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Comment créer un dépliant ? 6 étapes pratiques pour un design parfait

jeudi 8 mai 2025

Vous souhaitez partager un message avec votre groupe cible ? Promouvoir un nouveau produit, lancer une offre spéciale ou offrir plus de visibilité à vos produits ou services ? Rien de tel que les dépliants pour ce faire. Mais comment créer un dépliant qui soit à la fois informatif et attrayant ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment concevoir, étape par étape, un dépliant susceptible d’attirer l’attention de votre groupe cible et de le pousser à agir.

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Un dépliant, c’est quoi ?

Le nom en dit long : un dépliant, c’est un flyer plié. Là où le flyer ne contient qu’un recto et un verso, le dépliant, lui, se compose d’une feuille comportant un seul ou plusieurs plis. Autant de pages blanches pour raconter votre histoire.

Savez-vous que, chez nous, vous avez le choix parmi une large gamme de plis et de formats ? De quoi toujours trouver le dépliant correspondant parfaitement à votre message. Envie de plus de place pour raconter votre histoire ? Optez dans ce cas pour une brochure.

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Comment concevoir un dépliant ?

Créer un dépliant est simple comme bonjour si vous savez par où commencer. Nous vous expliquons ici comment concevoir un dépliant en fonction de vos objectifs spécifiques.

1. Choisissez le type de pli et le format

Commencez toujours par choisir le type de pli et le format final de votre dépliant. Car cela détermine sa mise en pages. Pour chaque version, des gabarits sont mis à votre disposition. N’oubliez pas de supprimer les lignes de repère avant d’exporter le fichier au format PDF.

Conseil : vous pouvez retrouver nos gabarits sur la page produit sous l’onglet « Livraison des fichiers ».

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2. Attirez l’attention avec un titre pertinent

Le titre est la première chose que voient vos lecteurs. Il se doit donc d’être accrocheur. Annoncez tout de suite ce que vous proposez, tout en veillant à susciter la curiosité. Par exemple : « Découvrez dès aujourd’hui notre nouvelle carte ! ». Utilisez une photo de votre équipe en tenue professionnelle. De quoi afficher clairement votre cohésion. Ou intégrez votre logo de façon ludique dans votre dépliant. Conseil supplémentaire : utilisez Adobe InDesign (ou une alternative gratuite) ou concevez directement votre dépliant dans notre éditeur en ligne pour un résultat digne d’un pro.

3. Utilisez des visuels parlants

Une image vaut mieux qu’un long discours. Choisissez des visuels qui renforcent votre histoire et inspirent vos lecteurs. Vous possédez par exemple un institut de beauté ? Mieux vaut dans ce cas privilégier des images apaisantes ou des photos de vos soins.

Conseil : utilisez vos propres photos pour plus de crédibilité. Envie d’améliorer la netteté de vos photos avant impression ? Jetez un coup d’œil sur notre tuto pratique et découvrez comment retoucher vos photos en 7 étapes.

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4. Veillez à une identité visuelle cohérente

Assurez-vous que votre dépliant soit parfaitement en phase avec votre identité visuelle. Utilisez les mêmes couleurs, polices et logos que sur vos autres supports publicitaires. De quoi créer une image de marque cohérente et reconnaissable au sein de vos dépliants, cartes de visite, stickers et roll-up banners.

5. Utilisez les zones de texte intelligemment

Les dépliants vous offrent plus d’espace que les flyers, mais vos textes se doivent d’être toujours aussi concis et clairs. Optez pour des titres courts et répondez aux questions-clés de vos lecteurs. Évitez les longs textes et focalisez-vous sur votre sujet. De quoi capter l’attention de vos lecteurs jusqu’au bout.

6. Vos coordonnées ? Indispensables dans votre dépliant

Vous souhaitez que vos lecteurs passent à l’action. Qu’il s’agisse de visiter votre établissement, de surfer sur votre site Internet ou de vous contacter : veillez à leur simplifier la tâche. Affichez clairement vos coordonnées sur votre dépliant : site Internet, numéro de téléphone, adresse et réseaux sociaux.

Conseil supplémentaire : intégrez un code QR. Une fois scanné, vos lecteurs atterrissent ainsi directement sur votre page d’accueil.

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Connaissez-vous notre éditeur en ligne ?

Vous ne possédez pas Adobe InDesign ? Grâce à notre éditeur en ligne, vous créez directement votre dépliant au moment de la commande. Au moyen de vos images, textes, couleurs et formes.

Conseil supplémentaire : quelques clics suffisent à créer un code QR unique grâce à notre éditeur en ligne. De quoi vous offrir un dépliant à la fois attrayant et interactif !

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Concevoir votre dépliant ? Un jeu d’enfant grâce à ces trois conseils

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Faites modifier vos fichiers

Vous n’êtes pas graphiste ou vous n’avez pas le temps de modifier votre design ? Sélectionnez l’option « Faites modifier vos fichiers » lors de votre commande. Nos experts adaptent vos fichiers afin de garantir une impression parfaite.

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Confiez-nous la création de votre design

Vous préférez nous confier cette tâche ? Sélectionnez l’option « Confiez-nous la création de votre design » lors de votre commande. Un formulaire est mis à votre disposition. Précisez-y tous vos souhaits et nos experts créent le dépliant de vos rêves.

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Vérification avant impression

Envie de vous assurer que votre dépliant est prêt à l’impression ? Faites-le contrôler par nos spécialistes. Ces derniers vérifient les éléments principaux de type résolution, format, positionnement ainsi que toutes sortes de petits détails qui font la différence. De quoi vous garantir un dépliant imprimé à la perfection !

Suivez ces conseils et créez en un tour de main un dépliant qui attire non seulement l’attention de vos lecteurs, mais qui transmet aussi directement votre message.