Il y a une forte demande durant les fêtes de fin d'année pour nos partenaires de livraison. Il est possible que votre livraison prenne plus de temps. Soyez prévoyant.

‘Entreprendre avec passion est une obligation’: découvrez l’interview d’Anouk, une jeune entrepreneure passionnée

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Clients

Nous avons démarré l’année 2019 avec de multiples conseils pour effectuer un départ fulgurant de cette nouvelle année. Et nous poursuivons cette tendance avec l'histoire inspirante d'un jeune entrepreneure. Pour vous, nous avons interviewé Anouk Van der Jeught, 29 ans, graphiste passionnée et entrepreneure débordant d'idées passionnantes. Pour elle aussi, l'année 2019 est une année importante: elle a lancé début janvier sa propre boutique en ligne, groetjesvandemaan.be.

Hé Anouk! Dites-moi: qui êtes-vous, et que faites-vous?

Je suis graphiste de profession. Immédiatement après mes études, il y a environ sept ans, j'ai fondé ma propre agence de graphisme: AVDJ-Graphics. J’ai pu de ce fait commencé à travailler comme freelancer. J'avais 21 ans et je voulais faire mon propre truc. Après trois ans et un grand nombre de projets, j'ai été en mesure d'embaucher quelqu'un: ma collègue actuelle, Sarah.

Les projets pour AVDJ-Graphics sont principalement pour de grandes mais aussi plus petites entreprises. Je travaille sur ces projets avec beaucoup de passion, que ce soit en matière de graphisme ou d'affaires. Je n'arrête pas de me poser des questions sur les valeurs que je souhaite apporter, comment garder mes activités intéressantes, innovatives, mais aussi rentables.

En partant de ce point de vue, AVDJ-Graphics a bien grandi et il y a quatre ans, j'ai pu fondé une deuxième société, Beenice, qui se consacre exclusivement aux travaux d’impression pour faire-part de naissance.

Et ce janvier dernier, j'ai démarré un autre site web, groetjesvandemaan.be: une boutique en ligne de cartes de vœux avec laquelle je peux exprimer ma créativité et ma personnalité d'une toute autre manière. Grâce à ces cartes, je souhaite aider les gens à diffuser autrement leurs messages. Qu'il s'agisse de réconfort, d'amour, d'amitié ou de vœux de Noël.

featured 2

Félicitations avec votre nouvelle boutique en ligne! D'où vous est venue l'idée?

Je suis quelqu'un d'entreprenant, que je le veuille ou non. Dans ma tête, je pense toujours à mes idées futures.

Groetjesvandemaan.be est un projet qui a vraiment pris beaucoup de temps, même plus de temps que prévu, à être réalisé. Mais cela m'a permis d'affiner le projet jusque dans les moindres détails pour un résultat final parfait.

J'entre fréquemment en contact avec d'autres indépendants et d’autres entreprises. Je remarque aussi combien il est difficile pour certaines personnes de ne pas laisser leur passion s'absorber dans l'aspect commercial. Au cours de ces années d'indépendance, j'ai appris qu'il est vraiment essentiel de continuer à suivre sa passion, et de faire des affaires avec passion… mais ce n’est malheureusement pas toujours la voie la plus facile à suivre.

J’ai fondé groetjesvandemaan.be par passion pour l’art du graphisme et non pas d’un point de vue commercial. Toutefois, en tant qu’entrepreneur, il est important de toujours se demander si vous pouvez vous en sortir financièrement (rires).

Groetjesvandemaan website2 (1) (002)

Quelque part en moi vit encore un enfant, et grâce au chemin que j’ai parcouru en tant qu’entrepreneur, j’ai désormais pas mal d’expérience en tant qu’adulte. Et d’une manière ou d’une autre, j'essaie de regrouper ces deux facteurs sur mon site groetjesvandemaan.be.

En cette ère numérique, vous recevez tellement de messages et d'emails que c’est devenu une chose très banale. En revanche, recevoir une carte contenant un message personnel est de nos jours une très belle attention. Et j’aimerai ramener ça à la vie.

featured 4

Comment combinez-vous les projets de votre agence de design avec votre nouvelle boutique en ligne? Libérez-vous du temps de façon très structurée?

Je ne dirais pas que c'est très structuré (rires). Travailler sur mon projet groetjesvandemaan.be est vraiment agréable, tellement agréable que je n’ai pas l’impression de travailler. Bien sûr, j’adore travailler sur mes autres projets, mais c’est vraiment du travail: je suis les grandes lignes définies par le client, et respecte les dates butoirs.

Avec groetjesvandemaan.be, il m'arrive de soudain avoir une bonne idée lorsque je promène le chien, lorsque je suis dans la nature ou dans le bain. Étant porté par mon enthousiasme, je place mes autres projets de côté, puis je griffonne quelque chose, ou je fais une sorte de collage. Ensuite, Sarah m'aide avec l'élaboration et la finition de l’idée. Puis un va et vient se crée entre nous, jusqu’à ce que nous soyons toutes les deux convaincues du résultat final. Et si jamais nous n’arrivons pas à choisir entre plusieurs versions, nous engageons nos fans sur Facebook à exprimer leurs opinions, ce qui est bon pour l’interaction entre nos fans et nous même sur les réseaux sociaux.

Où trouvez-vous l'inspiration pour la conception de vos cartes? Utilisez-vous par exemple Pinterest pour obtenir des idées?

Je suis presque jamais sur Pinterest, bien qu'il m'arrive parfois d'être inspiré lorsque je surf sur internet. Ce que je trouve important, c’est de garder les yeux ouvert partout où je me rends. Beaucoup de personnes me demandent si je suis à court d’idées, mais pour être franc, c'est l'inverse qui se passe. Dans ma tête, j’ai une sorte de grand placard avec une multitudes d’images. Et souvent, de manière inconsciente, certaines de ces images se combinent et de cette manière, une nouvelle idée est née.

featured 3

Quel est votre programme en 2019?

Ce n’est pas toujours très facile de travailler sur une idée et de pouvoir ensuite la concrétiser. Par expérience, je sais que je dois de temps à autre prendre une pause pour pouvoir me reposer.

En 2019, je souhaite continuer à entreprendre et à découvrir comment cela peut se faire avec autant de passion que possible. Autant pour AVDJ-Graphics, Beenice et groetjesvandemaan.be.

Pour l'instant, je n’ai pas de nouveau projet pour ma boutique en ligne groetjesvandemaan.be. Je vais continuer à faire vivre le concept car d’après les réactions que j’ai reçu, beaucoup de personnes sont enthousiastes. Et bien sûr, on ne sait jamais à l'avance ce que le future nous attend: heureusement, comme ça, ça reste excitant!

Montrez qui vous êtes

Avez-vous également démarré un nouveau projet cette année? Entreprenez vous depuis des années avec passion? Partagez donc votre aventure sur nos réseaux sociaux! Nous sommes très curieux de vos activités professionnelles!