Les fêtes de fin d’années signifient une surcharge de travail pour notre site de production. N’oubliez donc pas de commander à temps! Joyeuses fêtes!

RGB, CMYK: définition et différences

Femke Bosma a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

Pour pouvoir travailler avec des couleurs, une certaine connaissance de couleurs est nécessaire. Pour décrire une couleur, une différence est faite entre une couleur formée par la lumière, et une couleur formée par des pigments. Et là est la différence. RGB vs CMYK: nous vous l’expliquons.

Définition: RGB

Entre tous les rayons du soleil, seul une petite portion est visible par l’œil humain (infrarouge et ultraviolet par exemple, ne sont pas visible). La lumière visible peut être décrite avec 3 couleurs primaires: rouge, vert et bleu (RVB, ou plus communément, RGB). Ces couleurs rendent (dans leurs totalité) une lumière blanche et de ce fait sont aussi nommées des couleurs additives. Le modèle RGB est utilisé pour décrire les couleurs de sources émettant eux-mêmes de la lumière, comme un écran d’ordinateur, des appareils vidéo, projecteurs, ou télévisions. Si vous examiner un écran de (très) près, vous apercevrez que les points (ou pixels) sont formés par les 3 couleurs RGB.

Définition: CMYK

Là ou deux des trois couleurs primaire rouge, vert et bleu se croisent, apparaissent les couleurs secondaire cyan, magenta et jaune (abréviation CMY). Vert et bleu donne cyan, bleu et rouge donne magenta, rouge et vert donne jaune. En opposition aux couleurs RGB, les couleurs CMY ne peuvent pas créer un vrai noir, mais seulement une couleur marron foncé. De ce fait, la couleur noir est utilisée comme quatrième couleur d’impression et forme donc le modèle couleur CMYK (la lettre K est utilisée pour éviter une confusion avec le B de blue). Le spectre couleur CMYK peut donc être atteint lors de combinaisons des quatre couleurs.

Le modèle CMYK est utilisé pour la description de couleurs d’objets qui ne donnent pas par eux-mêmes de la lumière, mais qui reflètent la lumière d’autres sources. Cyan, magenta et jaune sont donc utilisés pour des impressions en quadrichromie et pour l’impression de couleurs. Au plus qu’une couleur est utilisée, au plus cette couleur deviendra foncée.

RGB vers CMYK

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez constater que l’œil humain peut voir la plus grande zone de couleurs. Mais pourquoi? Tout simplement car l’œil humain perçoit les couleurs à leurs état pur. La manière dont vous obtenez l’impression des couleurs dépend de la qualité de l’encre, la machine utilisée, ainsi que les réglages logiciels. Vous pouvez aussi constater que le spectre de couleurs CMYK est plus petit que celui des couleurs RGB.

Wat is RGB FR

En conclusion, le modèle CMYK (cyan, magenta, jaune et noir) est utilisé pour des travaux d’impression comme des flyers, dépliants, cartes de visite et plus encore. Le modèle RGB (rouge, vert, bleu) est utilisé dans les produits photos, télévisions et écrans. Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez utiliser une photo pour votre impression? Dans ce cas, le modèle couleurs doit être changé. Cela signifie que puisque les couleurs RGB ont un plus grand spectre de couleurs, une ou plusieurs couleurs doivent être modifiés par une alternative se trouvant dans le spectre CMYK. Les couleurs CMYK peuvent donner un rendu plus foncé et moins vibrant que la version RGB. Cette différence vient du fait que les couleurs RGB sont formées par la lumière, alors que les couleurs CMYK sont formées par des pigments. Lors d’une conversion de couleurs RGB vers CMYK, les couleurs les plus problématiques sont souvent le vert et le bleu.