• Toujours les meilleurs prix
  • Rapide, plus rapide, ultrarapide !
  • Impression au top
  • Tous les supports imprimables
  • Pas d’histoires

Coller des stickers en 4 étapes : voici comment coller vos autocollants à la perfection sur toutes les surfaces !

Lina Janssena écrit cet article dans la catégorieTutoriauxSunday, August 9, 2020

Bulles, rides, plis et crolles. Certes, on les croise souvent dans nos salles de bains, mais aussi sur les autocollants mal collés. Fort heureusement, il est possible d’éviter facilement ces problèmes grâce à nos quelques astuces de collage spécial stickers. Laissez donc cette foreuse et ces chevilles de côté dans le placard à balais. La seule chose dont vous avez besoin ? Un chouette design attrayant pour votre autocollant et notre plan en quatre étapes, efficace pour tout type de surface. Murs, sols intérieurs, sols extérieurs, fenêtres. Il n’en faut pas plus pour réveiller le colleur professionnel qui sommeille en vous.

Ce dont vous avez besoin

Avant de vous y mettre, il est important de dresser votre liste de courses. Voici ce dont vous avez besoin pour coller votre sticker :

  1. Un seau avec de l’eau savonneuse et un chiffon
  2. Un torchon
  3. Un vaporisateur rempli d’eau et de liquide vaisselle (uniquement si vous le collez mouillé)
  4. Un mètre à ruban ou mètre pliant
  5. Du ruban adhésif de masquage
  6. Une raclette ou une vieille carte bancaire
  7. Et last but not least : le sticker !

Vous possédez toutes ces choses ? Alors, vous voilà fin prêt(e) à coller votre autocollant. Nous vous expliquons, étape par étape, comment procéder.

Étape 1 : Dépoussiérez et dégraissez la surface

Afin de vous assurer que le sticker adhère bien à la surface, il convient de la nettoyer correctement. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon. Séchez ensuite la surface à l’aide de votre torchon sec.
blog stickers-plakken-1

Étape 2 : Choisissez la position du sticker

Place maintenant au positionnement de votre sticker. Avant de coller définitivement vos stickers, mieux vaut savoir précisément où vous souhaitez les coller. Une fois collés, vous ne pourrez plus les déplacer ! Ne négligez donc pas cette étape.

Utilisez votre mètre afin d’être certain(e) de coller votre autocollant bien droit. Indiquez, à l’aide de ruban de masquage, l’endroit exact où vous devez coller votre sticker.

blog stickers-plakken-2

Étape 3 : Retirez le sticker de la feuille

Vous voilà fin prêt(e) à coller votre sticker. Votre surface est lisse (sol coulé, fenêtre ou mur en matière synthétique) ? Alors, mieux vaut mouiller votre sticker, histoire de pouvoir le déplacer au cas où il serait collé de travers. Vous éviterez également que le sticker colle sur lui-même. De quoi réduire le stress lorsque vous le décollerez de sa feuille. Collez votre sticker à sec uniquement quand la surface est très rugueuse ou poreuse comme un mur à relief par exemple.

Choisissez un coin et retirez le sticker de la feuille. Il s’agit d’un grand sticker ? Veillez à ce que le sticker ne colle pas sur lui-même. Pour les tout grands stickers, n’hésitez pas à demander à l’un de vos collègues de tenir un coin.

blog stickers-plakken-3

Attention : vous avez opté pour un sticker au format qui sort de l’ordinaire ? Soyez très prudent(e) lorsque vous retirez le sticker de la feuille, histoire d’éviter de déchirer les contours de votre sticker.

Étape 4 : Collez des stickers sans bulles d’air

Maintenant, il est temps de coller votre autocollant ! Pour éviter les bulles d’air, collez d’abord le milieu de votre sticker. À l’aide d’une raclette, collez-le petit à petit sur la surface. Il reste une bulle ? Poussez-la vers l’extérieur à l’aide de la raclette. Malgré tous vos efforts, une bulle d’air s’est glissée sous votre sticker ? Faites un petit trou à l’aide d’un couteau aiguisé et évacuez l’air à l’aide de la raclette.

blog stickers-plakken-4

Conseil supplémentaire : vous avez mouillé votre sticker pour le coller et les extrémités ne collent pas bien ? Pas de panique. Attendez que l’eau sèche un peu et appuyez bien sur les extrémités.

Et voilà ! Votre sticker adhère parfaitement à la surface et est fin prêt à briller de mille feux. De quoi attirer tous les regards sur votre logo ou slogan.

Décoller les stickers

Mais que faire si vous souhaitez enlever l'autocollant ? Facilement retirer un autocollant commence par le choix du matériau. Avez-vous besoin d'un autocollant à des fins promotionnelles ou pour une période courte ? Choisissez alors un matériau pour une application temporaire où la couche adhésive est moins forte. Vous pouvez ainsi retirer l'autocollant de la surface sans trop de problèmes par la suite. Vous avez opté pour un sticker pour une application à long terme, mais vous souhaitez toujours l'enlever après un certain temps ? Alors, passez du vent chaud avec un sèche-cheveux sur l'autocollant. L'adhésif se dissout grâce à la chaleur et cela permet de retirer plus facilement sticker de la surface. Tout résidu de colle peut ensuite être enlevé avec un décapant pour autocollants.

Après avoir découvert qu’on pouvait (dé)coller aussi facilement des stickers, vous trépignez d’impatience de vous mettre au travail ? Votre commerce affiche fièrement un beau sticker ? Montrez-nous vos talents de colleur et partagez votre création sur les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #montrezquivousetes. Ou peut-être avez-vous déjà collé de nombreux autocollants et vous connaissez d’autres trucs et astuces pratiques ? N’hésitez surtout pas à les partager en commentaire !


  1. #Stickers
  2. #Films magnétiques
  3. #Autocollants de fenêtre
  4. #Stickers pour sol
  5. #Autocollant pour voiture
  6. #Stickers muraux
Lina Janssen

Employé Marketing

Lire plus de Lina Janssen
Service client