Affichage sauvage: règlementations

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

L’affichage sauvage: le fait de coller des autocollants ou des affiches à des endroits qui ne sont pas fait pour. Et cela se passe vraiment partout. Cette forme de communication attire l’attention et relativement bon marché n'est pourtant pas toujours légale. Alors, comment procéder sans être condamné à une amende? Découvrez dans ce blog quoi faire avant de partir en tournée.

Par le passé, comparaître devant le tribunal de police pour une infraction était la norme. Mais de nombreuses violations étaient classées sans suite. C'est pourquoi les sanctions administratives communales (SAC) ont été créées. Et en Belgique, l’affichage sauvage est soumis aux sanctions administratives communales, ce n’est donc plus au tribunal de décider. Cela signifie que si vous êtes pris, vous recevrez directement une contravention dans votre boîte aux lettres.

Conseil: Si vous préférez ne pas courir le risque de recevoir une amende, vous pouvez toujours découvrir ces 10 Printhacks. Ils vous aiderons à supporter votre marque grâce à l’usage créatif d’autocollants.

La législation des SAC de votre commune

En règle générale, vous ne pouvez que afficher ou coller des affiches, autocollants ou tout autre support promotionnel lorsque vous en possédez l’autorisation de votre ville ou municipalité. Mais faites attention: étant donné que l’affichage sauvage est soumis à des sanctions municipales, il est possible que la loi et le règlement diffère d’une commune à l’autre.

Avant de commencer votre campagne de collage, assurez-vous donc à bien connaître la loi et les règles générale en vigueur dans votre ville. Une amende SAC peut rapidement s’élever à 350€. Vous risquez de plus de recevoir une autre facture élevée pour couvrir les frais d’enlèvement de vos affiches.

Pour les entrepreneurs qui préfèrent ne pas prendre ce risque, il y a souvent des emplacements spéciaux dans chaque ville, là où vous pouvez afficher sans aucune autorisation. Bien entendu, la probabilité qu’une autre affiche recouvre votre message publicitaire dès le lendemain est grande.

featured Wildplakken-1

Une politique anti affichage sauvage

L’affichage sauvage n’est pas seulement coller des autocollants. Ces règles s'appliquent également à vos affiches publicitaires, car les municipalités trouvent que le placardage a un impact négatif sur le paysage de la rue et de la ville.

C'est pourquoi de nombreuses municipalités sont plutôt strictes dans leur politique de lutte contre l’affichage sauvage. Par exemple, si vous n’êtes pas pris en flagrant délit de placardage sauvage, mais qu’un éditeur est mentionné sur vos imprimés, la probabilité est donc grande que l’ammende soit envoyée à l’éditeur en question. Les emplacements spéciaux ou l’affichage sauvage y est toléré sont contrôlés chaque jours, car si votre autocollant ou votre affiche est retiré immédiatement, votre message ne sera visible que pour un moment, ce qui n'est pas le but. Cela devrait donc décourager l’affichage sauvage.

En fin de compte, les personnes qui collent beaucoup d’autocollants ne sont pas intimidés. Leurs réponse: coller le plus possible d’autocollants. Si votre autocollant comportant votre message publicitaire se trouve sur chaque panneau et chaque lampadaire, personne ne pourra ignorer votre message.

Montrez qui vous êtes

Allez-vous tout de même coller un peu partout votre message? Faites-le alors en toute connaissance de cause, ou suivez-les règles. Mais n’oubliez pas: prenez une photo du résultat de votre autocollant, autocollant voiture ou fenêtre et partagez le sur nos réseaux sociaux!