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Le meilleur des stands d’exposition: 10 exemples de Brand Activation

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Marketing

L'activation d’une marque (ou brand activation) est l’un des moyens les plus efficaces pour établir une relation forte avec vos clients. Et un stand d’exposition vous donne une occasion parfaite pour nouer ces relations tant convoitées avec vos clients. Dans cet article, nous vous montrons 10 excellents exemples d’activation de marque, que vous pourrez utiliser en tant que source d’inspiration durant l’organisation de votre stand d’exposition!

1. Fixer des yeux votre futur smartphone pendant 60 minutes

Fixer un objet des yeux pendant 5 minutes (et sans détourner son regard) est une tâche plutôt difficile. Mais les visiteurs de cette gare étaient tous très motivés, car ils pouvaient gagner le nouveau smartphone de Samsung. Comment? Gardez les yeux fixés sur le téléphone pendant une heure et il est à vous. Et c’était plus difficile qu’il ne le paraissait, car les participants étaient exposés à de drôles de distractions… succès garantit!

2. Évadez-vous d'une scène de votre série préférée

Sur les chaînes télé payantes, les séries super populaires sont toujours au rendez-vous. Comme Game of Thrones, par exemple, ou Sillicon Valley et Veep. Et pour promouvoir les nouvelles saisons, HBO a fait construire sur mesure trois escape rooms basées sur les séries. Une expérience incroyable pour les fans, car ces escape rooms étaient des copies très réalistes des décors de Game Of Thrones, Sillicon Valley et Veep. Une belle manœuvre d’HBO, qui ainsi laisse des souvenirs indélébile aux participants et un lancement rempli de succès! 58e777041208chboescapegifbig

3. Activation glacée d’Absolut Vodka

De nos jours, la marque de vodka la plus cool est sans aucun doute Absolut Vodka. Et cette réputation se mérite vraiment. L'une des façons d’y parvenir est de sponsoriser l’installation de réfrigérateurs artistiques. Dans cet exemple, le réfrigérateur à la forme d’une bouteille géante. Et en plus, les visages des visiteurs sont projetés en temps réel sur la bouteille. La cerise sur le gâteaux? Le partage de cette expérience se fait en toute facilité sur les réseaux sociaux des visiteurs.

4. À en dormir debout: 8 heures de sommeil sous accompagnement musical par BeautyRest

Dormir, ce n'est pas seulement être allongé et « s'éteindre » pendant huit heures. Selon BeautyRest, fabriquant de matelas, le sommeil est un état actif dans lequel vous récupérez et rechargez vos batteries pour le lendemain. Et pour soutenir et renforcé ce message, ils ont organisé un concert « de sommeil » de huit heures. Le compositeur Max Richter a donc joué sa composition dans une salle de concert où les chaises furent remplacées par 150 matelas de BeautyRest. beursmerkactivaties-featured-001

5. Se débarrasser de ses frustrations grâce à ADP

En tant qu'entreprise spécialisée en Ressource Humaines, trouver un grand nombres de solutions pour créer une interaction intéressante et attrayante avec vos visiteurs est un procédé plutôt difficile. En tant que visiteur du stand ADP, vous pouvez faire face aux plus grandes frustrations de votre espace de travail. Que ce soit un plafond en verre, l'inégalité salariale, le stress et même des objets: ADP vous donne l’occasion de détruire. Vous pouvez même choisir l’arme de votre choix! Durant votre acte de destruction, une photo est prise pour pouvoir ensuite la partager sur les réseaux sociaux.

6. Google: trouver une photo, remporter une gaufre

Google retrouve toujours tout. Et lorsque Google a introduit Google Photos il y a quelques années, la nouvelle fonctionnalité a directement été mise sous le feux des projecteurs. Attirant les passants avec un foodtruck, Google défiait les passant de retrouver un objet sur une photo de leurs smartphones, dans les 20 secondes. Et si vous y arriviez, Google vous offrait alors une grande gaufre au chocolat. Et pour les personnes n’y arrivant pas, Google offrait une petite gaufre au chocolat, accompagné d’un message pour essayer Google Photos.

7. Rester en contact avec Xherdan Shaqiri et Coca-Cola

La Suisse n'est pas exactement le premier pays auquel vous pensez lorsqu'il s'agit de pays ayant un grand historique en football. Mais désormais, la Suisse a un véritable héro du football, Xherdan Shaqiri. Et Coca-Cola a réussi à convaincre ce joueur à jouer virtuellement. De ce fait, les visiteurs d’une gare de train ont pu jouer au football avec leurs idole. À la fin du challenge, une photo du participant était prise avec la copie virtuelle de Xherdan Shaqiri, et chaque participant pouvait aller se rafraîchir a eu droit à un rafraîchissement sous la forme d'une canette de Coca-Cola fraîche.

8. Lush Creative Showcase: un événement complet pour votre propre produit

La marque de cosmétiques Lush est connue pour être complètement différente de toutes les autres marques concurrentes. Par exemple, la production en respect de la nature et des animaux sont des aspects très important de leurs identité. Aussi, Lush adhère à une « politique de non publicité » et se concentrent plutôt sur le contenu généré par leurs consommateurs. Chaque année, Lush organise le Lush Showcase: une journée de salon d’exposition à Manchester, accessible à tous et où vous pouvez découvrir les nouveaux produits. Le plus grand défi pour Lush est de rendre cette journée si intéressante que les visiteurs aient envie de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

9. Black & Decker: à en manger par terre

Hoe het marketingbureau van Black & Decker hun nieuwe stoomreiniger introduceerde? Ze lieten een topchef een maaltijd bereiden en dienden die op aan de gasten… op de vloer van de foodhall in het oude postkantoor van Antwerpen. De oude marmeren vloer diende als het bord. Maar de nieuwe stoomreiniger van Black & Decker zorgde ervoor dat de vloer net zo schoon was als een bord in een restaurant. Deze merkactivatie had flink resultaat: het leverde een geschatte 24 miljoen impressies op en de verkoop van de stoomreiniger groeide met 15%. Voila comment introduire un nettoyeur à vapeur tout en style: mangeons sur le sol pour prouver l’efficacité de l’appareil… sur le sol de la cantine de l'ancien bureau de poste d'Anvers. Un sol en marbre, qui a été parcouru par des millions de personnes au fil des ans et qui désormais sert d'assiette. Cette expérience a été rendue possible grâce au nouveau nettoyeur vapeur de Black & Decker, qui a fait en sorte que le sol en marbre soit aussi propre qu’une assiette de restaurant. Cette activation de la marque a eu un résultat de taille: elle a produit environ 24 millions d'impressions sur les réseaux sociaux, et la vente du nettoyeur vapeur a augmenté de 15%.

10. Une activation durable par Coca-Cola

Coca-Cola est bien entendu une marque très renommée et vraiment populaire. Pourtant, même pour une marque d'une telle envergure, il est important de rester Top of Mind. C'est pourquoi l'an dernier, la marque été présente sur plusieurs festivals avec un grand stand ayant la thématique du recyclage. Les visiteurs du festival pouvaient déposer leurs bouteilles vides, et lorsque un certain nombre de bouteilles avaient été déposée pour recyclage, le stand se transformais en une grande fête. Une super idée! beursmerkactivaties-featured-1

Brand Activation pour votre marque, durant votre salon d’exposition

Il est temps de vous inspirer de ces exemples, puis de les convertir en idées pour votre entreprise! L'objectif est clair: s'assurer que votre groupe cible fait quelque chose avec votre marque, votre produit ou votre service. Vous pouvez par exemple organiser un concours, pour attirer l'attention des visiteurs de l’exposition. Peu importe la façon dont vous activez vos clients lors de votre prochain salon d’exposition: nous sommes curieux de savoir comment et quels sont vos résultats!