Coller des stickers en 4 étapes : voici comment coller vos autocollants à la perfection sur toutes les surfaces !

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

Bulles, rides, plis et crolles. Certes, on les croise souvent dans nos salles de bains, mais aussi sur les autocollants mal collés. Fort heureusement, il est possible d’éviter facilement ces problèmes grâce à nos quelques astuces de collage spécial stickers. Laissez donc cette foreuse et ces chevilles de côté dans le placard à balais. La seule chose dont vous avez besoin ? Un chouette design attrayant pour votre autocollant et notre plan en quatre étapes, efficace pour tout type de surface. Murs, sols intérieurs, sols extérieurs, fenêtres. Il n’en faut pas plus pour réveiller le colleur professionnel qui sommeille en vous.

De quoi avez-vous besoin ?

  1. Un sticker de super qualité
  2. Une raclette
  3. Un seau avec de l’eau savonneuse et un chiffon
  4. Un pulvérisateur rempli d’eau et de produit vaisselle (pour humidifier votre sticker)
  5. Un essuie
  6. Un rouleau de papier collant
  7. Un mètre à ruban

1. Dépoussiérez et dégraissez la surface

Retroussez vos manches et préparez de l’eau savonneuse. Il est grand temps de nettoyer correctement la surface sur laquelle vous comptez coller votre sticker. Pour ce faire, utilisez votre eau savonneuse et équipez-vous d’un chiffon. Séchez bien la surface avec votre essuie sec. Blog-Stickers-plakken-1

2. Définissez la position de votre sticker

Ce point nécessite que vous réveilliez le/la perfectionniste qui sommeille en vous. Car soyons honnêtes : un sticker collé de travers, c’est agaçant. On ne vous demande pas de coller votre sticker au millimètre près, mais un niveau et un rouleau de papier adhésif peuvent s’avérer bien utiles. Vous n’avez pas de niveau ? Utilisez donc le chambranle, le sol ou le plafond comme point de repère.

Vous possédez un niveau ? Collez un morceau de ruban adhésif en ligne bien droite juste en dessous de l’endroit où vous comptez coller votre sticker. Cela vous évitera de demander à trois collègues si vous devez placer votre sticker un peu plus bas ou un peu plus haut. Blog-Stickers-plakken-2

Coller des stickers mouillés : oui ou non ?

Quand vous tapez « coller des stickers » dans Google, vous trouvez toutes sortes de trucs et astuces. L’un ne jure que par les stickers mouillés, tandis que l’autre préfère les stickers secs. Quel conseil appliquer dans votre cas ?

En fait, c’est très simple. Vous possédez une surface lisse comme par exemple un sol coulé, une fenêtre ou encore un mur en plastique ? Alors, mieux vaut humidifier la partie collante du sticker. Histoire de pouvoir toujours déplacer légèrement votre sticker au cas où il serait positionné de travers. De quoi éviter également que le sticker colle sur lui-même et vous épargner ainsi pas mal de stress une fois que vous le décollerez de sa feuille de protection. Coller à sec se prête à merveille aux surfaces très rugueuses ou poreuses, comme un mur à relief par exemple.

3. Décollez votre sticker de sa feuille de protection

Choisissez un coin et décollez le sticker de sa feuille de protection. Il s’agit d’un grand sticker ? Veillez à ce que le sticker ne colle pas sur lui-même. Comme dit précédemment : si vous comptez coller votre autocollant sur une surface lisse, mieux vaut humidifier votre sticker. Votre surface n’est pas lisse ? Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’un de vos collègues. Pour coller de grands stickers, toute aide est la bienvenue.

Attention : votre sticker a une forme particulière ? Soyez extrêmement prudent(e) lorsque vous le détachez de sa feuille de protection, histoire d’éviter toute déchirure ou tout petit défaut au niveau des contours du sticker. Blog-Stickers-plakken-3

4. Collez vos stickers sans bulles d’air

Maintenant, place au collage ! Veillez à éviter à tout prix les bulles d’air disgracieuses sous votre autocollant. À vrai dire, ces bulles d’air sont peut-être pires qu’un autocollant collé un peu de travers. Comment les éviter ? Collez toujours d’abord le milieu de votre autocollant. Collez-le de l’intérieur vers l’extérieur. Équipez-vous d’une raclette. Collez votre autocollant petit à petit sur votre surface. Vous avez repéré une bulle d’air ? “Frottez-la” vers l’extérieur à l’aide de la raclette.

Conseil bonus : vous avez humidifié votre autocollant et les extrémités ne collent pas bien ? Pas de panique. Attendez que l’eau soit séchée et appuyez bien dessus.
Conseil bonus : vous avez repéré une bulle d’air ? Percez-y un petit trou à l’aide d’un couteau aiguisé. Faites-en sortir l’air à l’aide de la raclette. Blog-Stickers-plakken-4

Coller des stickers sur une voiture

Faire votre pub tout en vous rendant quotidiennement au boulot ? C’est possible. Comment ? Grâce aux stickers pour voiture, promouvoir votre entreprise sans vous ruiner devient simple comme bonjour. Et niveau collage ? Les mêmes règles s’appliquent. La seule différence ? Les autocollants pour voiture collent bien uniquement sur une surface bien lisse. Vous ne pouvez donc pas les coller sur une surface courbée. Et pour éviter d’endommager la peinture, mieux vaut faire enlever votre autocollant par un professionnel.

Que vous possédiez un immeuble de bureaux ou une petite boutique de vêtements en plein centre-ville, mieux vaut marquer les esprits en optant pour un habillage intérieur et extérieur efficace de votre commerce. Et les stickers sont un moyen imparable ! Grâce à ce plan par étapes clair, coller de grands stickers devient un jeu d’enfant !

Après avoir découvert qu’on pouvait coller aussi facilement des stickers, vous trépignez d’impatience de vous mettre au travail ? Votre commerce affiche fièrement un beau sticker ? Montrez-nous vos talents de colleur et partagez votre création sur les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #montrezquivousetes. Ou peut-être avez-vous déjà collé de nombreux autocollants et vous connaissez d’autres trucs et astuces pratiques ? N’hésitez surtout pas à les partager en commentaire !