La règle des deux secondes : voici comment réaliser une affiche qui attire vraiment l’attention

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Marketing

Vous avez déjà placardé des affiches ou des posters partout en ville, histoire d’attirer l’attention sur l’une de vos actions ? Et les retombées économiques attendues n’ont pas été au rendez-vous ? Alors, il est grand temps de revoir la composition de vos affiches ou posters. Je vous entends déjà dire : « Concevoir une affiche ou un poster, ça se résume à couper et à coller des textes et des images, non ? » Et c’est exact. Mais quelle quantité de texte ? Où placer votre logo ? Et oh oui, quelle taille de police est lisible à quelle distance ? Équipez-vous de votre bloc-notes, installez-vous confortablement et lisez cet article à votre aise. Car oui, l’affiche idéale existe !

Concevoir votre affiche ou poster

Envie de créer une affiche ou un poster qui ne passe pas inaperçu(e) ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre ce défi à la légère. Il va de soi que vous tenez à attirer l’attention du plus grand nombre. Et croyez-nous, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il ressort en effet d’une enquête que vous n’avez pas plus de deux secondes pour capter l’attention de votre lecteur. Mais comment utiliser au mieux ce court laps de temps ? Il vous suffit de suivre nos quatre précieux conseils. Avant de commencer : réalisez une esquisse de votre projet d’affiche ou de poster. Vous pourrez ainsi – vous et votre client – vous faire tous deux une image plus concrète de l’allure que revêtira votre affiche ou poster.

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Texte lisible

Optez pour un texte concis et accrocheur. Sachez qu’en moyenne votre public aura le temps de lire sept mots durant les deux petites secondes mises à votre disposition pour tenter de le séduire. Autre élément à ne pas négliger : la taille de votre texte. Quelle taille de police est lisible à quelle distance ? Patience, nous vous dévoilons tout cela plus tard.
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Couleurs sous le feu des projecteurs

Nos yeux ont tendance à être attirés par tout ce qui est flashy. Choisissez donc une couleur voyante et ajoutez-y votre texte. Ainsi, plus besoin de chercher l’information importante. Vous la servez sur un plateau à votre lecteur. Résultat ? Lecture garantie à 100 % ! 429-PosterMaken3-featured

Une image qui en jette

Optez pour une image qui résume parfaitement votre message et attire l’attention. Le visuel, il n’y a rien de tel pour marquer les esprits. Nos cerveaux retiennent l’info plus facilement quand elle est accompagnée d’une image. Autre atout : une image forte permet aussi de vous contenter de sept mots. 429-PosterMaken4-featured

Le détonateur

Inventez un call to action accrocheur. Un call to action est un petit texte qui pousse le lecteur à faire ce que vous voulez. Réfléchissez bien : quel est le but de votre affiche ou poster ? Vous souhaitez vendre plus de pizzas ? Motivez donc votre lecteur en lui proposant une belle réduction. Vous désirez inaugurer une nouvelle boutique ? Séduisez votre public en offrant un chouette cadeau de votre magasin. 429-PosterMaken5-featured

Infos relatives à l’entreprise

Maintenant que vous avez déniché une image aguicheuse et inventé un texte accrocheur, il ne vous reste plus qu’à préciser qui vous êtes sur votre affiche ou poster. Histoire que les passants puissent vous identifier. Vous avez touché votre groupe cible ? Demeure alors une question pour vos clients : « où et chez qui dois-je me rendre ? » Placez votre logo dans le bas de votre affiche ou poster. Tout comme une signature sur une lettre officielle. De quoi attirer l’attention au bon endroit en respectant la hiérarchie propre à votre message. 429-PosterMaken6-featured

Quel format choisir pour votre affiche ou poster ? + conseil bonus

Il existe une règle d’or en matière de format d’affiche ou de poster : plus c’est grand, mieux c’est. Mais tout dépend bien entendu de l’endroit où vous comptez exposer votre affiche ou poster. Le petit supermarché du coin n’appréciera certainement pas de vous voir arriver avec une affiche au format « arrêt de bus ». On pourrait vous demander une affiche au format A3 et vous pourriez vous dire : « ben, pourquoi, ce n’est quand même pas destiné à une autoroute ? ». Il est grand temps de jeter un coup d’œil sur l’aperçu des différents formats d’affiche.

Conseil bonus : vous préférez voir les formats de vos propres yeux ? Commandez donc le poster gratuit des formats d’affiche et de poster.

Taille de police et distance de lecture

Comme dit précédemment : il est capital de veiller à la lisibilité de votre texte ! Vous pouvez réaliser un poster ou une affiche annonçant que vous offrez 1 000 € à toute personne qui s’inscrit à un événement sur Facebook. Si personne ne parvient à lire votre message, votre poster ou affiche n’aura pas l’effet escompté. Mais comment savoir quelle taille est lisible à quelle distance ? Rien de plus facile grâce à l’illustration pratique que nous avons réalisée rien que pour vous. fontsize Grâce à tous ces trucs et astuces, vous toucherez à coup sûr un large public. Qu’attendez-vous donc pour commander vos posters ou affiches, vous retrousser les manches et commencer à concevoir l’affiche ou le poster de vos rêves ! Envie d’un poster accrocheur ou d’une affiche attrayante, mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste ou n’avez tout simplement pas le temps de commencer à zéro ? Alors, ces dix templates viendront à point nommé ! Vous êtes déjà l’heureux(-se) propriétaire d’un poster ou d’une affiche qui a eu un impact non négligeable sur votre chiffre d’affaires ou le nombre de visiteurs ? Super ! Partagez-le/la avec nous en nous laissant un commentaire !