Les fêtes de fin d'année sont occupées, surtout pour notre personnel de livraison. Tu veux les aider un peu ? Commandez vos imprimés du mois de décembre à temps. Ensemble, nous ferons de ce mois un beau mois !

Réalisez une affiche de pro grâce à ces 11 templates magistraux

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Design

Quand vous vous promenez en rue à vélo ou en voiture, vous croisez – sans vous rendre compte – la route de tout un tas d’affiches publicitaires. Que ce soit sur un lampadaire ou collée discrètement sous un viaduc. Mais parmi toutes ces affiches, combien vous restent en tête ? Une peut-être ? En tant qu’auteur de ces affiches, vous tenez bien entendu à ce que les passants se souviennent de vous. Mais soyons honnêtes. Ce n’est pas si simple que cela. Des tickets de salon qui se vendent comme des petits pains tout simplement grâce à une affiche bien pensée ? Tout le monde en rêve. Mais cette tâche a le don de donner pas mal de fil à retordre aux PME et indépendants. Réaliser une composition équilibrée et choisir une police et des couleurs qui se marient bien ensemble n’est pas chose aisée. Voilà pourquoi nous avons conçu, tout spécialement pour vous, onze templates d’affiche dignes d’un pro. Tout ce qu’il vous reste à faire ? Y insérer vos photos et textes.

1. Monochrome

Utilisez une image forte en arrière-plan. De quoi dévoiler tout de suite au monde entier le sujet de votre affiche. Choisissez par exemple la plus belle photo de votre exposition, une photo de votre tête d’affiche ou encore du conférencier que tout le monde s’arrache.

Télécharger le gabarit1-Monochroom

2. Bandes de papier déchirées

Conférez un look quelque peu brouillon et mystérieux à votre affiche en y insérant des bandes de papier déchirées. Point extrêmement important : veillez à prêter attention à la lisibilité de votre texte. Car les passants (comme leur nom l’indique) n’ont et ne prennent souvent pas le temps de lire les affiches en détail. Vous comptez exposer vos affiches sur des quais de gare ou dans des rues commerçantes ? Alors, ce point est moins important pour vous.

Télécharger le gabarit2-papiersnippers

3. Photos côte à côte

Une image ne suffit pas à vos yeux ? Optez donc pour une série de petites images. Envie de promouvoir une pièce de théâtre ? Mettez en avant plusieurs scènes. Vous comptez organiser prochainement un salon ou un événement ? Alors, optez pour une sélection de photos des différents conférenciers ou stands.

Télécharger le gabarit3-Knipsels

4. Diagonale à travers tout

Souvent, cela fonctionne très bien. Le sujet est mis en avant de par un arrière-plan plus neutre que l’image utilisée. En scindant votre image en deux, la photo et l’info apparaissent clairement.

Télécharger le gabarit4-diagonaal

5. Lettres photographiques

Sur une affiche, les lettres et photos sont souvent scindées. Mais que se passe-t-il quand on les associe ? Votre arrière-plan est relativement chargé ? Optez donc pour une police plus épaisse. Plus les polices sont fines, plus elles sont difficiles à lire.

Télécharger le gabarit5-Fotoletters

6. Cache-cache

Vous disposez d’une magnifique photo pour votre affiche. Seul souci : elle est assez chargée. Si vous ajoutez du texte par-dessus, personne ne saura plus où donner de la tête. Dans un tel cas, mieux vaut couvrir une majeure partie de la photo d’un film semi-transparent. Résultat ? De par le filtre sur l’avant-plan, votre texte reste super lisible et vous pouvez utiliser l’image chargée que vous appréciez tant.

Télécharger le gabarit6-Kiekeboe

7. Jeu de mots

Vous pouvez bien sûr couper et coller des images, mais qui dit que vous avez forcément besoin de photos ? Jouez avec les lettres ! Placez-les à l’envers, tournez-les d’un quart, scindez-les ou agrandissez-les ! Et niveau lisibilité des polices ? Nous vous avons déjà tout dit. Cette règle s’applique aussi à ce design.

Télécharger le gabarit7-Spelen-met-Woorden

8. Festival vibes

Vous comptez organiser prochainement un événement musical ? Alors, ce design aux formes et couleurs ludiques est fait pour vous. Ces associations festives vous donneront d’emblée envie d’y participer !

Télécharger le gabarit8-festival-vibesv2

9. Dans notre rue

Montrez clairement à vos futurs visiteurs où ils doivent se rendre. Car avouez-le, sans Street view, on se tromperait vite d’adresse. En affichant clairement la façade de votre immeuble, vous éviterez ce problème. Votre événement se déroule dans une ancienne maison de maître dont la façade attire tous les regards ? Voilà donc une belle photo à placer sur votre affiche. De quoi faire d’une pierre deux coups !

Télécharger le gabarit9-In-de-Straat

10. Blanc sur noir

Braquez tous les regards sur votre texte en jouant avec les contrastes. Utilisez des blocs noirs pour vos textes blancs (ou colorés), histoire que tout le monde puisse voir directement de quel événement il s’agit. Ces « blocs » s’avèrent extrêmement pratiques sur des arrière-plans de la même couleur que le texte ou lorsque l’arrière-plan est trop chargé.

Télécharger le gabarit10-Wit-op-Zwart

11. Couper et coller

Les règles pour obtenir un tel design sont simples : choisissez une photo et placez, dans chaque case, une partie de cette photo. Jouez ensuite avec les couleurs et nettetés. De quoi donner à cette affiche – dont la photo semble au premier regard basique – une tout autre dimension.

Télécharger le gabarit11-Knippen-en-Plakken

Quel format d’affiche choisir ?

Nous vous l’avons déjà expliqué à maintes reprises : la lisibilité de votre affiche est primordiale ! Si votre affiche n’est pas lisible, mieux vaut décommander les colleurs d’affiche que vous avez réservés. Le format de votre affiche joue un rôle considérable. Curieux(-se) de savoir à quels éléments vous devez prêter attention concernant le design, la lisibilité et le format de votre affiche ? Alors, cet article de blog devrait vous intéresser.

Parmi toutes ces idées se cache à coup sûr celle qui saura vous séduire. Fort à parier que vous seriez prêt(e) à organiser un événement juste pour pouvoir réaliser ces affiches. Vous avez utilisé nos templates ou avez créé une affiche de A à Z ? Cool ! Nous aimerions beaucoup la voir. Partagez votre création en commentaire ou racontez-nous votre histoire sur Instagram.