Créer un code QR soi-même en 5 étapes simples

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

C’est en 1994 que le code QR a fait son apparition. Et actuellement, il prépare son grand retour. Eh oui, tout le monde possède de nos jours un smartphone équipé d’un excellent lecteur de codes QR. D’où l’intérêt d’insérer un code QR sur vos imprimés, histoire d’ajouter à la fois plus d’infos et d’interaction. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment créer un code QR.

Q quoi ?

« Code QR » ou « QR-code » est l’abréviation de « Quick Response-code ». Principalement utilisé comme outil de marketing sur des flyers, affiches et autres imprimés, ce code offre une infinité de possibilités. Comme par exemple : associer une page Web incluant un formulaire d’inscription à un flyer qui promeut un concours. Votre smartphone ouvre le lien automatiquement dès que vous scannez le code QR. La technique qui se cache derrière les codes QR n’est pas brevetée, ce qui vous permet de créer très facilement vos propres codes QR. Autre point positif : vous n’avez besoin d’aucun logiciel spécial pour vous y mettre. Sur Internet, il existe toutes sortes d’outils et de sites Internet qui vous permettent de créer un code QR très facilement. Notre préférence ? QRcode-Monkey car les possibilités offertes par ce site Internet sont très variées.

Créer votre code QR étape par étape

Choisissez votre objectif

Sur le site QRcode-Monkey, vous avez le choix parmi différents objectifs pour lesquels vous pouvez créer un code QR. Envie d’envoyer vos clients potentiels vers une simple url ? Ou peut-être préférez-vous un texte, votre chaîne YouTube ou encore les coordonnées de votre boutique ? À vous de choisir ! Complétez les données correctes sous le bouton « ENTER CONTENT » et personnalisez votre code QR unique ! featured QR-code-1

Jouez avec les couleurs

Via le bouton « SET COLORS », vous pouvez personnaliser les couleurs de votre code QR. Optez pour une seule couleur et indiquez un code couleur. Ou jouez avec l’outil de dégradé et choisissez différentes couleurs. Optez pour des couleurs qui se marient à votre graphisme ou à votre identité graphique, histoire que le code QR ne dénote pas. Cliquez ensuite sur « Create QR Code » pour obtenir un aperçu à droite du résultat.

featured QR-code-2

Conseil bonus : veillez à laisser suffisamment de contraste entre la couleur des petits blocs et de l’arrière-plan. À défaut de quoi votre smartphone ne parviendra pas à lire le code QR.

Misez sur un logo qui ne passe pas incognito

Une fois les couleurs adaptées, vous pouvez ajouter un logo à votre code QR. Il existe toute une série d’icônes standard parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Mais créer son propre logo est bien plus sympa.

Cliquez sur « Upload Image » et placez le logo de votre commerce au milieu du code QR. Attention : votre logo ne doit pas faire plus de 2 MB. Aucune envie que les petits blocs du code QR apparaissent derrière votre logo ? Il vous suffit de cocher la case « Remove Background Behind Logo ». featured QR-code-3

Conseil bonus : vous possédez un logo vectoriel ? Alors, téléchargez une version .SVG de votre logo, histoire de ne pas perdre en qualité une fois que vous allez agrandir votre code QR.

Ajoutez des détails

Last but not least : via QRcode-Monkey, vous pouvez créer une véritable petite œuvre d’art avec votre code QR. Modifiez le « Body shape », jouez avec l’« Eye frame shape » et personnalisez-le avec l’« Eye ball shape ». Une chose est sûre : votre code QR ne passera pas inaperçu ! featured QR-code-4

Exportez !

Une fois que vous avez créé votre code QR et que vous êtes satisfait(e) du résultat, il ne vous reste plus qu’à l’exporter. Le bouton pour télécharger votre code QR sous format PNG est le premier qui saute aux yeux, mais il existe d’autres options tout aussi intéressantes. Pour celles et ceux qui le souhaitent, sachez que vous pouvez aussi télécharger votre code QR sous forme de fichier vectoriel .SVG ou .EPS. Un fichier vectoriel peut être agrandi comme bon vous semble, sans qu’il y ait le moindre pixel. Tout particulièrement intéressant, d’autant plus quand le code QR se destine à une grande affiche ou une banderole publicitaire !

featured QR-code-5

Conseil bonus : quand vous téléchargez le code QR sous forme de fichier .EPS, vous pouvez ensuite le retravailler dans Illustrator. Imaginez que vous n’êtes en fin de compte pas 100 % satisfait(e) de la couleur choisie ou de la taille de votre logo, sachez que vous pouvez toujours modifier cela par la suite dans Illustrator.

Prêt(e) à vous lancer dans l’aventure ?

Créer un code QR est un vrai jeu d’enfant. Ajouter un code QR sur vos imprimés vous offre un vaste champ de possibilités. Nous sommes curieux de voir ce que vous allez en faire ! Partagez votre résultat avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #montrezquivousetes.

Vous avez d’autres questions sur nos codes QR ou nos imprimés ? Posez vos questions en commentaires, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !