Chaque jour, environ 2 milliards de personnes consultent Facebook, presque tout le monde sur Instagram suit une entreprise et jusqu'à 9 tweets sont envoyés chaque seconde. Les médias sociaux sont donc un excellent canal de marketing ! C'est pourquoi nous vous donnons 5 conseils pour une réussite organique et 5 pour vos social ads. (Hoppa, en lisant cet intro, 70 tweets supplémentaires ont étés postées !)
Pour rester dans le coup auprès de votre groupe cible et pour devenir (ou rester) ami avec l'algorithme des médias sociaux, il est important de poster régulièrement. Pour cela, il est conseillé de trouver son propre système : si vous préférez penser tout votre contenu à l'avance, alors choisissez un outil dans lequel vous pouvez tout programmer et les posts sont automatisés. Ainsi, vous n'aurez plus à vous en soucier. Souvent, ce genre d’outil fournit également des conseils sur les heures de publication stratégiques et les hashtags populaires.
Dès que vous publiez quelque chose, l'algorithme montre votre message à un petit groupe d'adeptes. De cette façon, le système teste les performances de votre message : les gens le font-ils défiler, cliquent-ils sur "Lire la suite" ou laissent-ils un commentaire ? Ce n'est que si votre message obtient de bons résultats auprès de ce groupe test qu'il apparaîtra dans le flux du reste de vos followers. L'astuce consiste ici à créer un contenu qui trouve un écho auprès de vos abonnés en un court laps de temps. En d'autres termes : connectez-vous à leurs intérêts et à leurs besoins ! Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Testez différents formats, analysez les contenus réussis et demandez du feedback.
Tagguez vos amis, regardez la vidéo et cliquez ici ! Il y a beaucoup d'actions à cibler. Basez votre appel à l'action sur l'objectif de votre message, par exemple :
KPIs : followers, pages vues, portée de vos messages Exemple : une collaboration avec un influenceur, qui devrait générer une large portée
KPIs : l'interaction de vos abbonés avec votre contenu, comme les « j’aime », « commentaires » ou « partages ». Exemple : un concours où vous devez tagguez quelqu'un
KPIs : clicks sur des liens, visites vers votre site, conversion Exemple : un lien pour diriger l’abboné vers un article sur votre site
Jetez un coup d'œil à un post planifié et vérifiez s'il a un objectif logique et s'il est clair pour vos abonnés ce qu'ils doivent faire !
La gestion des médias sociaux ne se résume pas à « envoyer et poster » et voilà, c’est fait ! Ces canaux sont conçus pour être sociaux. Alors engagez-vous auprès de vos followers, répondez aux questions et répondez toujours aux messages. En interagissant avec vos followers, ils sont plus susceptibles d'interagir avec vous et votre contenu !
Comme vous l'avez peut-être remarqué, il est difficile d'obtenir une portée organique (sans payer) sur les médias sociaux. C'est pourquoi il est intéressant d'utiliser le social advertising!
Il est donc toujours bon de déterminer si vous souhaitez utiliser le social advertinsing pour l'acquisition, la rétention ou les deux, et de configurer votre compte publicitaire en conséquence. (Si vous voulez en savoir plus sur le modèle SEE THINK DO CARE, consultez ce blog)
Si vous souhaitez accroître la notoriété de la marque (une action de la phase SEE), il n'est pas conseillé de promouvoir des produits au moyen de socials ads. Dans cette phase, pensez plutôt à utiliser un contenu simple qui atteint une grande portée et qui permet à votre groupe cible d’apprendre à vous connaître : une vidéo, par exemple. Pour chaque phase, vérifiez si vous disposez d'un contenu approprié pour faire de la publicité.
Donnez à vos socials un « appel à l'action » (CTA) clair lorsque votre public cible doit faire quelque chose, par exemple :
Facebook a intégré des boutons CTA que vous pouvez facilement ajouter à vos publicités.
Belgique: 0800 82 299
Numéro international: 0032 3 747 57 67