Toutes les catégories
  1. Identité visuelle
  2. Promotion
  3. Horeca
  4. Produits photos
  5. Stickers
  6. Cadeaux d’entreprise
  7. Présentation
  8. Promotion extérieure
  9. Vêtements & textiles
  10. Sacs
  11. Emballages
  12. Inspiration et conseils

Aide au choix: concevoir un dépliant qui fonctionne

Kevin Metsu a écrit cet article dans la catégorie Design

Temps de lecture: 4min

Vous souhaitez commander des dépliants. Vous vous rendez donc sur votre ordinateur, découvrez notre assortiment et tombez nez à nez avec 17 manières de livraison de fichiers, 7 méthodes différentes de pliage et 4 sortes de papier différentes. Ça fait quand même beaucoup. Dans ce blog, nous vous aidons à assembler le dépliant parfait pour vos besoins. Car faire imprimer un dépliant personnalisé, avec les bonnes informations et d’une manière personnalisée, est en fin de compte la meilleure des manière de vous présenter.

Concevoir un dépliant: le format

Faire imprimer un dépliant est uniquement faisable si vous connaissez la taille qu’il doit devenir. Mais quelle format doit avoir mon dépliant? Vous avez le choix entre différents formats, qui varient du A3 jusqu’au A7. Ces formats sont toujours les formats finals du dépliant (donc plié). Mais quel format sont appropriés à quelles utilisations?

  • A7: Le plus petit format de dépliants. Pratique à distribuer lors d’un salon d’expo ou par exemple comme carte d’un évènement.
  • A6: C’est aussi un format pratique pour une distribution en salon d’exposition. Et vous pouvez y placer un peu plus d’informations que sur un A7, mais l’aspect pratique reste.
  • A5: Le format recommandé, A5 est aussi le meilleur choix au point de vue du prix, vous donne assez d’espace pour placer vos informations et est encore facile à transporter dans un sac.
  • A4: Le format A4 est moins maniable. Mais au niveau informations, il y a de quoi écrire. Utilisez ce format si un magazine serait trop grand et volumineux.
  • A3: Le plus grand des dépliants dans notre assortiment. Vendez-vous des produits de grande taille, comme des voitures, bateaux ou maisons? Ce format est donc fait pour vous!

L’orientation du dépliant

Souhaitez-vous un dépliant vertical? Ou préférez-vous un format horizontal? Réfléchissez bien à l’orientation de votre dépliant, et quelle orientation se combine le mieux avec votre message. Par exemple, une carte se positionne plus facilement sur un format horizontal. Et une liste sur un format vertical. Pas tous les formats sont disponibles dans les deux orientations. Souhaitez-vous tout de même une orientation non standard, prenez alors contact avec notre service client.

Un dépliant qui se plie et déplie

Un dépliant s’imprime sur du papier. Et comme vous le savez, il existe une multitude de manières de plier du papier. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus populaires de pliage. Pour encore mieux visualiser le résultat final, il vous est toujours possible de plier une feuille et de juger par vous-même que sera le meilleur des plis pour votre dépliant.

Folders-featured-FR

Le matériau fait le dépliant

Tout comme des vêtements peuvent faire un homme, le matériau peut vraiment faire le dépliant. Le look que le papier émane a une très grand impact sur l’aspect final de votre dépliant, et de votre message. Vous devez donc bien réfléchir à l’impact qu’aura le papier et sa finition aura sur votre message, et quelle sera la meilleure des combinaisons. Ci-dessous, vous trouverez les différentes sortes de papier disponibles pour les dépliants, et leurs différences:

Papier satiné couché sans bois brillant

Un matériau magnifique et brillant. Cette sorte de papier satiné possède une structure lisse et est très adaptée aux images en quadrichromie.

Papier couché mat sans bois

Un matériau mat très attirant. Cette sorte de papier couché à une surface lisse, et est très adaptée aux images en quadrichromie.

Papier offset sans bois

Cette sorte de papier a une structure rugueuse et est facile à plier et est un bon support pour écrire une note.

Carton naturel blanc sans bois

Cette sorte de papier rugueuse et non couché a un pouvoir de prise très important lors d’un collage.

Le juste grammage

Quel est le grammage parfait pour votre dépliant? C’est une question vraiment difficile. Cela dépend tout d’abord du matériau choisit. Pas toutes les mêmes sortes de papier sont disponibles dans les mêmes grammages. Voici les possibilités par sortes de papier:

  • Papier satiné couché sans bois brillant: 135, 170 ou 250g/m²
  • Papier couché mat sans bois: 170, 300 et 400g/m²
  • Papier offset sans bois: 170g/m²
  • Carton naturel blanc sans bois: 300g/m²

Tenez toujours compte qu’un papier épais a une allure plus luxueuse qu’un papier fin. Mais c’est logiquement plus difficile à plier. Si vous souhaitez avoir un dépliant qui se replie plusieurs fois, comme un plis zigzag, il est préférable d’opter pour une sorte de papier plus fine. Si vous souhaitez avoir un dépliant avec qu’un seul pli, vous pouvez sans aucun soucis opter pour un papier épais.

Folders-featured-verzamel (1)

La finition parfaite

Un dépliant sans finition supplémentaire est une possibilité. Et pour un dépliant à petit prix, c’est l’option à choisir. Mais quand devez-vous alors choisir pour une finition? Et quelle finition avez-vous donc besoin?

Laminage brillant, recto verso

Un laminage brillant de vos travaux d’impression. Votre dépliant en scintillera, et vos images en ressortirons encore mieux. Cette finition reflète bien la lumière. Cette finition fera resplendir votre dépliant!

Laminage mat, recto verso

Un laminage mat fait ressortir d’une belle manière les couleurs sur votre dépliant, mais tout de même un peu moins bien en comparaison avec un laminage brillant. Car la lumière n’est presque pas reflétée avec cette finition. Une finition matte apporte luxe à votre dépliant.

#montrezquivousetes

Avant de commencer à faire imprimer des dépliants, il faut savoir ce que vous souhaitez vraiment. Réfléchissez bien à toutes les options, et donnez à votre dépliant le look et la finition qui vous convient le mieux. Puis concevez vos dépliants, partagez une photo du résultat final sur les réseaux sociaux avec le #montrezquivousetes et tentez de gagner 100€ de crédits d’impression.