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Des conseils en or pour réussir l’année 2019 en tant qu’entrepreneur

mardi 22 janvier 2019

Temps de lecture: 3min30

Avez-vous aussi commencé l'année en vous disant "l’année 2019 sera mon année"? Avez-vous l'intention de démarrer une entreprise, ou bien doubler votre croissance? Pour vous, nous avons interviewé Jan-Willem Callebaut, entrepreneur chevronné et PDG de The Birdhouse, une entreprise de consulting. Découvrez dans cette interview des conseils en or pour transformer l'année 2019 en une année remplie de succès!

De temps en temps, il faut savoir dire ‘non’

« ‘Focusing isn’t about saying yes - it’s about saying no’, a un jour dit Steve Jobs. Et il avait raison. Je le constate de plus en plus souvent: beaucoup d'entrepreneurs souffrent du Fear of Missing Out et du The Disease to Please. Ils sont tous trop heureux de dire ‘oui’ à chaque question qu'ils reçoivent, de peur de rater une occasion.

Cependant, la première étape pour réussir dans le monde des affaires, c’est d'établir une liste de priorités. Vous devez tenir compte du but que vous poursuivez, de votre vision générale. Mais vous devez aussi vous fixer des objectifs très spécifiques et plus ciblés. Et ces micro-objectifs vous aideront énormément à dire ‘oui’ aux bonnes opportunités! »

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Life’s a pitch, faites les choses bien

« Un bon pitch est extrêmement important pour votre entreprise. Mais en créer un est tout un art – nous en connaissons un rayon chez The Birdhouse. S'il y a une chose que vous devez garder à l'esprit, c'est la règle du 70/30. Par exemple, 70 % de votre discours doit avoir une valeur émotionnelle, et les autres 30% doivent présenter les objectifs, le concret. Si vous souhaitez convaincre avec votre entreprise en 2019, assurez-vous d'avoir un pitch en béton. »

Utilisez intelligemment votre réseau professionnel

« Peut-on encore contester la puissance d'un bon réseau professionnel? Non, pas vraiment: et c'est pour ça que vous devez l’utiliser de manière intelligente. Car un bon réseau peut vous aider à:

  • Attirer des personnes talentueuses
  • Trouver des clients
  • Entrer en contact avec des investisseurs

Et sans aucun doute bien d'autres avantages! Cependant, je pense qu'il s'agit d'une question de réseautage efficace, ou S.M.A.R.T. networking. Assurez-vous d’être vous-même présent lors d’un évènement et que toute activité soit spécifique, mesurable, acceptable, réaliste ou limité dans le temps. En associant un ou plusieurs de ces objectifs, vous vous assurez en tant qu'entrepreneur de pouvoir nouer des contacts fructueux. »

Entourez-vous de gens qui savent plus que vous

« Il est vrai qu’en temps qu’entrepreneur, vous êtes généralement quelqu’un pouvant faire toutes sortes de tâches. Mais parfois, il est préférable de laisser les tâches d’experts à un expert. Chez The Birdhouse, nous ne sommes que trop heureux de souligner l'importance d'une équipe complémentaire, de soutient. C’est en quelque sorte logique de se faire aider dans un certain domaine par un spécialiste. Cette aide est même très souvent considérée comme un moteur de croissance. »

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Efficace, avec les bons outils

« Des outils, des outils et encore des outils: à l'ère du numérique, on ne peut plus vivre sans eux. Et c’est encore plus vrai en 2019. Car il vous faut automatiser certains processus et activités pour garantir un fonctionnement linéaire de votre entreprise.

Lorsqu'il s'agit de solutions logicielles ou autres, de nombreux entrepreneurs pensent à des outils de marketing en ligne, comme par exemple Hubspot. Mais des solutions logicielles existent pour beaucoup d’autres domaines, comme la vente, les ressources humaines, le marketing…. Rien ne doit être difficile ou complexe, il faut juste utiliser les bon outils pour vos activités. »

Ne repoussez pas vos tâches

« Un autre conseil pour celles et ceux qui souhaitent démarrer une entreprise en 2019: une erreur courante dans de nombreuses entreprises est d'entrer trop tard sur le marché. Et en étant hésitant sur le fait que vous être prêt ou non, vous oseriez reporter. La est l’erreur. Votre produit ou service ne sera jamais parfait à 100%. Et naturellement, il vous sera toujours possible de l’améliorer et polir quelques détails. Mais ce n'est pas forcément la raison pour laquelle il faut attendre. Comment pouvez-vous sinon recevoir le feedback si important de vos clients? Attendre trop longtemps apporte aussi le risque de ‘rater le train’ parce qu'une autre (jeune) entreprise vous a devancé. Saisissez vos opportunités en 2019! »

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Montrez qui vous êtes

Êtes-vous prêt, après avoir lu ces conseils, à transformer l’année 2019 en une année incroyable? Montrez-nous, et partagez vos succès avec le #montrezquivousetes sur nos réseaux sociaux!


  1. #Parole d'expert
  2. #Interview

Lina Janssen

Employé Marketing

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