secondary fontflipper

Reconnaître la police de caractères dans les images

jeudi 21 décembre 2023

De nos jours, les textes sont omniprésents. Et qui dit textes, dit polices. Les polices revêtent une importance cruciale au niveau du rendu de votre communication. En optant pour le match idéal, vous augmentez la puissance de votre message. Mais comment trouver le match parfait parmi ces pas moins de 990 000 polices de caractères ? Grâce à nos trois étapes, découvrez à quel point il est facile de reconnaître et de trouver la police dont vous rêvez.

Trouver la police de caractères qui vous sied dans la jungle des 990 000 polices

Trouver la police qui convient de A à Z à votre marque et qui vous permet de vous identifier en un clin d’œil en tant qu’expéditeur n’est pas chose aisée. Il existe en effet plus de 990 000 polices à travers le monde. Les grandes marques ont ainsi créé des polices exclusives, réservées à différentes fins : des posters à l’affichage mobile. Eh oui, une marque a souvent besoin de plusieurs polices pour communiquer. Fort heureusement, ces polices ne sont pas réservées aux grandes marques. Vous aussi, vous pouvez trouver la police idéale pour chaque communication. Sur Internet, il existe de nombreuses polices gratuites et à prix abordable. Pour éviter une quête sans fin, nous vous dispensons ici un petit cours de typographie et de recherche de polices !

afb typographie-fr

Étape 1 : reconnaître les polices de caractères

Avant de commencer vos recherches, vous devez garder à l’esprit la manière dont vous souhaitez que vos clients reconnaissent votre entreprise à l’aide de votre police. Pour ce faire, nous nous focalisons sur les éléments de base, indispensables aux polices dont vous rêvez. Parmi les éléments de base, citons l’empattement, l’espacement et la forme des lettres. Nous vous expliquons ces termes brièvement.

Police de caractères avec ou sans empattement

Ajoutez une petite ou une grande ligne en bas ou en haut de vos lettres et vous obtiendrez une police avec empattement. Cette prolongation des lettres a un but principalement fonctionnel. Lors de la lecture de ce type de lettres, vos yeux sont soutenus en cas de césure. En prolongeant la partie inférieure et la partie supérieure, vos yeux voient en effet plus facilement où les lettres s’arrêtent. Résultat ? Vous pouvez lire plus rapidement de plus longs textes. Toutefois, les lettres avec empattement varient souvent en termes d’épaisseur. Conséquence ? Elles se prêtent moins aux supports numériques.

afb fontflipper-serif-sansserif

Jadis, les polices avec empattement constituaient la norme pour les longs textes, de type articles de journaux. Pour les plus longs textes imprimés comme les brochures ou les livres, une police avec empattement peut par ailleurs améliorer la lisibilité. Outre les polices avec empattement, on retrouve aussi celles sans empattement. Celles-ci sont principalement prisées en ligne, car les écrans reproduisent mieux les polices sans empattement. Plus sobres, elles possèdent en outre des épaisseurs plus uniformes, ce qui les rend plus adaptées à la lecture sur écran.

Police de caractères ronde, anguleuse ou décorative

Outre la lisibilité, le rendu importe également. La forme joue un rôle crucial à cet égard. En gros, nous distinguons trois formes de polices : rondes, anguleuses et décoratives. Envie d’une police sympathique ? Optez pour une police ronde. Les polices anguleuses se distinguent par leur côté strict, épuré et formel.

afb fontflipper-verschillendefonts

Il existe également de nombreuses variantes décoratives : en pratique, celles-ci se prêtent davantage aux invitations informelles de type faire-part de mariage de par leur lisibilité réduite ou tout simplement par préférence.

Espace entre les lettres au sein de votre police de caractères ou juste collées les unes aux autres

Place à notre dernier élément : l’espacement. L’espacement entre les lettres de la police choisie peut impacter fortement le rendu de votre message. Les lettres de la police choisie sont très proches les unes des autres ?

afb fontflipper-spatiering

Alors, votre message risque de transmettre une certaine tension. Vous avez opté pour une police dont les lettres sont davantage espacées ? À vous le rendu plus zen. Libre à vous désormais de choisir la police parfaite en toute connaissance de cause !

Étape 2 : trouver la police de caractères qui vous correspond

Par défaut, votre ordinateur compte de nombreuses polices. Times New Roman, Arial et Calibri font partie des polices standard qu’on voit fréquemment. Il y a toutefois peu de chances que vous trouviez votre bonheur parmi ces polices standard. Alors, vous commencez à fouiner sur Internet, à parcourir vos livres remplis de typographies en tout genre et envisagez même de créer votre propre police. Ni simple ni efficace comme solution. Libre à vous en effet de créer votre propre police si le cœur vous en dit, mais il convient d’en créer une qui se prête à la fois aux sites Internet et aux applications, ce qui n’est pas chose aisée.

featured fontflipper-fr

Google attache énormément d’importance à ce dernier point, d’où la création d’une bibliothèque incluant toutes sortes de polices : Google Fonts. Cette bibliothèque vous propose de télécharger et d’utiliser gratuitement pas moins de 900 polices. Trouver la police de ses rêves parmi 900 polices au lieu d’un million est bien plus facile, mais savez-vous qu’il existe une solution encore plus rapide ?

Étape 3 : reconnaître la police d’une image

Les banques de données d’images combinées à l’intelligence artificielle permettent de reconnaître pratiquement toutes les polices. La seule chose que vous avez à faire est de vous rendre sur l’une de ces pages, de télécharger une image ou un lien et la base de données associée cherche pour vous parmi toutes les polices.

whatthefont

Whatthefont

Sur Whatthefont, il vous suffit de copier une URL ou de télécharger une image en haute résolution. Sélectionnez une partie de texte et laissez Whatthefont se charger du reste. Disponible aussi sous forme d’app pour Android ou Apple.

whatfontthisis

Whatfontis

À la recherche d’une police commerciale ou payante ? Dans cette base de données incluant plus de 990 000 polices, Whatfontis reconnaît votre nouvelle police préférée, qu’il s’agisse d’une police gratuite ou payante.

afb fontflipper

Font Flipper

En manque d’inspiration ? Avec Font Flipper, vous effectuez vos recherches parmi plus de 800 polices Google. Téléchargez votre image, tapez un texte et adaptez-le au moyen des filtres. Le petit plus ? Vous pouvez directement télécharger les polices qui vous plaisent !

Maintenant que vous savez comment reconnaître les polices de caractères via les images, fort à parier que vous allez trouver sans la moindre difficulté la police dont vous rêvez pour votre prochaine composition. Bonne chance !


  1. #Design
  2. #Typographie

Printdeal.be

Votre magasin pour l'impression, matériel publicitaire, vêtements de travail et cadeaux d'affaires. La plus large gamme en Belgique, exactement comme vous le souhaitez.

Lire plus de Printdeal.be

Service client

Belgique: 0800 82 299

Numéro international: 0032 3 747 57 67

Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives