Nous attendons beaucoup de trafic avec nos services de livraison. Évitez le retard de votre commande et commandez à temps. Découvrez ici nos conseils

freebiefriyay-33 secondary

3 règles de composition pour de superbes photos

mardi 3 septembre 2019

Même si vous rêvez en calques, qu'aucun filtre n'a de secret pour vous et que vous changez de pinceau plus vite que de sous-vêtements, Photoshop ne peut pas sauver une photo sans les éléments de base. Parce qu'une bonne composition est la clé de votre photo. Dans ce blog, nous vous parlons de trois règles de composition importantes.

La composition est la manière dont les différentes parties d'un tout s'organisent mutuellement. Et cela peut avoir une certaine qualité. En musique, on parle des notes et des accords qui composent un morceau de musique. En photographie, il s'agit de différents éléments qui s'assemblent pour former une belle photo.

Il existe quelques règles de bases pour organiser les différents éléments. Je vais vous expliquer ici les plus importantes et vous donner une bonne base pour créer une belle composition à chaque fois. Mais comme pour beaucoup de règles, il faut connaître les règles pour savoir quand les enfreindre.

Les lignes

freebiefriyay-33 lijnen

Les lignes dans vos photos organisent l'image, attirent l'œil dans la bonne direction et donnent à vos photos un certain caractère. Les lignes verticales impliquent la solidité et la puissance, les lignes horizontales sont souvent apaisantes et fournissent une base solide. Les lignes diagonales ajoutent de l'énergie et du dynamisme. Il y a aussi les lignes organiques, qui peuvent avoir toutes sortes d'effets. Calme, tension, chaos : tout dépend de la forme.

Les artistes tels que les peintres, les dessinateurs et les sculpteurs créent des lignes. En tant que photographe, vous devez trouver les lignes. Vous pouvez rechercher des lignes très concrètes comme des voies ferrées, des lignes électriques ou une clôture en fil barbelé le long d'un pré. Il peut être plus excitant de proposer des lignes.

Imaginez un modèle qui regarde dans une certaine direction. Cela crée une ligne de vue invisible car elle force votre regard dans une certaine direction. Cela crée également une tension visuelle : vous voulez savoir ce que le modèle regarde.

Photo : Igor Stravinsky - Arnold Newman

newman arnold 312 198511 Arnold Newman a réalisé ce portrait du compositeur Igor Stravinsky en 1946. Presque tous les types de lignes reviennent dans cette photographie. Les lignes horizontales et verticales dégagent stabilité et autorité. Le bâton et le rabat créent un triangle passionnant. Le coin de la pièce se trouve à environ un tiers de la photo. La forme organique du rabat ressemble presque à la marque de taupe, que l'on voit parfois sur un bâton. Et enfin, vous voyez Stravinsky, le sujet, caché dans un coin. Mais clairement visible à travers toutes les lignes qui pointent dans sa direction.

La règle des tiers

freebiefriyay-33 rule-of-thirds

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé des lignes horizontales et verticales et des caractéristiques de ces lignes en photographie. Dans la règle des tiers, ces lignes se rejoignent. Il s'agit de la relation entre votre sujet et la toile sur laquelle vous le placez.

Imaginez que vous divisez votre toile, l'arrière-plan de votre photo, horizontalement et verticalement en trois sections. Il y a ensuite quatre intersections entre ces lignes verticales et horizontales. Ces intersections sont également appelées points forts. Si vous positionnez votre sujet dans l'un des points forts, vos photos seront souvent plus fortes et plus dynamiques que si vous positionnez votre sujet au milieu de la photo.

La plupart des appareils photo permettent de travailler très facilement avec la règle des tiers. Les appareils photo système et compacts peuvent être configurés pour placer une grille sur votre image.

Photo : Nun Waiting For Survivors - W. Eugene Smith

10527

Le photographe W. Eugene Smith était connu pour ses compositions classiques. Cette photographie d'une religieuse attendant les survivants d'un naufrage en est un bon exemple. Smith applique ici la règle des tiers en plaçant l'œil de la nonne sur le point fort en haut à gauche. Sa main accentue une ligne verticale qui se termine par le point fort en bas à gauche. La règle des tiers n'est pas la seule technique de composition que Smith utilise ici : le regard de la nonne vers la droite crée une ligne de vue captivante, il y a beaucoup d'espace négatif à côté d'elle et l'habit de la nonne encadre son visage et fournit un contraste clair. Ce qui est génial, c'est que Smith a appliqué toutes ces règles de manière intuitive dans cette photo de rue non posée.

Les cadres dans votre photo

freebiefriyay-33 kaders

Imaginez une rue très fréquentée. Dans cette rue, vous voyez deux déménageurs au travail. Vous les prenez en photo. En prenant la photo, vous avez créé un cadre : en dehors du cadre de votre photo, le reste de la rue n'existe pas. En tant que photographe, vous décidez de ce que le spectateur voit. Imaginez maintenant que les déménageurs déplacent un miroir. Dans la réflexion vous voyez un chat. Vous avez maintenant un cadre dans le cadre déjà existant de votre photo. Et c'est une technique de composition puissante. L'attention de vos spectateurs se porte directement sur ce qui se passe dans ce cadre, le chat dans cet exemple.

Vous pouvez utiliser n'importe quoi comme cadre. Fenêtres, portes, cadres, portes de voiture, etc. Comme pour de nombreuses autres techniques de composition, il n'est pas nécessaire d'avoir un cadre réel ici, la suggestion peut même être plus puissante.

Photo : Her Study - Fan Ho

Fan Ho

Fan Ho était un photographe de rue qui, dans les années 1950 et 1960, a enregistré la transformation de Hong Kong en métropole. Il l'a fait avec la perspicacité artistique nécessaire. Il était un maître dans l'utilisation des cadres dans ses photographies de rue souvent non posées. Cette photo d'une fille en train de dessiner en est un bon exemple. Dans la ville occupée et sale qu'est Hong Kong à l'époque, cette fille trouve un coin tranquille sur un balcon quelque peu dangereux. Fan Ho cadre la scène en filmant à travers quelque chose qui ressemble à un portail ou à une fenêtre. Une technique simple et efficace qui rend cette photo inoubliable.

Ce ne sont là que quelques exemples de techniques de composition que vous pouvez utiliser dans vos photos, mais il en existe bien d'autres. Toutefois, n'essayez pas de respecter ces règles de manière trop frénétique. Essayez de faire de belles photos. Bonne chance !


  1. #FreebieFriyay

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives