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Des points de fidélité DE, Flippos et verres à Coca : voilà comment faire revenir vos clients !

Des points de fidélité DE, Flippos et verres à Coca : voilà comment faire revenir vos clients !

lundi 23 août 2021

Au fond, il y a toujours un chasseur-cueilleur en nous. Pas pour attraper des rennes ou trouver des baies comestibles. Mais pour compléter notre collection de cartes Pokémon (ou de points de fidélité DE, d'objectifs d'appareils photo ou de voitures miniatures). Les spécialistes du marketing font bon usage de cette envie de collecter. Vous pouvez faire de même ! Que se cache-t-il derrière l'épargne, que pouvez-vous apprendre des professionnels et comment pouvez-vous créer vous-même une campagne réussie ? Dans cet article, nous découvrons le super-pouvoir des promotions.

Pourquoi aimons-nous collectionner ?

Trois raisons de collectionner :

  1. Nostalgie : Une collection est une source de souvenirs. Pensez aux animaux en peluche, aux aimants de vos destinations de vacances ou aux bouteilles de bière spéciales.
  2. Chasse : trouver des objets manquants donne un coup d'adrénaline. Les chasseurs partent à la recherche de timbres, de disques ou de pièces de monnaie, par exemple.
  3. Statut : il est agréable de montrer sa collection et de recevoir des compliments. Il s'agit souvent d'objets rares qui sont très populaires dans certains groupes, comme les objectifs d'appareils photo ou les objets d'art. Avec votre collection, vous appartenez à un groupe, ce qui joue un rôle majeur dans ce domaine.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous collectionnez, mettre la main sur un nouvel objet vous donnera au moins une dose de dopamine. Vous pouvez en faire bon usage lors de la mise en place d'une campagne de collecte !

D'où vient l'épargne ?

À l'origine, la collection était un passe-temps élitiste. D'une part, parce qu'il s'agit d'un passe-temps sans but, par opposition au travail pour gagner sa vie, et d'autre part, parce que beaucoup d'argent a été dépensé pour acquérir les pièces, les cristaux et les objets d'art les plus extraordinaires. Au XVIIIe siècle, la collection est devenue une activité collective, avec l'apparition des musées et des bibliothèques.

Apprenez des pros : 5 actions d'épargne efficaces

Peut-être avez-vous eu les doigts gras et croustillants en cherchant les Flippos dans le sac, ou peut-être y a-t-il des verres Coca-Cola dans votre armoire de cuisine. Nous examinons de plus près cinq actions d'épargnes efficaces et recherchons l'astuce d'une campagne réussie.

1. Les maisons KLM

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Depuis 1952, les passagers de KLM voyageant en World Business Class reçoivent une reproduction miniature en faïence de Delft d'une maison typiquement hollandaise. Chaque année, le 7 octobre, jour de l'anniversaire de KLM, une nouvelle maison est ajoutée à la collection. Il y a donc maintenant une centaine de maisons différentes à collectionner.

Les super-pouvoirs de cette collection :

  • Le sentiment de fierté. Les passagers s'identifient à la compagnie aérienne et montrent, avec chaque petite maison sur le rebord de la fenêtre, qu'ils appartiennent à un certain groupe, à savoir les personnes qui peuvent se permettre de voyager en classe affaires avec KLM. Cela donne un cachet supplémentaire à la marque KLM, même pour les personnes qui voyagent avec des compagnies aériennes à bas prix.
  • Les maisons font l'objet de tout un commerce de troc, notamment parce qu'il existe de nombreuses éditions limitées parmi eux. KLM donne une puissance supplémentaire avec sa propre application pour les collectionneurs.

2. Les Wuppies

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Nos voisins du Nord on été envahis par des petites créatures duveteuses qui étaient présentes partout pendant la Coupe du monde 2006. Au Pays-Bas, Albert Heijn a profité de l'engouement pour l'orange et a offert un Wuppie à tous les 15 euros sous la devise "Wup Holland Wup". Ils sont même réapparus en tant que St. et père fouettard et rois Wuppies lors du changement de trône.

Les super-pouvoirs de cette collection :

  • Le Wuppie en lui-même n'est d'aucune utilité, mais le bruit médiatique qui l'entoure a fait de cette campagne un succès. Le slogan fort et une chanson de publicité qui restait dans la tête des Hollandais ont été bien accueillis.
  • C'est la simplicité même. Vous les recevez gratuitement avec vos achats, vous n'avez pas besoin d'économiser pour quoi que ce soit et avec leurs pieds collants, vous pouvez les mettre n'importe où.

3. Les verres Coca-cola

Cette campagne est un classique de McDonald's et les vrais collectionneurs l'attendent avec impatience : les verres de Coca-Cola. Vous recevez un magnifique verre Coca-Cola avec un menu spécifique. Chaque collection est colorée et pourtant différente. Ces campagnes sont menées dans le monde entier depuis des années. Et c'est là le défi : certaines collections ne sont disponibles que dans un seul pays ou continent. Mais heureusement, il existe de nombreux sites d'occasion pour vous faciliter la tâche.

Les super-pouvoirs de cette collection :

  • Un verre est un objet pratique que l'on peut utiliser pendant des années et qui attire donc de façon répétée l'attention sur votre marque.
  • Cette campagne réapparaît toutes les quelques années et dans différents pays. Il existe des collectionneurs dans le monde entier qui enrichissent leur collection depuis des années.

4. Les Flippo’s

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Avec une pile de Flippos, vous étiez le roi de la cour d'école ! Les disques ronds avec des personnages de dessins animés se trouvaient dans tous les sacs de chips dans les années 90. Avec une farde spéciale, vous pouviez les conserver et voir d'un coup d'œil quels Flippos vous pouviez échanger avec d'autres collectionneurs.

Les super-pouvoirs de cette collection :

  • Les enfants étaient le groupe cible. Quatre parents sur cinq écoutent les enfants lorsqu'il s'agit de choisir des produits pour lesquels on peut épargner quelque chose !
  • Cela a créé un engouement dans la cour de l'école et la pression du groupe a incité tout le monde à participer. En plus, on pouvait utiliser les Flippos pour jouer à des jeux, car ils avaient des épaisseurs et des formes différentes. L'élément de jeu vous donne envie d'en collecter le plus possible.

5. Les timbres Douwe Egberts

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Vous pouvez découper un point d'épargne rectangulaire sur chaque paquet de café ou de thé Douwe Egberts, que vous pouvez dépenser sur des articles tels que la vaisselle, les théières et les cafetières.

Les super-pouvoirs de cette collection :

  • L'emballage, qui est de toute façon présent, prend de la valeur. Le choix d'un paquet de café avec ou sans points se fait alors facilement.
  • La campagne dure depuis des décennies, ce qui donne confiance dans la marque. Vous pouvez accumuler des points à votre rythme et choisir ensuite quelque chose vous-même. C'est comme un cadeau que de recevoir une nouvelle tasse à thé pour ses points.

4 conseils pour une campagne d'épargne réussie

Conseil 1 : Choisissez une contrepartie appropriée

Pour obtenir votre objet d'épargne, vous voulez que votre client fasse quelque chose : acheter. Cela offre différentes options pour l'utilisation de votre campagne. Par exemple, vous pouvez offrir un objet à collectionner pour chaque produit, pour un certain montant ou lorsque vous avez une carte complète. Pratique : vous pouvez facilement créer vous-même une campagne de cartes d'épargne en utilisant des autocollants sur des rouleaux et des flyers.

Conseil 2 : Boostez votre campagne

À la porte, dans la rue ou dans votre entreprise : donnez à votre campagne une attention supplémentaire grâce à des bannières, des affiches et des panneaux de signalisation.

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Conseil 3 : Rendez l'épargne attrayante

Pour les articles utiles que vous pouvez utiliser plus longtemps, comme les casseroles, les sets de couteaux et les verres à vin, vous devez souvent économiser beaucoup de timbres et parfois même payer un supplément. Mais pour un Wuppie ou un autocollant, personne ne ferait ça. Demandez-vous donc si l'objet de collection vaut la peine d'être conservé, attendu et payé.

Conseil 4 : Choisissez le bon moment

Regardez combien de temps il faut en moyenne pour obtenir un objet de collection et adaptez le calendrier et la durée de votre campagne en conséquence. Lancer une campagne d'épargne pour le championnat d'Europe dès la première semaine de la compétition, c'est un peu trop tard, tandis qu'économiser pour un barbecue en février, c'est beaucoup trop tôt.

La meilleure campagne d'épargne fait en sorte que le choix entre vous et votre concurrent soit simple pour votre client : avec qui puis-je compléter ma collection ? Une promotion réussie garantit donc que vos clients reviendront vers vous. En tout cas, tant que dure votre campagne d'épargne et, si vous la faites bien, longtemps après. C'est ce qu'ils peuvent faire pour votre chiffre d'affaires et la fidélisation de vos clients. Avez-vous déjà l'inspiration pour votre propre action ?



Céline Canon

Service client
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