Les fêtes de fin d’années signifient une surcharge de travail pour notre site de production. N’oubliez donc pas de commander à temps! Joyeuses fêtes!

Règlementations lors de l'utilisation de la marque Diables Rouges

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Marketing

La coupe du Monde de football en Russie va bientôt commencer, et il est impossible d’en échapper. Pourquoi ne donc pas profiter de cet évènement, et de surfer avec votre entreprise sur la vague très populaire du football? Mais est-ce aussi simple? Existe-il certaines restrictions? Les sponsors officiels ont évidemment aucun problèmes, mais à quoi devez-vous faire attention? Dans ce blog, Lina a regroupé pour vous quelques informations importantes à propos de la marque ‘Diables Rouges’. Nous sommes déjà sur d’une chose: les deux prochains mois, tout le pays arborera les couleurs noir, jaune et rouge!

‘Diables Rouges’: une marque déposée

Avez-vous planifié une campagne publicitaire ou autre pour la Coupe du Monde? Soyez prudent, car l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) a déjà par plusieurs reprises communiqué que la marque ‘Diables Rouges’ est protégée et déposée.

Cela signifie donc que seulement l’Union Royale Belge des Sociétés de Football a le droit d’utiliser le nom ‘Diables Rouges’ pour des fin commerciales. Croyez-vous pouvoir tout simplement traduire le nom en d’autres langues? Aucune chance, car les noms ‘Belgian Red Devils’ et ‘Rode Duivels’ sont eux aussi déposés.

Il n’est donc pas envisageable d’utiliser le nom ‘Diables Rouges’ à des fin commerciales. Mais cela ne s’arrête pas là: le logo de l’équipe nationale Belge, le trident des Diables Rouges et quelques autres symboles des Diables Rouges et des clubs de fans sont eux aussi protégés et donc inutilisables. Blog Rode-Duivels-mag-niet

Et la photo d’un joueur?

Nos Diables Rouges sont des figures publique très connues, mais cela ne veut pas dire que vous avez le droit d’utiliser des photos et portraits des joueurs. L’Union Royale Belge des Sociétés de Football possède aussi les droits d’utilisation des portraits des joueurs de l’équipe nationale. Il n’est donc pas possible d’utiliser une photo de Kevin De Bruyne, Eden Hazard, et des autres joueurs de l’équipe nationale à des fins commerciales.

Quelles sont les conséquences si jamais vous utilisez tout de même un élément graphique ou nom déposé autour des ‘Diables Rouges’? Il est fort probable que la URBSFA exige un dédommagement. Et ces sanctions ne sont vraiment pas négligeables. Donc à éviter!

Un design autorisé et diablement bon

Avec nos conseils, et une portion de créativité, il vous est tout à fait possible de créer une conception graphique qui fonctionne.

Il vous est donc tout de même possible d’utiliser le drapeau tricolore Belge dans votre conception graphique. Même sans le texte ‘Go Red Devils’, il est plus qu’évident de savoir quelle équipe vous supportez. En addition, il vous est toujours possible d’ajouter une photo d’un ballon de football, d’un but, ou d’un footballer.

Et puisque vous ne pouvez pas utiliser le terme ‘Diables Rouges’, il vous est tout de même possible d’utiliser le mot ‘diable’, car en fin de compte, ce mot appartient à tout le monde. Blog Rode-Duivels-mag-wel N’êtes-vous pas sûr de certains éléments dans votre conception graphique? Il vous est possible de contacter le service marketing par le biais du site internet belgianfootball.

#montrezquivousetes

Souahitez-vous commander des travaux d’impression pour la coupe du monde de football? Avez-vous une conception graphique du tonnerre, qui vous permet de surfer sur la ‘vague des Diables Rouges’? N’hésitez donc pas à partager une photo de vos travaux d’impression destinés à la coupe du monde sur les réseaux sociaux avec le #montrezquivousetes et tentez de gagner jusqu’à 100€ de crédits d’impression.