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Esther de Toykyo: "Notre ligne de vêtements est devenue populaire grâce à la dernière édition de Us By Night"

lundi 5 novembre 2018

Temps de lecture: 4min30

Le mois de novembre vient de démarrer, ce qui signifie que Us by Night, un festival de trois jours sur le design et la création, arrive à grand pas. L'année dernière, nous vous avons présenté l'histoire de Rizon Parein. Cette année, nous avons visité Toykyo, une agence de graphisme étant sur l'affiche d’Us By Night pour la troisième année consécutive.

Toykyo, une agence de graphisme, crée des designs ludiques et uniques pour des marques de mode branchées, des marques mondiales et des artistes de haut niveau dans l'industrie musicale. Pour vous, nous avons parlé à Esther, l’une des directrices artistiques.

Dites-moi Esther, qui êtes-vous et que faites-vous?

Toykyo a été fondée en 2006 sur la base d’une passion pour la culture visuelle. En 2012, l’entreprise c’est divisées en deux parties: Case Studyo et Toykyo. Toykyo est par la suite devenu une agence de graphisme, comptant aujourd'hui cinq membres. Le passé de Toykyo est entre autre constitué d’une expérience dans le monde du graffiti. D’ailleurs, à l’heure d’aujourd’hui, beaucoup de projets que nous recevons sont encore liées à ça. En fait, nous recevons un grand nombre de projet exécutifs: peinture murale, conception scénographique, etc.

Vous possédez aussi une boutique en ligne?

Bien sûr! Nous y vendons entre autre des articles issus de notre collaboration avec Happy Socks. Nous avons aussi nos propres produits, comme des t-shirts et des écharpes. En fait, cette ligne de vêtements est issue de l'édition précédente de Us By Night. L’année dernière, on nous a demandé d’organiser un Live Act: un container en verre a été placé à l’entrée du festival, et on nous a permis de le peindre entièrement. Malheureusement, après trois jours de festival, le container, y compris nos œuvres d'art, a dû partir. Pour que ce projet, et nos conceptions, restent le plus longtemps possible en vie après l’évènement, nous avons décidé de créer notre propre boutique en ligne. Evidemment, nous la complèterons au fil du temps avec de nouvelles créations.

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À propos d'idées: comment démarrez-vous un nouveau projet?

Ça dépend. Lorsqu’il s’agit d’un projet de branding, nous démarrons souvent avec un brainstorming ou un tour d’équipe pour rassembler les idées de toute l’équipe. Puis, un ou deux graphistes travaillent ensemble sur le projet. Pour un projet non rémunéré, comme pour celui de Us By Night, nous nous assoyons tous ensemble et nous nous posons la question: "Quelle est l'idée? Quel est le concept? De quel point de vue allons-nous proposer quelque chose?". Puisque chaque membre de notre équipe possède sa spécialité et son propre style, une combinaison de tous les styles rend notre travail passionnant et intéressant.

Dans votre portfolio, je retrouve beaucoup de créativité exprimée avec des imprimés. Qu'est-ce qui vous attire dans les imprimés?

Le type d'impression que nous choisissons dépend entièrement du projet. Nous sommes persuadé qu’utiliser la technique d’impression soutenant le mieux possible nos idées et celles de notre client apporte une grande valeur ajoutée au résultat final.

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Ces chèques cadeaux en sont un bon exemple. Le client nous a demandé des chèques cadeaux, et nous sommes bien évidemment allés au-delà des types de papier et techniques d'impression ordinaires. Nous aimons par exemple travailler avec une finition vernis sélectif, dorure à froid ou un embossage. Et lorsqu'il s'agit d'un projet de branding, cela peut se faire parfaitement, car ses finitions apportent un aspect plus luxueux aux imprimés.

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Un autre exemple: les packs de bières, issues d’une collaboration entre Duvel et Sergio Herman. Pour ce projet et pour nous, tout a commencé avec la forme de la bouteille. Car elle existe déjà, elle est prédéfinie. Et c’est donc à partir de cette forme que nous avons conçu un emballage original et en Re-board. La première étape, c’est la création d’une prévisualisation. Ensuite, il faut vérifier avec le fournisseur ci c’est réalisable. Car vous pouvez avoir une idée très originale, mais si elle n’est techniquement pas réalisable, il faut trouver autre chose. Souvent, l'astuce est de jouer avec les détails et avec le fournisseur pour trouver une alternative pour arriver au meilleur résultat techniquement possible.

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L’histoire de nos propres cartes de visites est aussi plutôt sympa. Nous ne pouvions pas nous décider sur la couleur finale de notre carte: chacun avait sa préférence. Nous avons donc décidé d'utiliser quatre couleurs au lieu d'une. Un détail intéressant: nous avons étendu l’utilisation de ces tintes dans l’intérieur de nos bureaux. Même quelques parties de notre mobilier portent les mêmes couleurs.

Quel conseil pouvez-vous donner aux graphistes débutants?

Soyez passionné par ce que vous faites! Et n'ayez pas peur d’entrer vous-même dans le monde des affaires. Notre philosophie, c’est d'avoir du plaisir. D'où notre slogan: 'Hey, let’s play'. Et si la charge de travail est un peu moins importante, il y a alors de la place pour initier soi-même du travail. Quel que soit le projet, le plaisir en est la clé.

Pour conclure: êtes-vous déjà en train de vous préparer pour Us by Night? Pouvez-vous révéler quelque chose?

On nous a donné une très grande surface de travail: le long hall d'entrée, avec les fenêtres en verre. Ce sont d’ailleurs les portes d'entrée du festival, donc nous allons utiliser cet espace en tant que grandes portes. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, mais ce sera vraiment dans le style de Toykyo. Ça vaut vraiment le coup de venir!


  1. #Interview
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Lina Janssen

Employé Marketing

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