préférable. Il faut donc exporter votre conception graphique au format PDF et sélectionner les bon profils et options. Cette étape est très importante car votre fichier sera exactement préservée lors de l’exportation. Retrouvez ci-dessous comment exporter correctement un fichier PDF depuis InDesign, Illustrator et Photoshop vers un PDF.

Veuillez noter que les étapes peuvent varier légèrement d'une version de programme à l'autre.

Enregistrer un fichier Indesign en pdf

Cliquez sur ‘fichier’ puis 'exporter'. Nommez votre fichier et choisissez un emplacement. Dans la boîte de dialogue, choisissez ‘enregistrer sous Adobe PDF (impression)’ puis cliquez sur 'enregistrer'. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Veillez à choisir les paramètres suivants:

screenshot-pdf-exporteren

Onglet général: Choisir le profil 'PDF/X-1a:2001' sous 'Paramètre Adobe PDF'. Cochez ensuite l'option 'Toutes' dans 'Pages'

Onglet repères et fonds perdus: assurez-vous que l’option ‘Utiliser les paramètres de fond perdu du document’ soit sélectionnée.

screenshot-pdf-laten-drukken

Onglet sortie: Dans la section couleur, sélectionnez l’option ‘convertir vers la destination’ pour une impression en CMYK. Pour une impression en couleurs PMS, sélectionnez ‘convertir vers la destination (conserver les numéros)’. Dans la section couleur, sélectionnez ‘CMJN – Europe ISO Coated FOGRA27’.

Indesign-opslaan-als-PDF

Faire imprimer un fichier pdf d’Illustrator

Dans Illustator, l'exportation d'un PDF est plus rapide. Sous ‘fichier’, sélectionnez 'Enregistrer' et utilisez ensuite les mêmes paramètres que dans InDesign.

Enregistrer un fichier Photoshop en pdf

Dans Photoshop, vous pouvez exporter le fichier directement au format PDF. Les options sont ici moins avancées que dans Illustrator et inDesign. Lors de la configuration de votre PDF, choisissez le profil 'PDF/X-1a:2001'. Sous 'Sortie', vous retrouverez les options pour la conversion des couleurs de votre fichier. Sélectionnez 'Convertir vers la destination' ici. Enfin, sous 'Destination', choisissez 'CMJN - Europe ISO Coated FOGRA27’.

photoshop-bestand-omzetten-naar-pdf

Avez-vous une question pour Femke?

Femke a une grande passion pour de beau travaux d’impression, et possède une connaissance incomparable en matière de travaux d’impression et design. Et de plus, Femke se fera un plaisir de vous aider si vous rencontrez des difficultés! Posez vos questions graphiques sur notre page Facebook ou par mail à info@printdeal.be et Femke y répondra dans les plus brefs délais.