secondary signing (1)

Tout sur la signalétique et la publicité sur façade – pour une bonne impression à l’extérieur !

lundi 14 mars 2022

Avec un magasin ou une entreprise, votre présence physique dans le monde extérieur est indispensable. Être vu, c'est le plus important ! La signalétique est l'outil parfait pour cela. Pour vous aider à vous démarquer, ce blog vous permettra de vous y mettre : qu'est-ce que la signalétique, faut-il un permis pour la publicité extérieure et quels sont les exemples de signalétique ? Nous répondons ici à ces questions et à bien d'autres encore !

C’est quoi la signalétique ?

schiphol

La signalétique est en fait tout ce qui concerne la communication visuelle. Pensez au lettrage d'une camionnette, aux autocollants de fenêtre d'un salon de coiffure, aux plaques signalétiques d'un aéroport ou à une grande plaque signalétique sur le côté d'un grand centre de distribution. La signalétique est un moyen de communiquer votre message dans l'espace public. Une marque, un magasin ou une entreprise peut utiliser la signalétique commerciale pour atteindre son groupe cible. Elle peut également être davantage axée sur le service, lorsqu'il s'agit, par exemple, de plaques signalétiques dans un bureau ou de panneaux dans une gare. Enfin, vous pouvez également considérer les panneaux routiers comme un type de signalétique. Cependant, nous laisserons cela de côté pour ce blog.

La publicité sur façade

Une forme de signalétique que l'on voit beaucoup est la publicité de façade. Indispensable, bien sûr, pour votre magasin dans la rue commerçante animée, votre entreprise dans la zone industrielle ou le grand bureau le long de l'autoroute. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de créer un point de repère, l'image de marque est au moins aussi importante. Pensez aux arches dorées de presque tous les restaurants McDonald's : de loin, vous pouvez voir exactement où vous devez vous trouver pour un en-cas rapide. Et : vous savez exactement à quoi vous attendre lorsque vous arrivez à destination.

McDonalds

La publicité de façade fonctionne tout aussi bien pour un petit entrepreneur. Dans la rue commerçante, votre logo et l'utilisation de la couleur vous distinguent de votre concurrent situé à quelques rues de là. Votre publicité sur la façade donne à votre établissement une certaine image, qui à son tour donne à vos clients un certain sentiment lorsqu'ils entrent dans votre entreprise. Et : votre groupe cible sait exactement où il doit se trouver. "La meilleure tarte aux pommes de la ville ? C'est un peu plus loin sur la route, chez Janssens. On le voit tout de suite grâce aux lettres sur les fenêtres".

Commander de la publicité sur façade : quels produits choisir ?

compilatie Commander de la publicité sur les façades est une véritable jungle. Parce que si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de signalétique, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici donc quelques produits auxquels vous pouvez penser :

  • Lettrage – Les autocollants en vinyle, par exemple, qui sont parfaitement adaptés pour coller des lettres et des chiffres en couleur sur une surface.
  • Autocollants de fenêtre – Alors qu'avec le lettrage en vinyle, vous êtes limité à une seule couleur, vous pouvez vous lâcher avec les autocollants de fenêtre en couleur. Et dans toutes les formes imaginables, sur de nombreuses surfaces.
  • Panneaux publicitaires, plaques et pancartes – Les panneaux sont un moyen durable d'afficher votre marque à l'extérieur de vos locaux. Nos panneaux publicitaires peuvent être carrés ou coupés à la forme, ils sont disponibles dans presque toutes les tailles, et nous avons une variété de matériaux afin qu'il y ait quelque chose pour chaque application.
  • Banderoles – Une banderole dans un cadre est un moyen très pratique d'accrocher votre message sur la façade. Et vous pouvez vraiment tout faire : avec une énorme bannière tendue autour d'un échafaudage, par exemple, vous pouvez emballer un bâtiment entier.

Avez-vous besoin d'un permis pour la signalétique ?

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de demander un permis pour votre signalétique et vos enseignes lumineuses. Vous éviterez ainsi de devoir retirer votre nouvelle signature parce que quelqu'un s'y oppose. Ceci doit se faire en conformité avec le Code Wallon du Développement Territorial (CODT) et le règlement communal en la matière. Elle est donc par conséquent soumise à permis d’urbanisme. Contactez votre commune pour connaitre ses prescriptions urbanistiques et demander le permis.

Appliquez vous-même la signalétique

Paint-signing

Pour la plupart des produits de signalétique, vous pouvez facilement les appliquer vous-même sur, dans ou autour de vos locaux. Appliquer des autocollants soi-même est un jeu d'enfant avec une bonne préparation et de la prudence. Les quatre étapes pour un résultat parfait sont expliquées dans ce blog. Les leçons apprises dans ce blog peuvent être appliquées tout aussi bien au lettrage. Nos panneaux de signalétique sont également faciles à monter si vous choisissez de les commander avec des trous . Nous percerons votre panneau pour que vous puissiez simplement le fixer au mur de votre bâtiment. Et pour les banderoles, vous pouvez choisir une finition qui convient au système d'accrochage que vous avez en tête. Par exemple, vous pouvez choisir des fourreaux latéraux, de sorte que votre bannière puisse être glissée autour d'un tube en haut et en bas. Vous pouvez aussi choisir des anneaux dans votre banderole, afin de pouvoir l'accrocher solidement dans un cadre avec, par exemple, des crochets ou des stormhooks.

Montrez qui vous êtes à l'extérieur !

La publicité sur les façades et la signalétique est un métier en soi. Les matériaux, les dimensions et la façon dont votre groupe cible les perçoit diffèrent considérablement des imprimés traditionnels, tels que les flyers, les dépliants et les affiches. Mais l'essentiel reste le même : avec les enseignes et les publicités de façade, vous montrez qui vous êtes !


  1. #Signing
  2. #Bâches publicitaires
  3. #Autocollants de fenêtre
  4. #Publicité d'extérieur

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client

Belgique: 0800 82 299

Numéro international: 0032 3 747 57 67

Joignable jusqu'à 17h30
Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives