secondary papiersoorten-afwerkingen-fr

Types de papier et finitions

vendredi 4 mars 2022

Lorsque vous commandez des impressions pour la première fois, tous les choix que vous devez faire peuvent vous sembler compliquéz. Il y a tellement d'options et tous ces termes graphiques ne rendent pas les choses plus faciles. Kathy est là pour aider.

Lorsque vous commandez des impressions, vous avez le choix entre différents types de papier et de finitions. Mais quelle est exactement la différence et que devez-vous choisir ? Choisissez-vous le même papier pour les brochures que pour les flyers ? Dans ce blog, j'explique exactement les considérations à prendre en compte lors du choix du papier pour vos imprimés.

Papier couché, non couché et satiné

Le papier se présente sous toutes les formes et toutes les tailles. Tout d'abord, vous pouvez choisir entre le papier couché et le papier non couché.

Le papier non couché est un papier sans revêtement ; il est rugueux au toucher et facile à écrire. Ce papier convient pour la papeterie ou les enveloppes, par exemple.

Le papier couché est un papier avec revêtement. En repassant le papier, on crée une couche mate ou brillante sur le papier. Si le papier est repassé plusieurs fois, il devient du papier satiné, un type de papier très brillant qui convient parfaitement à l'affichage d'images en couleur.

Veillez donc à prendre en compte le choix du papier couché ou non couché dans votre conception. Je donne une explication détaillée dans le blog sur le papier couché et non couché.

Papier offset, vergé et papier laser sans bois

Je vais examiner de plus près certains des types de papier :

  • Le papier sans bois est un type de papier standard, disponible à la fois en mat et en brillant.
  • Le vergé, quant à lui, est un type de papier très luxueux. L'effet filigrane donne à ce papier non couché un aspect chic et agréable.
  • En plus, certains types de papier sont "pour le laser" ; ces types de papier sont spécialement conçus pour les imprimantes laser. Par exemple, si vous commandez du papier à lettres et que vous souhaitez l'imprimer vous-même, choisissez du papier compatible avec le laser.

Les finitions

Les différents types de finitions ne servent pas seulement à donner à vos impressions un aspect luxueux et professionnel, elles protègent également vos impressions contre les dommages. Les finitions les plus importantes sont décrites ci-dessous.

  • Le vernis de dispersion est une fine couche protectrice qui recouvre votre matériel imprimé. Cette couche mate ou brillante est le moyen le plus économique de protéger votre conception, car elle est appliquée par la presse d'imprimerie elle-même.
  • Le vernis UV est un revêtement à haute brillance. La couche protectrice lisse donne un aspect brillant. Une autre option est le vernis sélectif UV. Ce vernis brillant est appliqué à une partie spécifique du design, de sorte que seules ces parties reçoivent une couche brillante. Pour plus d'explications, lisez ce blog sur le SPOT UV. Ou regardez la vidéo !
  • Le laminage est un film brillant ou mat qui est placé sur votre matériel imprimé. Cette couche protectrice n'éclate pas lorsque vous pliez l'impression et convient donc parfaitement aux prospectus ou aux dépliants. Le laminage est la technique de finition la plus solide et la plus luxueuse.

Monsterbox

Avez-vous encore du mal à vousy retrouver ? Commandez alors notre kit d'échantillons gratuits sur notre site. Ce kit contient tous les matériaux et les finitions, de sorte que vous pouvez sentir et voir par vous-même à quoi ressemblera votre imprimé.

afb papiersoorten-afwerkingen gratis-monstermap FR


  1. #Papier
  2. #Types de papier
  3. #Kit d’échantillons

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client

Belgique: 0800 82 299

Numéro international: 0032 3 747 57 67

Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives