• Toujours les meilleurs prix
  • Rapide, plus rapide, ultrarapide !
  • Superfiable depuis 7 ans
  • Impression au top
  • Tous les supports imprimables
  • Sans tracas
  • kiyoh score9 kiyoh 198 Avis
freebiefriyay-3 secondary

FreebieFriyay : créez un CV créatif grâce à nos conseils !

mardi 18 septembre 2018

La création d'un CV créatif est une compétence indispensable si vous voulez arriver en tête de liste lors de votre prochain entretien d'embauche. Surtout si vous avez des vues sur un emploi créatif. Dans ce blog Freebie Friyay, nous allons vous aider à démarrer. Après cette lecture, vous aurez l'inspiration nécessaire pour rédiger vous-même un CV créatif ! Et vous voulez des freebies dans votre boîte de réception chaque vendredi ? Alors faites défiler la page pour vous inscrire à la newsletter #FreebieFriyay !

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, rien n'est plus important que la première impression. Cela vaut également pour les CV. Avant même qu'un recruteur ou un employé des RH ait lu votre nom sur votre CV, il a déjà une impression de vous par la mise en page de votre CV. Veillez donc à ce que votre CV soit si bon qu'il éblouisse les recruteurs dès le premier instant.

Faire un CV avec un template

Si vous n'êtes pas doué en design, vous pouvez facilement trouver un modèle de CV gratuit en ligne que vous pouvez personnaliser en quelques étapes faciles. Faites attention au programme utilisé pour utiliser le modèle. Les templates sont souvent crées pour InDesign, Photoshop ou Illustrator. Si vous ne disposez pas de l'un de ces programmes, vous pouvez télécharger une version d’essai pour modifier le template. Il est judicieux de choisir un modèle qui montre qui vous êtes d'une manière professionnelle et élégante et qui vous corresponde.

L’utilisation d’images pour un CV

L'utilisation d'images à la place du texte, sous forme de graphiques ou de diagrammes, est souvent très utile. Vous éviterez ainsi que votre CV ne soit constitué que de texte et ne paraisse monotone et ennuyeux. D'un autre côté, n'abusez pas non plus des couleurs et des polices différentes, car cela ne donne généralement pas un aspect professionnel. Veillez également à choisir un modèle qui correspond à l'emploi pour lequel vous postulez. Le personnel des RH s'attendra probablement à un feu d'artifice visuel dans le CV d'un graphiste, alors que le CV d'un secrétaire devra être beaucoup plus ordonné et soigné.

freebiefriyay-3 featured4

Pour télécharger un modèle de CV gratuit, vous devez souvent créer un compte ou "payer" avec un "like". Il existe également de nombreux sites où vous pouvez acheter des modèles pour une somme modique. Ouvrez le modèle et modifiez les textes. Assurez-vous que le nouveau texte est adapté et qu'il ne soit pas coupé. Vérifiez également qu'il n'y a pas de restes d'un texte type lorum ipsum ou de d’infirmations fausses. Ensuite, vous pouvez enregistrer le document. Veillez à choisir un format qui puisse être ouvert sur tous les ordinateurs et qui ait la même apparence. Le format PDF est le format de choix pour un CV.

Création et conception de votre propre CV

Vous concevez votre CV vous-même ? Procédez de manière structurée. Commencez par rédiger votre CV en texte clair. Veillez donc à rassembler toutes les informations que vous souhaitez inclure ensemble, par exemple dans un document Word. En plus des détails personnels, un CV comprend généralement une section consacrée aux études, à l'expérience professionnelle, aux compétences et aux programmes ou outils que vous maîtrisez. La règle est que le plus récent vient en premier. Vous pouvez dire très brièvement quels sont vos hobbies ou ce qui vous caractérise. Vous pouvez «également être plus précis sur votre expérience professionnelle en mentionnant tous les projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous serez encore plus convaincant si vous mentionnez les coordonnées d'une ou plusieurs références. Ce n'est pas suffisant pour vous ? Vous pouvez également joindre une lettre de recommandation.

Créez ensuite un nouveau document dans le programme de votre choix. InDesign est idéal pour un CV, mais vous pouvez également utiliser Illustrator ou Photoshop. Le format le plus courant est le format A4 portrait. Voulez-vous vous démarquer ? Dans ce cas, vous pourriez choisir autre chose. Réfléchissez ensuite aux éléments que vous souhaitez visualiser. Vous pouvez penser à des icônes ou à des « curseurs » pour visualiser votre expertise dans un certain savoir-faire ou une certaine compétence.

freebiefriyay-3 featured3

Ensuite, déterminez un style à travers une palette de couleurs et pensez à la typographie. En général, il est préférable de limiter le nombre de polices différentes. Un pour les en-têtes et un autre (sans serif) pour le corps du texte, par exemple. Cela dit, c'est bien sûr à vous de lui donner votre propre tournure et il faut parfois enfreindre les règles pour se démarquer. Faites attention à ne pas en faire trop.

CV structuré

Découpez votre CV en sections claires à l'aide de titres et prévoyez suffisamment d'espaces blancs pour lui donner une structure claire. Pour éviter que votre CV ne ressemble trop à un document Word et pour lui donner encore plus de structure, pensez à diviser le document en colonnes.

Une photo pour votre CV

Enfin, assurez-vous d'avoir une photo de vous où vous avez l'air enthousiaste et professionnel. Il est parfois utile de faire appel à un photographe pour prendre une bonne photo.


  1. #Tutoriaux
  2. #InDesign
  3. #FreebieFriyay

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives