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secondary marketing-jaarplanning FR

Votre plan marketing parfait en à peine 5 étapes + template gratuit

jeudi 14 janvier 2021

Commencez 2021 comme il se doit avec un plan marketing bien défini. Vous ne savez pas par où commencer et cela semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire ! Si vous téléchargez notre modèle, rassemblez votre équipe et ajoutez une poignée de stylos, nous vous guiderons à travers cinq étapes pour obtenir des fondations solides comme le roc.

Étape 1 : Commencez par analyser votre entreprise

Avant de commencer à planifier un tas de plans de campagne, il est bon d'établir d'abord ce qui se passe dans votre entreprise et votre secteur. Réfléchissez :

  • Mission et vision

Pourquoi faites-vous tout cela ? Qu'est-ce que votre entreprise a à offrir ? Veillez à ce que cela soit toujours clair pour tout le monde.

  • Analyse SWOT

En analysant à l'avance vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces, vous pouvez clarifier vos options futures.

  • Les tendances du secteur

Quels sont les facteurs externes importants dans votre secteur ? Quel mouvement y a-t-il et comment votre entreprise s'y rattache-t-elle ?

  • Budget

Ce n'est pas sans importance : combien pouvez-vous dépenser en marketing cette année ? Vous pouvez faire une estimation du montant requis, calculer un pourcentage de votre chiffre d'affaires prévu ou baser votre budget sur les années précédentes.

Étape 2 : pensez à qui vous voulez atteindre

Une fois que vous avez tout en ordre en interne, regardez votre public cible. Pour qui le faites-vous ? Une enquête auprès des groupes cibles est un bon début. Si vous connaissez déjà votre public, vous pouvez créer des personnages et analyser le comportement de vos clients des années précédentes. Que recherchent-ils, quels sont leurs points faibles et quelle lacune pouvez-vous combler ?

Étape 3 : définissez vos objectifs

featured marketing-jaarplanning-1 FR Flaner, mener des actions au hasard et rendre la boisson du vendredi après-midi encore plus agréable lorsque les résultats sont décevants ? Vous ne déplacerez pas des montagnes avec cela. En vous fixant un objectif, vous savez où vous allez et vous pouvez vous concentrer sur votre plan. Vos objectifs peuvent être bien fondés sur les résultats des annß�es précédentes, l'analyse SWOT et d'autres aperçus obtenus lors des étapes précédentes. Lorsque vous fixez un objectif, demandez-vous si votre produit dépend des saisons et dans quelle mesure vous êtes sensible à d'autres facteurs externes. C'est à vous de décider si vous voulez un objectif SMART ou plutôt un Big Hairy Audacious Goal !

Étape 4 : établissez votre marketing mix

Sur la base de votre analyse interne, de votre groupe cible et de vos objectifs, choisissez une combinaison de ressources appropriée. Le modèle 6P (un classique) avec les questions suivantes est très pratique :

  • Produit

Que comprend votre produit ou service et quel problème résolvez-vous avec celui-ci ?

  • Prix

Quelle est la valeur de votre produit ou service et qu'est-ce qui la détermine ? Pour quel montant en euros le vendez-vous et comment le client vous paie-t-il ?

  • Place

Où votre client peut-il acheter votre produit ou service ? Dans votre magasin, votre bureau ou votre webshop ? Et que devrait offrir cet environnement à votre client ?

  • Promotion

Comment allez-vous promouvoir votre produit ou service et comment allez-vous le commercialiser ?

  • Présentation

Quelle est l'image de votre entreprise et le donnez-vous à votre produit ou service ? Comment utilisez-vous les médias sociaux ?

  • Personnel

Qu’attendez-vous de votre personnel et comment faire pour que tout le monde puisse faire son travail correctement ?

Étape 5 : Faites un brouillon des idées de marketing

featured marketing-jaarplanning-3 FR Il est temps de se lâcher avec des post-it et des marqueurs ! Dans cette étape, vous faites un croquis de votre communication marketing en 2021. Sur le calendrier, vous indiquez les jours, campagnes et événements spéciaux et vous pouvez adapter le plan comme vous le voulez.

Jours spéciaux

Cherchez des dates pour vous lier avec votre publique. Les top topicals et les journées spéciales sont amusants (parfois même géniaux) à utiliser dans votre marketing et à créer un engagement. Le mieux, c'est qu'il y en a pour tous les gouts ! Le danger ici est de spammer et de suivre des tendances sans réfléchir. Tenez-vous en à cette règle :

  • Si le top topical est populaire, faites quelque chose de différent pour vous démarquer.

Par exemple Blue Monday, la Saint-Valentin, l’heure d’été.

  • Si le top topical est moins connu, rendez-le super pertinent pour votre marque..

Par exemple la journée du parapluie, la journée du sommeil, la journée mondiale du pingouin. Vous cherchez de l’inpsiration pour des top topicals ? Téléchargez ici gratuitement notre calendrier top topical 2021.

Campagnes

Ce n’est pas grave si vous ne connaissiez pas encore les détails de vos campagnes e-mail qui sont joints à une campagne ou un hashtag que vous voulez rendre tendance. Ce qui importe, c'est que vous ayez une image de vos campagnes de cette année en tête bien à l'avance. Allez-vous faire quelque chose de spécial au printemps ? Allez-vous proclamer un mois comme « Le mois de… » ? Déterminez à l'avance les grandes lignes de vos campagnes et travaillez ensemble à leur réalisation. Quelques mois ou quelques semaines avant le début de votre campagne, vous pouvez commencer à travailler sur les lignes fines de votre design, texte, publicité et imprimés.

Événements

Qu'il s'agisse d''un talk-show en ligne ou d' une conférence, le temps de préparation des événements est toujours plus court que prévu (et souhaité). Si vous pouvez voir en un coup d'œil le mois où elles ont lieu, il est plus facile de commencer à temps. Surtout si vous avez besoin de réserver des choses comme du matériel, un emplacement ou des banderoles qui en jettent.

Autre

Les bases sont là, mais il peut toujours arriver que des moments surviennent auxquels vous n'avez pas encore pensé. Dans cette rangée, vous disposez d'un espace supplémentaire pour répondre aux événements actuels qui ne sont pas encore connus. Il peut s'agir de particularités dans votre secteur, de tendances dans lesquelles vous souhaitez participer ou d'autres facteurs variables.

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Tada ! Un plan marketing n'a pas besoin d'être compliqué du tout. Avec ce calendrier comme fil conducteur, vous savez où vous voulez aller et vous déterminez comment vous y rendre. Maintenant, plus rien ne peut aller de travers. Avez-vous visé trop haut ou une campagne a-t-elle mal tourné ? Voyez cela comme une opportunité de réessayer quelque chose. Bonne chance !


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