En raison du Lundi de Pentecôte, notre service clients sera fermé le lundi 1er juin. Le mardi, nous serons à partir de 09h00 de nouveaux à votre entière disposition!

Personnalisée à souhait : à vous la carte de vœux calligraphiée grâce à ces 9 templates gratuits

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Design

Une carte de vœux : impensable de ne pas en envoyer, n’est-ce pas ? Envie d’une carte personnalisée et authentique ? Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous tenez absolument à vous démarquer parmi toutes les cartes que vos clients et proches vont recevoir cette année ? Notre conseil ? Osez le lettering et donnez une touche personnelle et attrayante à votre carte de vœux. Les neuf templates gratuits mis à votre disposition dans cet article devraient vous y aider !

Le lettering a le vent en poupe depuis un sacré bon bout de temps maintenant. Cette forme de calligraphie existe en effet depuis des milliers d’années. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les Coréens la surnomment seoye, l’art d’écrire. Au quinzième siècle, quand l’imprimerie fit son apparition, nombreux furent ceux qui pensèrent que cette invention révolutionnaire mettrait un terme définitif à la tradition de la calligraphie. Or, il n’en fut rien. Et cela, on le doit principalement à Edward Johnston.

Retraçons brièvement l’histoire de la calligraphie

En 1898, Johnston interrompit ses études de médecine et se rendit à Londres pour y étudier les écritures médiévales. Ces études l’inspirèrent à tel point qu’il eut envie de se lancer dans la calligraphie. Il se fit rapidement un nom dans ce domaine. En 1899 déjà, on lui demanda d’enseigner le lettrage et la calligraphie à la London Central School of Arts and Crafts. Au cours de sa carrière, il redécouvrit la fabrication et l’utilisation de plumes à base de roseau et de plume d’oie. En 1906, il publia le très influent ouvrage Writing & Illuminating & Lettering dans lequel il donnait des infos pratiques sur l’usage des lettrines. Avec son manuel Manuscript and Inscription paru en 1909, Johnston inculquait à ses lecteurs toutes les notions de base dont ils avaient besoin pour s’adonner à l’art de la calligraphie. C’est ainsi que Johnston établit les bases du lettering, toujours populaire de nos jours.

Intégrer le lettering dans vos cartes de vœux ? Un jeu d’enfant grâce à ces templates !

Un bon en avant. Cela fait belle lurette que les graphistes ont troqué leurs plumes en roseau et en plume d’oie contre une tablette Wacom et un clavier. Demeure une question : comment créer de nos jours des cartes calligraphiées ? Rien de plus facile avec nos templates gratuits.

1. Triangles & étoiles

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-1 À l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les vitrines et les salons se mettent à scintiller. Invitez la magie de Noël dans votre carte de vœux en optant pour un lettering élégant aux couleurs tendance. Rien de plus sympa qu’un message rédigé dans une chouette police grassouillette aux airs manuscrits !

Téléchargez le template

2. Branches, flocons et boules

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-2 Qui dit Noël, dit sapins, neige et boules de… Noël. Tous ces ingrédients sont réunis, pour votre plus grand plaisir, dans ce template. Sans oublier le « Merry Xmas ! » de circonstance, le tout rédigé dans une jolie police qui semble être écrite à la main.

Téléchargez le template

3. Doré sur noir

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-3 Envie d’une touche super chic ? Teintez vos lettres en doré.

Téléchargez le template

4. Étincelant !

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-4 Avec cette carte de vœux, une chose est sûre : vous brillerez de mille feux. Les lettres exubérantes souhaitent à tous de passer un joyeux Noël !

Téléchargez le template

5. Lama sympa…

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-5 Un lama sur son paillasson pour Noël, tout le monde en rêve, non ? En tout cas, nous, oui. Voilà pourquoi nous avons ajouté ce lama festif à notre assortiment de cartes de vœux. Et entre nous, soyons honnêtes, ce « Fa la la lama » en jette avec ses lettres épaisses qui semblent être écrites à la main.

Téléchargez le template

6. Petits sapins

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-6 Parfois, ce sont les choses les plus simples qui sont les plus belles. Quelques traits de plume suffisent à exprimer un sentiment joyeux et à créer un magnifique paysage de Noël.

Téléchargez le template

7. Moufles réconfortantes

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-7 Bien que la météo nous joue parfois des tours, nous continuons à rêver d’un Noël blanc. On ne peut imaginer meilleure entrée en matière pour se mettre dans l’ambiance qu’une paire de moufles bien chaudes !

Téléchargez le template

8. Plus, plus, plus, toujours plus de… joyeuses fêtes !

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-8 On nous dit parfois que trop, c’est trop et que l’excès n’engendre rien de bon. Mais nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cela. Voilà pourquoi nous vous souhaitons toujours plus de joyeuses fêtes avec cette carte remplie de « + » !

Téléchargez le template

9. Noël rétro !

featured kerstkaarten-templates-handletteren card-9 Cela fait un bon bout de temps qu’on souhaite Noël. C’est pourquoi nous vous proposons cette carte aux airs vintage, tout droit sortie des sixties.

Téléchargez le template

Prêt(e) à fêter Noël avec ces templates gratuits !

Avec ces templates gratuits, souhaiter de joyeuses fêtes à vos amis, proches, connaissances et clients tout en faisant preuve de personnalité devient simple comme bonjour. Vous pouvez bien sûr écrire toutes vos cartes à la main, mais avec ces templates gratuits, vous gagnerez un temps précieux !