secondary rgb-cmyk-verschillen

RGB, CMYK: définition et différences

mardi 22 avril 2025

Vous souhaitez imprimer quelque chose ? Et vous tenez à ce que les couleurs soient imprimées comme vous l’avez imaginé ? Pourtant, il arrive souvent que les couleurs à l’écran soient différentes de celles sur le papier. Cela s’explique tout simplement par les différences entre les modèles de couleur RVB et CMJN. Mais quelles sont les différences et à quoi devez-vous prêter attention ?

RVB et CMJN, c’est quoi ?

Fort à parier que vous avez déjà croisé souvent ces abréviations : RVB et CMJN. Ce sont les deux modèles de couleur les plus connus utilisés pour composer des couleurs. RVB fait référence à rouge, vert et bleu tandis que CMJN réfère à cyan, magenta, jaune et noir.

Différence entre RVB et CMJN

Il existe deux modèles de couleur différents. Mais quelle est la différence entre les modèles RVB et CMJN et pourquoi est-ce si important de le savoir ?

afb rgb-cmyk-verschillen-1

RVB

Le modèle RVB fonctionne sur la base de la lumière. Lorsqu’on mélange les trois couleurs primaires de la lumière, on crée de nouvelles couleurs. Plus on ajoute de la lumière, plus les couleurs sont claires. Le modèle RVB utilise le mélange additif de couleurs. Autrement dit, il commence par le noir (absence de lumière) et l’ajout de lumière permet de créer des couleurs. Lorsqu’on mélange complètement le rouge, le vert et le bleu, on obtient de la lumière blanche.

afb rgb-cmyk-verschillen-2

CMJN

Contrairement au modèle RVB, le modèle CMJN fonctionne avec de l’encre et suit un mélange soustractif de couleurs. Autrement dit, on commence avec du blanc (la couleur du papier) et les couleurs sont créées en ajoutant de l’encre, qui absorbe la lumière. Plus on ajoute d’encre, plus la couleur est foncée. Le mélange de ces encres donne les couleurs d’impression souhaitées.

Comment s’explique la différence de couleur sur vos impressions ?

Les couleurs qui paraissent belles à l’écran peuvent sembler différentes une fois imprimées. Cela s’explique par le fait que les écrans utilisent la lumière tandis que les imprimantes emploient de l’encre et absorbent la lumière. L’encre réfléchit la lumière, ce qui rend les couleurs souvent moins vives que sur un écran. Cette différence entre le mélange additif et le mélange soustractif fait que les couleurs imprimées paraissent souvent plus ternes ou moins saturées que celles d’un écran d’ordinateur.

Les couleurs de type néon ou certaines teintes fluorescentes peuvent apparaître vives et éclatantes à l’écran, mais sont plus difficiles à reproduire sur papier. De même, les bleus et les verts qui semblent plus lumineux à l’écran ne le sont pas toujours autant une fois imprimés.

Comment éviter cette différence ?

Le mieux, c’est de créer directement vos designs en mode CMJN. Cela vous permet de voir à l’écran un aperçu fidèle au rendu final et d’éviter ainsi les mauvaises surprises.

L’utilisation de profils colorimétriques peut également aider à maintenir une cohérence des couleurs entre l’écran et l’impression. L’application correcte des profils ICC garantit une reproduction des couleurs aussi fidèle que possible, aussi bien à l’écran que sur papier.

Wanneer RGB of CMYK gebruiken?

afb rgb-cmyk-verschillen-5

RVB

Le modèle RVB est idéal pour les créations destinées à être affichées sur un écran, comme les pages web, les images sur les réseaux sociaux ou les publicités numériques. Ce modèle utilise la lumière pour créer les couleurs. Résultat ? Il se prête davantage au monde numérique.

afb rgb-cmyk-verschillen-4

CMJN

Le modèle CMJN convient à tout ce qui est imprimé. Songez entre autres aux brochures, affiches, flyers et cartes de visite. Ce modèle CMJN fonctionne sur la base du mélange d’encres pour produire des couleurs. Résultat ? C’est le meilleur choix en termes d’impression.

Conversion de RVB à CMJN

De nombreux logiciels de design, comme Adobe Photoshop ou Illustrator, offrent une option pour convertir des créations RVB en CMJN. Il s’agit d’un processus automatique. Cependant, les couleurs peuvent s’atténuer ou changer. Pourquoi ? Tout simplement parce que le logiciel essaie de trouver la meilleure correspondance possible dans le système CMJN.

Conversion de CMJN à RVB

Pour convertir du modèle CMJN au modèle RVB, vous pouvez employer différentes méthodes selon le logiciel que vous utilisez. Par exemple, dans Adobe Photoshop, vous pouvez facilement changer le modèle de couleur en allant dans Image > Mode, puis en sélectionnant Couleur RVB. Cela permet d’afficher votre création en RVB. Résultat ? Elle se prête aux applications numériques. Si vous travaillez dans Illustrator, vous pouvez faire la même chose en allant dans Fichier > Paramètres du document et en changeant le mode de couleur de CMJN à RVB. Notez que votre création peut légèrement changer de couleur. Il est donc conseillé de vérifier et d’ajuster les couleurs après la conversion.

À lire aussi :

Parfois, il est nécessaire d’ajuster manuellement les couleurs après la conversion. De quoi s’assurer qu’elles rendent bien à l’impression. Résultat ? Il se peut que vous deviez modifier la saturation ou la luminosité de certaines couleurs afin qu’elles correspondent au mieux au modèle CMJN.