• Toujours les meilleurs prix
  • Rapide, plus rapide, ultrarapide !
  • Impression au top
  • Tous les supports imprimables
  • Pas d’histoires

5 programmes de retouche de photos gratuits

Lina Janssena écrit cet article dans la catégorieDesignTuesday, December 17, 2019

Clic, c’est dans la boîte ! Voilà un moment inoubliable de plus immortalisé à jamais. Mais votre photo est-elle prête à être imprimée ? Que nenni ! Mettez vos photos en valeur grâce à ces 5 programmes de retouche de photos gratuits, les meilleures alternatives à Photoshop.

Trouver la lumière parfaite, la scène idéale et le moment opportun : une fois ces conditions réunies, voilà la moitié du travail accomplie. L’autre moitié consiste à retoucher vos photos. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les retouches de photos avaient déjà le vent en poupe avant l’ère numérique : il n’était en effet pas rare à l’époque des appareils photos argentiques de retoucher les photos dans les labos de photos. Grâce aux programmes de retouche de photos sur ordinateur, cette tâche s’est fortement simplifiée. Vous retouchez vos photos de temps à autre ? Alors, un programme de retouche de photos de pro tel que par exemple Photoshop pourrait vous être bien utile. Vous pouvez aussi retoucher vos photos gratuitement à l’aide de ces programmes de photos en ligne.

Pixlr

Logo Pixlr

Envie d’utiliser un programme de retouche de photos en ligne ? Accessible depuis votre navigateur, vous pouvez utiliser Pixlr tout le temps où que vous soyez. À vous de choisir entre deux apps gratuites : Pixlr Editor possède presque toutes les fonctions importantes disponibles dans Photoshop. Pixlr Express est l’alternative rapide et simple qui vous permet d’égayer en un clin d’œil vos photos à l’aide de filtres et d’effets divers.

Vers Pixlr

PicMonkey

Logo-PicMonkey

Tout comme Pixlr, PicMonkey est un programme de traitement de photos en ligne accessible depuis votre navigateur. Toute installation est donc superflue. Outre le traitement de photos, PicMonkey vous offre toute une série de fonctionnalités. Envie de retoucher, d’embellir ou de redimensionner vos photos ? Un jeu d’enfant avec ce programme.

Vers PicMonkey

GIMP

Logo gimp

Presque aussi fiable que le programme de traitement de photos gratuit sur lequel il se base : GIMP. Ce programme de retouche de photos gratuit existe déjà depuis 1995 et est disponible pour tout système d’exploitation. Il semble peut-être un brin moins performant que Photoshop, mais il fonctionne tout aussi bien.

Vers GIMP

Paint.NET

Logo-paint-net

Vous êtes un(e) fervent(-e) utilisateur(-trice) de Windows à la recherche d’un programme de photos gratuit qui vous permet de travailler facilement avec des filtres ? Jetez donc un coup d’œil sur Paint.NET. Une fonction pratique du programme pour les débutants (ou éternels indécis) parmi nous : vous pouvez annuler vos actions à l’infini.

Vers Paint.NET

Google Nik Collection

Logo nik collection

O.K., on avoue, on a un peu triché sur ce coup-là. La Google Nik Collection n’est pas un programme de retouche de photos au sens strict du terme, mais plutôt une collection de plug-ins. Les 7 petits programmes permettent d’atteindre, en un tour de main, des résultats dignes d’un pro dans Lightroom ou Photoshop (ou Aperture si vous possédez encore ce programme). Plébiscité par les photographes professionnels, ce programme coûtait à la base près de 500 €. Et maintenant ? Il est 100 % gratuit.

Vers Google Nik Collection


Lina Janssen

Employé Marketing

Lire plus de Lina Janssen
Service client