Les fêtes de fin d'année sont occupées, surtout pour notre personnel de livraison. Tu veux les aider un peu ? Commandez vos imprimés du mois de décembre à temps. Ensemble, nous ferons de ce mois un beau mois !

Créer un pinceau aquarelle dans Photoshop

Kathy van Loon a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

L’outil pinceau est un outil vraiment indispensable dans Photoshop. Il vous est possible de choisir parmi les dizaines de formes prédéfinies. Mais il vous est aussi possible de concevoir votre propre pinceau. Dans ce blog, nous vous expliquons comment créer un pinceau de type aquarelle dans Photoshop.

Concevoir en 3 étapes son propre pinceau aquarelle dans Photoshop

Découvrez ci-dessous et étape par étape comment concevoir un pinceau aquarelle. Une manière plus rapide serai de rechercher sur Google « watercolor brush », puis de télécharger une image vectorielle ou haute résolution et d’utiliser celle-ci. Mais nous souhaitons ici vous montrer comment créer votre propre pinceau aquarelle.

Étape 1. Un beau dessin

freebiefriyay-6 stappen featured-stap1 Tout d'abord, vous devez prendre une photo bien nette d'une aquarelle réelle. Utilisez pour cela, comme un véritable artiste, un kit aquarelle et du papier épais. Choisissez ensuite une couleur foncée comme le rouge ou le bleu, et dessinez un certain nombre de formes différentes sur votre papier avec votre pinceau. Variez entre différents pinceaux pour obtenir plus de variété. Choisissez ensuite la ou les forme(s) que vous souhaitez utiliser sur Photoshop, et prenez en une photo (aussi nette que possible).

Étape 2. Convertir en pinceau sous Photoshop

freebiefriyay-6 stappen featuredstap2 Nous allons désormais convertir la photo en pinceau digital. Dans Photoshop, ouvrez un nouveau fichier de 2500 x 2500 pixels et placez-y votre photo. Assurez-vous que la forme aquarelle est entourée d’un fond blanc et uniforme. En utilisant des calques noir et blanc et de luminosité et contraste, il vous est possible de raffiner votre forme pour décider quels détails vous souhaitez conserver. Pour cela, dans le panneaux d’options, cliquez sur réglages, puis cliquez sur ‘luminosité/contraste’ et ‘noir et blanc’. Sauvegardez ensuite ce fichier pour pouvoir changer plus tard facilement de pinceau, si nécessaire.

Êtes-vous satisfait? Fusionnez alors tous les calques, puis rendez-vous dans Edition, puis définir une forme prédéfinie. Nommez votre nouveau pinceau, cliquez sur Ok, et vous êtes prêt à l’utiliser!

Étape 3. Le tour est joué!

Tout est prêt! Votre pinceau est désormais prêt pour utilisation. Et si vous utilisez un outil de dessin comme une Wacom, il est toujours plaisant de jouer avec les paramètres du pinceau pour une utilisation optimale. Nous sommes très curieux de savoir ce que vous pensez de ce tutoriel, et si il vous a aidé. Bonne peinture!