En raison d’un teambuilding, notre service clients sera ce vendredi 28/06 exceptionnellement fermé à partir de 15h00. Nous serons à votre entière disposition lundi matin à partir de 09h00!

Impression en sérigraphie et par transfert thermique: quelles sont les différences?

Kevin Metsu a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

La sérigraphie est principalement utilisée pour le textile comme les t-shirts et les drapeaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’en est-il de cette autre technique d’impression populaire sur textile, l’impression numérique ? Dans ce blog, nous allons vous expliquer le fonctionnement des deux techniques ainsi que leur différence.

Qu’est-ce que la sérigraphie?

Il n’est pas facile de faire passer du textile dans une imprimante offset. Il existe d’autres méthodes pour transférer de l’encre sur des T-shirts, sacs et sweats à capuche. La plus populaire : la sérigraphie.

zeefdruk

Mais : qu’est-ce que la sérigraphie ? Son nom le révèle déjà un peu. Comme pour tout travail d’impression, tout commence par votre conception graphique. Nous la transférons sur un crible, un cadre sur lequel est tendu un fin voile de gaz. Le crible est traité avec une couche photosensible. Ensuite, nous éclairons le crible avec votre conception graphique. Maintenant, nous rinçons à l’eau tous les éléments éclairés du crible.

Ensuite, nous plaçons le crible avec votre conception graphique sur le matériau que nous voulons imprimer et y versons un peu d’encre. Il s’agit généralement d’encre PMS : exactement la couleur que vous aviez en tête. Nous raclons l’encre du cadre à l’aide d’une raclette. Ceci est généralement fait mécaniquement, mais il arrive assez souvent que nous le faisions à la main. Grâce aux minuscules ouvertures créées dans le voile de gaze après rinçage des éléments exposés à la lumière, l’encre se répartit sur le textile. Et voilà, votre conception graphique est imprimé ! Du fait que nous imprimons avec des couleurs PMS, nous ne pouvons imprimer que maximum 4 couleurs sur un fond. Veuillez en tenir compte lorsque vous optez pour la sérigraphie.

La sérigraphie est une technique d’impression relativement simple qui peut être automatisée en grande partie. Ce qui rend la sérigraphie très adéquate pour de grands tirages.

Qu’est-ce que l’impression par transfert thermique?

Là où en sérigraphie, l’encre est directement appliquée sur le fond, elle l’est indirectement pour l’impression par transfert thermique. Tout d’abord, nous imprimons votre conception graphique numériquement en miroir sur un film adhésif. Ensuite, nous collons le film sur votre textile. Le T-shirt, sac ou autre matériel à imprimer est ensuite placé dans une presse, où l’impression est pressée sous haute pression et à haute température sur le fond. Grâce à la chaleur, l’encre se décolle du film et s’accroche solidement au tissu.

digitaal

L’impression par transfert thermique demande probablement un peu plus de travail manuel que vous ne l’attendiez. Chaque impression doit d’ailleurs être « pelée » avant d’être apposée sur le textile. C’est à dire que les éléments de votre conception graphique qui ne doivent pas être imprimés sont supprimés du film à la main. Ainsi, nous nous assurons que seul votre conception graphique est transféré sur votre textile et aucun autre élément non imprimé du film.

Contrairement à la sérigraphie, vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous voulez pour le transfert thermique. Nous utilisons une imprimante qui comprend de nombreuses similitudes avec celle que vous avez dans votre bureau pour transférer votre conception graphique sur le film.

La meilleure technique: la sérigraphie ou le transfert thermique?

zeefdruk-vs-digitaal Comme pour toute considération en matière d’impression, le choix entre la sérigraphie et l’impression par transfert dépend du tirage dont vous avez besoin et du rendu des couleurs. Maintenant que vous savez ce que sont la sérigraphie et l’impression par transfert thermique, nous pouvons résumer le tout ici.

Quand opter pour la sérigraphie?

  • Idéale pour les grands tirages
  • Impression en couleurs PMS
  • Impression de maximum quatre couleurs différentes

Quand opter pour l’impression par transfert thermique?

  • Idéale pour les tirages de petit volume
  • Impression en full color CMJN

Vous avez des questions à propos de ces techniques d’impression ? Ou vous avez d’autres questions sur le travail d'impression qui sont restées trop longtemps sans réponse ? Posez-les nous et nous vous aiderons !