
Personnalisée à souhait : à vous la carte de vœux calligraphiée grâce à ces 12 templates gratuits
Une carte de vœux : impensable de ne pas en envoyer, n’est-ce pas ? Envie d’une carte personnalisée et authentique ? Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous tenez absolument à vous démarquer parmi toutes les cartes que vos clients et proches vont recevoir cette année ? Notre conseil ? Osez le lettering et donnez une touche personnelle et attrayante à votre carte de vœux. Les douze templates gratuits mis à votre disposition dans cet article devraient vous y aider !
Le lettering a le vent en poupe depuis un sacré bon bout de temps maintenant. Cette forme de calligraphie existe en effet depuis des milliers d’années. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les Coréens la surnomment seoye, l’art d’écrire. Au quinzième siècle, quand l’imprimerie fit son apparition, nombreux furent ceux qui pensèrent que cette invention révolutionnaire mettrait un terme définitif à la tradition de la calligraphie. Or, il n’en fut rien. Et cela, on le doit principalement à Edward Johnston.
Retraçons brièvement l’histoire de la calligraphie
En 1898, Johnston interrompit ses études de médecine et se rendit à Londres pour y étudier les écritures médiévales. Ces études l’inspirèrent à tel point qu’il eut envie de se lancer dans la calligraphie. Il se fit rapidement un nom dans ce domaine. En 1899 déjà, on lui demanda d’enseigner le lettrage et la calligraphie à la London Central School of Arts and Crafts. Au cours de sa carrière, il redécouvrit la fabrication et l’utilisation de plumes à base de roseau et de plume d’oie. En 1906, il publia le très influent ouvrage Writing & Illuminating & Lettering dans lequel il donnait des infos pratiques sur l’usage des lettrines. Avec son manuel Manuscript and Inscription paru en 1909, Johnston inculquait à ses lecteurs toutes les notions de base dont ils avaient besoin pour s’adonner à l’art de la calligraphie. C’est ainsi que Johnston établit les bases du lettering, toujours populaire de nos jours.
Intégrer le lettering dans vos cartes de vœux ? Un jeu d’enfant grâce à ces templates !
Un bon en avant. Cela fait belle lurette que les graphistes ont troqué leurs plumes en roseau et en plume d’oie contre une tablette Wacom et un clavier. Demeure une question : comment créer de nos jours des cartes calligraphiées ? Rien de plus facile avec nos templates gratuits.
1. Triangles & étoiles
2. Branches, flocons et boules
3. Dor�� sur noir
4. Étincelant !
5. Lama sympa…
6. Petits sapins
7. Moufles réconfortantes
8. Plus, plus, plus, toujours plus de… joyeuses fêtes !
9. Noël rétro !
10. Nouvelle année, nouvelle tournure
11. Étincelant
12. Letters doodle
Prêt(e) à fêter Noël avec ces templates gratuits !
Avec ces templates gratuits, souhaiter de joyeuses fêtes à vos amis, proches, connaissances et clients tout en faisant preuve de personnalité devient simple comme bonjour. Vous pouvez bien sûr écrire toutes vos cartes à la main, mais avec ces templates gratuits, vous gagnerez un temps précieux !
