Toutes les informations à connaître sur les couleurs Pantone

Kevin Metsu a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

Vous pouvez distinguer plusieurs modèles couleur lorsque vous commandez des imprimés. Couleurs CMJN, RVB et Pantone, vous n'avez qu'à choisir. Dans ce blog, nous allons nous pencher sur ce dernier, les couleurs Pantone. Nous allons vous expliquer quand et comment choisir une ou plusieurs couleurs PMS et pourquoi le système Pantone Matching est un système de couleurs fiable pour l'impression depuis des années.

Klaslokaal-kleur-Featured-5

Couleurs Pantone vs CMJN (et un peu de RVB)

Trois termes doivent être connu lorsqu’il s'agit de travailler avec la couleur: RVB, CMJN et PMS. Ces abréviations représentent différents modèles de couleurs. À première vue, vous pouvez obtenir des résultats similaires avec les trois différents modèles. Pourtant, ces modèles de couleurs ont des applications clairement différentes. Avant de commencer à travailler avec les couleurs PMS, nous vous expliquons brièvement les deux autres modèles de couleurs.

RGB

La lumière visible peut être décrite avec 3 couleurs primaires: rouge, vert et bleu (RVB, ou plus communément, RGB). Ces couleurs rendent (dans leurs totalité) une lumière blanche et de ce fait sont aussi nommées des couleurs additives. Le modèle RVB est utilisé pour décrire les couleurs de sources émettant eux-mêmes de la lumière, comme un écran d’ordinateur, des appareils vidéo, projecteurs, ou télévisions. Si vous examiner un écran de (très) près, vous apercevrez que les points (ou pixels) sont formés par les 3 couleurs RVB.

CMJN

Là ou deux des trois couleurs primaire rouge, vert et bleu se croisent, apparaissent les couleurs secondaire cyan, magenta et jaune (abréviation CMJ). Vert et bleu donne cyan, bleu et rouge donne magenta, rouge et vert donne jaune. En opposition aux couleurs RVB, les couleurs CMJ ne peuvent pas créer un vrai noir, mais seulement une couleur marron foncé. De ce fait, la couleur noir est utilisée comme quatrième couleur d’impression et forme donc le modèle couleur CMJN. Le spectre couleur CMJN peut donc être atteint lors de combinaisons des quatre couleurs.

Le modèle CMJN est utilisé pour la description de couleurs d’objets qui ne donnent pas par eux-mêmes de la lumière, mais qui reflètent la lumière d’autres sources. Cyan, magenta et jaune sont donc utilisés pour des impressions en quadrichromie et pour l’impression de couleurs. Au plus qu’une couleur est utilisée, au plus cette couleur deviendra foncée.

Honderden-kleuren-in-de-kleurenwaaier

PMS: les couleurs Pantone

Aucun mélange n'est nécessaire dans le système de couleurs Pantone. Car contrairement au RVB et au CMJN, ce système traite des couleurs prêtes à l'emploi qui sont toujours les mêmes. Un peu comme le système RAL, que vous connaissez peut-être du département peinture de quelconque magasin de bricolage. Si par exemple, vous avez la couleur PMS 2345 C dans votre conception graphique, vous pouvez être sûr que l’impression et la couleur sera exactement la même avec chaque imprimante. Le système Pantone Matching System est composé de milliers de couleurs pour différents substrats.

L'histoire de Pantone

Pantone a commencé dans les années 1950 à New York en tant qu'imprimerie de l'agence de publicité M&J Levine Advertising. Puisque le stock d'encres et de pigments devenai incontrôlable, l'entreprise embaucha Lawrence Herbert. En 1962, il était si fluctueux qu'il a pu reprendre l'ensemble de l'entreprise durant cette année-là. Herbert a rebaptisé l'imprimerie en l'honneur de Pantone. À partir de ce moment-là, l'entreprise s'est ensuite concentrée sur la standardisation de la couleur. Et c'est important, car qui peut affirmer que ma couleur rouge Coca Cola est la même que votre couleur rouge Coca Cola?

Pour cette raison, Pantone a développé un système permettant d'identifier objectivement et parfaitement les couleurs. Le premier guide Pantone, datant de 1963, contenait dix couleurs et constituait la base d'un langage universel des couleurs. Grâce au système de correspondance des couleurs Pantone, les imprimeurs, les graphistes et les spécialistes du marketing du monde entier savaient qu'ils devaient utiliser la couleur Pantone 185 pour obtenir le rouge Coca Cola parfait, par exemple.

Klaslokaal-kleur-Featured-4

Quand choisissez-vous d'utiliser des couleurs Pantone dans vos imprimés?

Une des différences importantes entre les couleurs CMJN et les couleurs Pantone est que les couleurs Pantone sont des couleurs prédéfinies. Elles doivent être conforme à une norme précise, et ne doit jamais s'en écarter: la couleur PMS 185 est identique dans le monde entier. Les couleurs CMJN, en revanche, sont mélangées durant le procédé d’impression. Les ratios peuvent parfois varier légèrement, ce qui entraine de petites différences entre différentes imprimantes (ou même entre différents tirages sur la même imprimante). Si la cohérence et le code couleur vous est important, utilisez alors des couleurs PMS. Voilà pourquoi les travaux d’impression pour identité visuelle sont fréquemment imprimés en couleurs PMS.

Les couleurs PMS sont aussi souvent utilisées pour imprimer des textiles en sérigraphie. Pensez aux T-shirts ou aux sacs en coton: à condition qu'ils soient composés de une jusqu'à quatre couleurs. Dès que vous avez besoin de dégradés ou de plus de couleurs, vous devez opter pour un procédé d'impression en quadrichromie.

L'éventail Pantone

Êtes-vous sûr de toujours choisir la bonne couleur pour vos travaux d'impression? Aucun éventail Pantone ne devrait alors manquer dans le tiroir de votre bureau. Un éventail Pantone contient toutes les nuances de couleur dont vous avez besoin, adaptées à la surface et à la finition du papier que vous souhaitez utiliser. Il existe donc des éventails avec par exemple du papier couché ou non couché.

stap1