Formats de papier

Ci-dessous une synthèse très pratique sur les formats de papier disponibles

Choisir le format de papier qui vous convient constitue l’étape la plus importante lorsque vous commandez vos travaux d’impression. Souhaitez-vous un format classique, ou au contraire un format sortant de l'ordinaire? Et quel est le format standard d’une carte de visite? Ou pour pour les dépliants et prospectus? Autant de questions auxquelles vous avez besoin d'une réponse claire, afin de pouvoir faire votre choix.

Cette synthèse est destinée à vous guider dans le choix du format de papier qui vous conviendra, en fonction de votre concept et du résultat final que vous recherchez. Les tableaux vous permettent d'en savoir plus sur chaque format de papier, et vous donnent plusieurs exemples de produits pour lesquels chaque format de papier est adapté.

Une fois que vous avez choisi votre format de papier, vous devez bien entendu en connaître les dimensions exactes afin de réaliser vos fichiers. Le schéma de synthèse ci-contre vous indique les dimensions exactes des formats de papier les plus couramment utilisés. Pratique, non?

Pour recevoir un poster gratuit, utilisez le code promotionnel 'POSTERFORMATS' lors de votre commande.

Commandez votre poster gratuit

(Maximum 1 par client)



Format A

Format A

Les formats de papier de la série A sont les plus populaires. Le plus grand format de cette série est le format A0 qui représente une superficie de 1 m2. Chaque format est deux fois plus petit que son prédécesseur dans la liste. Ainsi, une feuille de papier de format A1, d’une superficie de 0,5 m2, est deux fois plus petite qu’une feuille de papier de format A0. Une feuille de papier de format A2 a quant à elle une superficie de 0,25 m2. Et ainsi de suite.

Le format le plus connu de cette série est le format A4, que vous utilisez chaque jour dans votre imprimante. Ce format est aussi utilisé pour imprimer du papier à en-tête, des dépliants, des cartes de menu, des sous-mains, et aussi des calendriers. Pour les prospectus, c’est le format A5 qui est le plus souvent choisi. Quant aux affiches, elles doivent être visibles de loin ! Elles sont donc le plus souvent imprimées en format A3, A2, voire même A1 !

Le tableau ci-dessous vous indique les dimensions exactes de chaque format de papier de la série A, ainsi que les travaux d’impression pour lesquels ce format est souvent utilisé.

Format de papierDimensionsUtilisation
Format A01189 x 841 mmAffiches, posters pour stop-trottoir, bâches, panneaux publicitaires, impressions sur textile
Format A1841 x 594 mmAffiches, posters pour stop-trottoir, bâches, panneaux publicitaires, impressions sur textile
Format A2594 x 420 mmAffiches, sous-mains
Format A3420 x 297 mmAffiches, sous-mains, sets de table, cartes de vœux et cartes postales
Format A4297 x 210 mmPapier à en-tête, dépliants, brochures & magazines, flyers, cartes de vœux et cartes postales, cartes de menu, sets de table, calendriers, présentoirs et PLV de comptoir, tickets boisson
Format A5210 x 148 mmFlyers, dépliants, brochures & magazines, cartes de vœux et cartes postales, calendriers (chevalets), présentoirs et PLV de comptoir
Format A6148 x 105 mmFlyers, modes d’emploi (dépliants), cartes de vœux et cartes postales, calendriers (chevalets), billets d'entrée, tickets boisson
Format A7105 x 74 mmBillets d'entrée, flyers, dépliants
Format A874 x 52 mmAutocollants, flyers
Format A952 x 37 mmAutocollants (sur mesure)
Format A1037 x 26 mmAutocollants (sur mesure)

* N.B. : les mesures dans ce tableau et sur l’affiche pour les formats A0 et A1 diffèrent de quelques millimètres des mesures que nous appliquons :

  • Pour la livraison en format A0, utilisez les dimensions suivantes : 1189 x 840 mm.
  • Pour la livraison en format A1, utilisez les dimensions suivantes : 594 x 840 mm.

Format B

Format B

Il se peut que vous ne trouviez pas votre bonheur dans la série de formats A (par exemple le format A4 est trop grand, et le format A5 un petit peu trop petit). La série de formats B propose des formats dont les proportions hauteur/largeur diffèrent légèrement de la série A. Ainsi, le format B5 est plus grand que le format A5, mais plus petit que le format A4. La série de formats B fonctionne de la même manière que la série de formats A : le format B1 fait la moitié du format B0, le format B2 fait la moitié du format B1 etc.

Le tableau ci-dessous vous indique les dimensions exactes de chaque format de papier de la série B, ainsi que les travaux d’impression pour lesquels ce format est souvent utilisé.

Format de papierDimensionsUtilisation
Format B01000 x 1400 mmAffiches, bâches
Format B1700 x 1000 mmAffiches, posters pour stop-trottoir, bâches, panneaux publicitaires, impressions sur textile
Format B2500 x 700 mmAffiches, posters pour stop-trottoir
Format B3335 x 500 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les panneaux publicitaires
Format B4250 x 335 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les impressions sur textile et les autocollants
Format B5176 x 250 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les autocollants
Format B6125 x 176 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les autocollants
Format B788 x 125 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les autocollants
Format B862 x 88 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les autocollants
Format B944 x 62 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les autocollants
Format B1031 x 44 mmSeulement les produits qui peuvent être réalisés sur mesure, par exemple les autocollants

* N.B. : les mesures sur cette affiche pour les formats B0, B1 et B2 diffèrent de quelques millimètres des mesures que nous appliquons :

  • Pour la livraison en format B0, utilisez les dimensions suivantes : 1000 x 1400 mm.
  • Pour la livraison en format B1, utilisez les dimensions suivantes : 700 x 1000 mm.
  • Pour la livraison en format B2, utilisez les dimensions suivantes : 500 x 700 mm.

DIN L

DIN L

Dimensions : 98 x 210 mm

Le format DIN Large est un format original. Tout en longueur, le format DIN L est aussi aisément maniable. Ce format est souvent utilisé pour la réalisation de flyers, dépliants ou brochures.

Les dépliants au format DIN L peuvent être artistiquement mis en valeur avec un pli fenêtre. Les flyers et dépliants au format DIN L sont présents dans tous les présentoirs et PLV de comptoir : les clients les repèrent immédiatement et peuvent les emporter très facilement grâce à leur format pratique. Et bien sûr, ce format est aussi adapté pour les cartes de vœux ou les cartes postales !

Carré

Carré

Le format de papier carré provient à l’origine des USA. Ce format existe en 4 dimensions : S, M, L, et le format carte postale. Le format carré est souvent utilisé pour les cartes publicitaires, les dépliants, les brochures, les flyers, et les cartes de menu. Le format carré sort de l’ordinaire, votre message a ainsi toutes les chances de retenir l’attention. Le tableau ci-dessous indique les dimensions exactes des différents formats carrés.

Format de papierDimensions
Carré S (Small)98 x 98 mm
Carré Carte Postale135 x 135 mm
Carré M (Medium)148 x 148 mm
Carré L (Large)210 x 210 mm

Enveloppes

Enveloppes

Pour les enveloppes, le format C est souvent utilisé, puisqu’il est idéal pour y insérer du courrier de format A. Le format E est également souvent utilisé. Les dimensions de l’enveloppe dépendent bien sûr des dimensions que vous avez choisies pour vos travaux d’impression ! Le tableau ci-dessous indique les dimensions exactes des différents formats d’enveloppe.

Format de papierDimensions
EB4371 x 262 mm
EC4340 x 240 mm
C4229 x 324 mm
EA4312 x 220 mm
C5229 x 162 mm
EA5220 x 156 mm
EA5/6220 x 110 mm
EB4371 x 262 mm

Cartes de visite

Cartes de visite

Pour imprimer vos cartes de visite, vous devez en connaître les dimensions exactes.

Si les cartes de visite ont les mêmes dimensions que les cartes bancaires, ce n’est pas un hasard … c’est le format idéal pour les glisser dans votre porte-monnaie ! Vous pouvez aussi opter pour une présentation originale : la carte de visite double. Celle-ci peut d’ailleurs aussi être utilisée comme carte de rendez-vous, ou comme carte de fidélité à tamponner.

  • Carte de visite format standard : 85 x 55 mm
  • Carte de visite double, pliée en mode paysage : 170 x 55 mm
  • Carte de visite double, pliée en mode portrait : 110 x 85 mm