Nous attendons beaucoup de trafic avec nos services de livraison. Évitez le retard de votre commande et commandez à temps. Découvrez ici nos conseils

secondary printdealklaslokaal-FR spot-uv

La classe de Printdeal : conception avec du vernis sélectif UV

lundi 15 novembre 2021

Les impressions montrent qui vous êtes. Et parfois, elle est juste un peu plus frappante, brillante ou unique que les autres. C'est là que les finitions de luxe entrent en jeu, comme le vernis sélectif UV : un accent brillant sur une surface mate permet à votre nom, message ou logo de briller encore plus. Kathy vous montre ce qu'est le vernis sélectif UV et comment l'appliquer dans cet épisode de la classe de Printdeal.

Qu'est-ce que le vernis sélectif UV ?

Le vernis sélectif UV est une finition luxueuse pour les matériaux imprimés. Il s'agit d'un vernis brillant que vous pouvez placer sur une certaine partie de votre conception pour le faire ressortir davantage. Si vous choisissez le vernis sélectif UV, le reste de votre impression aura toujours un laminage mat.

Vous pouvez être créatif avec le vernis sélectif UV ! Utilisez-le par exemple :

  • Votre logo sur les cartes de visite
  • Le nom du bébé sur un faire-part de naissance
  • Une décoration sur une carte de mariage
  • Un message sur une carte de Noël ou de Nouvel An
  • Un texte sur les cartes de remerciement

Comment concevez-vous vos impressions avec le vernis sélectif UV ?

Nous vous expliquons ici comment préparer votre conception au vernis sélectif UV en quatre étapes simples. Vous préférez regarder Kathy le faire dans une vidéo ? ALors faites défiler la page pour l'épisode de la classe de Printdeal.

Logiciel de conception de travaux d'impression avec le vernis sélectif UV

Pour produire une conception adaptée au vernis sélectif UV, vous avez besoin d'un logiciel de PAO professionnel tel que Adobe InDesign, Illustrator ou Photoshop. Dans l'exemple, Kathy utilise Adobe Indesign.

Étape 1 : définissez et copiez l'élément

afb spot-uv-1

Ouvrez votre conception graphique et indiquez où vous voulez appliquer le spot UV. Copiez cet objet, par exemple un mot ou votre logo. Attention: le vernis sélectif UV ne doit pas dépasser 30 % de la surface. Veillez également à ce que la largeur du trait soit d'au moins 1 pt, sinon il sera trop petit pour être traité avec la couche de laque.

Étape 2: créer une nouvelle page

afb spot-uv-2

Placez-l'élémént à l'endroit souhaité (c'est-à-dire exactement à la même place) sur une page séparée du fichier (et donc pas dans la conception de la carte de base). Sur la nouvelle page, vous devez placer uniquement l'image qui doit être imprimée avec le vernis sélectif UV. Tout ce qui ne doit pas être laminé avec le vernis sélectif UV reste blanc. Attention : pour l'impression recto-verso, vous devez créer deux nouvelles pages pour qu'il soit clair sur quel côté le vernis sélectif UV doit être appliqué.

Étape 3 : donner à l'élément un ton direct

afb spot-uv-3

Pour indiquer clairement que l'objet doit être traité avec le vernis sélectif UV, donnez-lui un ton direct. Cela se fait via le panneau Swatches/Colour Swatches. Le ton direct est appelée "Spot" et est réglée sur 100 % de noir. Vous définissez les valeurs de couleur correctes en sélectionnant l'objet et en saisissant les valeurs suivantes via la palette 'Couleur/Colour' : Cyan : 0, Magenta : 0, Jaune : 0 et Noir : 100. Vous voyez maintenant que l'élément est représenté en noir. Ne vous inquiétez pas : vous ne le verrez pas sur la carte de visite imprimée.

Étape 4 : exportez le fichier

afb spot-uv-4

Enregistrez maintenant le fichier InDesign en fichier PDF au format PDF/x-1a:2001. Le document est maintenant prêt à nous être envoyé.

Vous préférez une vidéo ? Regardez cet épisode de la classe de Printdeal sur le vernis sélectif UV !

Avez-vous une question pour Kathy?

Nous avons une grande passion pour fournir de beau imprimés, et connaissons tous les détails concernant les conceptions graphiques et les travaux d’impressions. C’est donc un plaisir de pouvoir vous aider ! Posez vos questions sur notre page Facebook ou par mail et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Avec le vernis sélectif UV, vous pouvez faire étinceler vos impressions. Nous avons hâte de voir le résultat ! Partagez vos créations sur les médias sociaux avec #Montrezquivousetes et gagnez un pull à capuche avec votre propre design !


  1. #Design
  2. #Finitions
  3. #La classe de Printdeal
  4. #Video

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives