Code de couleur noir : tout ce que vous devez savoir sur le noir dans vos créations

Femke Bosma a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

C’est la première fois que vous commandez des travaux d’impression ? Alors, fort à parier que vous êtes un peu perdu(e) face au large choix de couleurs qui s’offre à vous. En outre, ces possibilités illimitées et ces termes graphiques à n’en plus finir ont le don de vous compliquer la tâche. Quand vous créez les fichiers de vos futurs imprimés, vous tenez à ce que le noir imprimé soit noir comme l’ébène. Un beau noir d’une intensité rare. Mais comment s’en assurer ? Dans cet article, nous vous expliquons comment configurer et contrôler le code couleur noir dans InDesign, Photoshop et Illustrator.

CMYK noir : les pourcentages de couverture

Envie d’un noir intense pour vos travaux d’impression ? Alors, misez sur le rapport CMYK suivant : 50/40/40/100. Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment procéder.

Étape 1 : sélectionner le noir

Si vous utilisez InDesign, rendez-vous dans le menu « nuancier » et cliquez ensuite sur « nouvelle couleur ». Vous employez Photoshop ou Illustrator ? Alors, cliquez tout simplement sur la palette de couleurs dans le sélecteur de couleurs.

Étape 2 : configurer les pourcentages de couverture

Vous pouvez maintenant indiquer les pourcentages de couverture des couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Pour le noir de noir que nous avons juste devant les yeux, nous avons opté pour les pourcentages suivants : cyan 50 %, magenta et jaune 40 % et noir 100 %.

Dans InDesign

De kleurcode zwart in CMYK

Dans Photoshop ou Illustrator

De kleur code zwart in Photoshop en Illustrator

Attention : autre réglage pour les textes Le rapport 50/40/40/100 vaut uniquement pour les zones noires au sein des vecteurs ou images. Ne l’utilisez jamais pour des textes noirs ! Si vous le faites, attendez-vous à obtenir un résultat final décevant.

Exception les cartes de visite en PVC

Pour les cartes de visite en PVC, mieux vaut respecter le rapport suivant : 50/50/50/100.

Pas au-dessus des 280 %

Veillez à ce que le pourcentage de couverture total ne dépasse jamais les 280 %. Le risque si vous ne respectez pas cette consigne ? L’encre ne séchera pas correctement, elle risque de déteindre ou de passer à travers votre imprimé.

Tester ou mesurer le pourcentage de couverture

Tester dans Acrobat X

Rendez-vous sur « Affichage » -> « Outils » -> « Prépresse ». À droite de l’écran s’ouvre une fenêtre nommée « Aperçu de la sortie ». Dekkingspercentage in het uitvoervoorbeeld

Quand vous déplacez votre souris sur l’image, vous voyez les pourcentages défiler à une vitesse effrénée dans cette fenêtre. Les pourcentages de couverture de l’endroit précis où se trouve la souris à ce moment-là apparaissent dans cette fenêtre. Le chiffre le plus important ? C’est celui de la « zone de couverture totale ». Celui-ci ne peut pas dépasser 280 %.

Tester dans InDesign

Rendez-vous sur « Fenêtre » -> « Sortie » -> « Aperçu des séparations ». À droite de l’écran apparaît une fenêtre. Dans la fenêtre contextuelle où il est indiqué « Désactivé », sélectionnez « Limite d’encre ». Indiquez 280 % dans cette fenêtre. Résultat ? Les zones de votre image où les pourcentages de couverture excèdent 280 % apparaissent en rouge. Vous avez d’autres questions concernant les réglages des couleurs ou les pourcentages de couverture ? Posez-les-nous en commentaire !