Nous attendons beaucoup de trafic avec nos services de livraison. Évitez le retard de votre commande et commandez à temps. Découvrez ici nos conseils

freebiefriyay-13 secondary2.jpg?h=250

FreebieFriyay : le monde plat parfait avec la photographie flatlay

mardi 8 janvier 2019

Présentez vos produits d'une manière originale et élégante avec une photo flatlay. Vous pouvez immédiatement penser : qu'est-ce qu'un flatlay ? Avec un flatlay, vous photographiez un groupe de produits depuis le haut. Les produits sont joliment mis en scène, avec un souci du détail et du contraste. Il s'agit essentiellement d'un petit puzzle pour obtenir une belle disposition. Dans ce #Freebiefriyay, je vous aide à résoudre cette énigme !

1. L’arrière-plan

Tout d'abord, choisissez un arrière-plan. Pour le fond, plus c'est simple, mieux c'est. Avez-vous un beau sol en béton ou en bois, une table en bois ou de beaux draps blancs ? Cela fonctionne parfaitement. Vous n'en avez pas ? Alors faites imprimer une grande feuille de papier, de carton mousse ou de carton standard avec un motif de marbre ou une autre texture.

flatlay-achtergrond

2. Les détails

Les détails attirent l'œil, inspirent et incitent le spectateur à regarder plus longtemps votre flatlay. Mais, au final, tout dépend de ce que vous voulez dire avec votre photo. Tous les détails de votre superposition doivent contribuer à l'histoire de la photo et former une unité. Nous avons photographié deux plateaux. Le premier est simple, seuls des détails jaunes et argentés ont été utilisés.

flatlay1 Le deuxième exemple est plus festif et comporte beaucoup plus de détails. Pour garder l'unité, nous utiliserons principalement des détails dorés. Utilisez ce que vous voulez comme décoration. Veillez à utiliser le même schéma de couleurs.

flatlay2

3. La lumière

La lumière est l'élément le plus important pour réaliser un bon flatlay. La lumière fait ou défait votre photo. La plus belle photo est prise à la lumière du jour. De préférence par temps nuageux. Un soleil brillant vous donne des ombres très dures et grandes et une lueur jaunâtre. Avec les nuages, vous obtenez une belle lumière diffuse. Nous avons eu une journée très ensoleillée. Heureusement, nous avons un store léger qui a agi comme une sorte de « nuage ». Conseil : assurez-vous d'avoir une main ferme et une surface stable. Un pouf mal placé risque de donner une photo floue. Vous n’y arrivez pas ? Alors investissez dans un trépied.

Conseil 2 : Vous avez une pose stable, une main stable et la bonne lumière, mais il y a encore trop d'ombre ? Mettez une assiette blanche en face du photographe. Cela va refléter la lumière.

flatlay4 Nous n'avons délibérément pas pris les photos dans notre studio. Pour que vous voyiez que vous pouvez aussi faire de belles photos sans éclairage professionnel. Nous avons pris les photos avec un Canon 5D Mark III et un iPhone 6s. À première vue, on ne voit guère de différence. Pour toutes les photos imprimées, les photos Canon sont plus exploitables. Pour le web, le périphérique que vous utilisez n'a pas d'importance.

4. Retoucher

Jouez avec votre mise en page et créez de nombreuses options différentes. Recherchez un bel équilibre de couleurs et d'attention et apportez toujours un rouleau de ruban adhésif ou une gomme pour les produits roulants excentriques. Assurez-vous de toujours prendre la photo avec un peu plus d’espace. Vous pourrez ainsi recadrer la photo très facilement dans Lightroom, VSCO ou d'autres programmes de retouche photo. Dans ce blog, ils expliquent étape par étape comment éditer une image plate dans Lightroom. Bonne chance ! Nous serions ravis de voir vos œuvres d'art passer sur Instagram. Avez-vous des questions ? Nos photographes sont heureux de vous aider


  1. #FreebieFriyay

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives