Toutes les catégories
  1. Identité visuelle
  2. Promotion
  3. Horeca
  4. Produits photos
  5. Stickers
  6. Cadeaux d’entreprise
  7. Présentation
  8. Promotion extérieure
  9. Vêtements & textiles
  10. Sacs
  11. Emballages
  12. Inspiration et conseils

Impression offset ou digitale: quelle est la différence?

Kevin Metsu a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

Lorsque vous commandez pour la première fois des travaux d’impression, vous faites face à plusieurs choix importants. Et peut-être que certaines choses paraissent imposante. Il y a tellement de choix, et tellement de termes graphique, que cela n’arrange pas les choses. Mais ne vous inquiétez pas, Femke est là! Pour un grand nombre de produits de notre site, vous pouvez choisir entre une impression digitale ou une impression offset. Vous vous demanderez donc certainement quels sont les différences. Dans ce blog, Femke vous expliquera la différence.

Impression offset

Que signifie imprimer en offset? L’impression en offset est la plus utilisée des techniques d’impression. Lors d’une impression en offset, un moule est fabriqué à la base d’une image sur une plaque en aluminium. Puis, le moule est rendu humide. Toutes les parties n’étant pas remplies par l’image à imprimer absorbent cette humidité. Après, une encre grasse est appliquée sur la plaque. Puisque les parties humides repoussent l’encre, celle-ci est uniquement appliquée sur les parties avec images. L’encre est ainsi imprimée sur une bâche en caoutchouc, et cette bâche est utilisée pour imprimer l’image sur papier.

Impression digitale

Que signifie une impression digitale? La grande différence entre une impression offset et une impression digitale, c’est que les coûts fixes par travaux d’impression (par exemple la mise en marche de la presse) sont moins important lors d’une impression digitale. En revanche, les coûts variables par feuillet sont beaucoup plus important que lors d’une impression en offset. De ce fait, une impression digitale est plus intéressante lors de l’impression de petit tirages. De plus, les délais d’impression sont plus courts lors d’une impression digitale, ce qui facilite une commande urgente.

Quand choisir une impression offset ou digitale?

Choisissez une impression offset pour:

  • Des travaux d’impression avec un tirage volumineux, comme pour des flyers, dépliants et posters.
  • Des travaux d’impressions en couleurs PMS.

Choisissez une impression digitale pour:

L’impression de votre identité visuelle

Lors de l’impression de votre identité visuelle, votre commande est très souvent imprimée avec l’une des deux techniques d’impressions mentionnées ci-dessus. Lors d’une commande de par exemple 100 cartes de visite et 500 feuilles de papier à en-tête, nous vous avisons de faire imprimer les cartes de visite en digital et le papier à en-tête en offset. Petit détail, il se peut qu’une différence de couleurs se crée. Tout simplement car deux méthodes d’impression sont utilisés. Il se peut aussi que la différence de couleur se crée par l’utilisation de différentes sortes de papier. Lorsque vous ne souhaitez aucune différence de couleurs dans vos travaux d’impression, pour votre identité visuelle par exemple, il est préférable de toujours utiliser la même technique d’impression et sorte de papier.

Avez-vous une question pour Femke?

Femke a une grande passion pour de beaux travaux d’impression, et connaît tous les trucs et astuces graphiques. Et elle peut vous aider! Posez votre question sur notre page Facebook, sur Twitter ou par email et Femke vous répondra le plus rapidement possible.