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Le guide ultime des couleurs : tout sur la psychologie des couleurs et l’utilisation des palettes de couleurs

Le guide ultime des couleurs : tout sur la psychologie des couleurs et l’utilisation des palettes de couleurs

Lina Janssena écrit cet article dans la catégorieDesignThursday, October 1, 2020

La couleur n'est pas seulement une question de goût. Avec la couleur, vous pouvez influencer et communiquer. Et avec les bonnes connaissances et la bonne palette de couleurs, en tant que designer, vous pouvez atteindre vos objectifs avec de superbes créations. Nous vous expliquons ce qu'est une couleur, ce qu'elle signifie et comment vous pouvez l'utiliser pour votre marque ou votre travail.

La couleur, c’est quoi ?

Tout ce que vous voyez a de la couleur. Mais cette chose si présente est assez difficile à décrire. Car, qu'est-ce que la couleur ? Selon Wikipedia, il s'agit d'une propriété de la lumière qui est déterminée par les différentes longueurs d'onde dont elle est composée. La couleur d'un objet est déterminée par la partie du spectre visuel qui est réfléchie par cet objet. featured kleurenpsychologie 2 L'œil humain peut percevoir des millions de couleurs. Mais l'orange que vous voyez n'est pas nécessairement la même que celle que voit votre voisin. La couleur que vous voyez peut varier en raison de l'influence de l'environnement. Les cellules sensorielles de votre œil peuvent être moins sensibles. Dans certains cas, on parle de daltonisme. Et la couleur est vécue différemment dans différentes cultures et langues (https://qz.com/1254316/why-do-humans-see-different-colors-it-depends-what-language-you-speak/). Certaines langues de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone ne décrivent la couleur qu'en termes de clair et de foncé. La tribu aborigène Warlpiri en Australie n'a même pas de mot pour désigner la couleur. Ils parlent de textures, de fonctions et d'expériences sensorielles lorsqu'ils parlent de couleurs. Et des langues comme le grec ont plus de noms pour ce que nous vivons comme presque les mêmes couleurs. Bleu clair et bleu foncé, par exemple, que les Grecs appellent "ghalazio" et "ble".

Communiquer avec des couleurs

Derrière la description des couleurs, il y a bien plus qu'un simple nom. Et derrière le sens aussi. C'est pourquoi les spécialistes du marketing ont fait de nombreuses tentatives pour attribuer le comportement des clients à l'utilisation de la couleur. Souvent en vain. Car il s'avère que rien n'est aussi personnel que le goût. Nous avons nos propres souvenirs, notre contexte, nos associations et nos antécédents qui influencent la façon dont nous vivons une couleur. Si quelqu'un vous promet qu'avec des publicités violettes, vous évoquez une certaine émotion et que vous vendez ainsi plus d'assurances, vous feriez mieux de le prendre avec un grain de sel. Nos expériences en matière de couleurs sont trop personnelles pour qu'on puisse leur attribuer des promesses aussi précises.

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Mais : les couleurs communiquent quelque chose. Une recherche montre que nous nous basons sur la couleur pour 90 % de nos décisions d’achats rapides. Cela se résume principalement à la reconnaissance et à l'applicabilité : pensons-nous que la couleur correspond au produit ? Et reconnaissons-nous cette couleur comme celle du produit que nous recherchons ? Une histoire bien connue dans ce domaine est le ketchup vert de Heinz. Même si le goût était exactement le même, personne ne voulait tremper ses frites dans la sauce verte : la couleur ne correspondait pas du tout à ce que l'on attendait d'une sauce tomate.

Couleurs et associations

Avec certaines couleurs, les gens font des associations claires (le rouge est excitant, le bleu est calme). Mais il est beaucoup plus important de déterminer si la couleur correspond à la personnalité que vous voulez inspirer. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous regardez la liste des couleurs et leurs associations ci-dessous.

Rouge

Excitant, voyant, énergique, danger, passion, désir, amour

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Brun

Fiable, résistant, honnête, stable, prévisible, mature, parfois un peu ennuyeux.

Orange

Énergie, joie, rayons de soleil, enthousiasme, créativité, succès, encouragement. featured kleurenpsychologie 5

Bleu

Authentique, sympathique, personnel, chaleureux, compatissant, idéaliste, pacifique.

Jaune

Joie, bonheur, intelligence, chaleur, attention, loyauté.

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Vert

Nature, durable, sécurité, argent, stable, sincère, calme

Rose

Tendre, aimant, vulnérable, jeune, apaisant, innocent, espoir, optimisme. featured kleurenpsychologie 7

Violet

Royal, noble, pouvoir, luxe, ambition, extravagance, sage, indépendant, créatif, magique.

Blanc

Lumière, bonté, innocence, pureté, perfection, propreté.

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Noir

Élégant, formel, le pouvoir, le mal, mystère, l'inconnu, la force, autorité.

Le cercle chromatique

Votre dessin est souvent composé de plusieurs couleurs. C’est le moment de combiner ! Une chance de rendre votre design encore plus puissant. En combinant correctement vos couleurs, vous obtenez un résultat spectaculaire. Un outil indispensable est le cercle chromatique.

featured kleurenpsychologie 9 Vous y voyez douze couleurs : les couleurs primaires rouge, bleu et jaune de la peinture et les couleurs secondaires correspondantes. Pour l'impression, il existe également un cercle chromatique. Les couleurs primaires sont cyan, magenta et jaune). Vous pouvez diviser le cercle de couleurs en couleurs chaudes et froides. Avec les couleurs de ce cercle, vous pouvez créer des harmonies de couleurs. Vous trouverez ci-dessous les principales palettes de couleurs. featured kleurenpsychologie 10

Couleurs complémentaires

Les couleurs qui sont opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Les couleurs complémentaires produisent souvent une combinaison de couleurs vives qui attire l'attention de vos spectateurs. Utilisez-les avec modération et non pour le texte.

Couleurs analogiques

Dans une palette de couleurs analogiques, vous utilisez des couleurs qui se trouvent l'une à côté de l'autre dans le cercle chromatique. Les couleurs s'accordent souvent bien entre elles et, ensemble, elles paraissent harmonieuses et calmes. Choisissez une couleur qui est plus dominante et laissez-la soutenir les autres couleurs.

Couleurs triadiques

Ce schéma de couleurs utilise trois couleurs sur la roue des couleurs qui sont espacées de manière égale. Cela crée une palette vivante qui semble toujours équilibrée. Il est également important de choisir une couleur principale et de donner aux deux autres couleurs un rôle de soutien.

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L’harmonie complémentaire

Il s'agit d'une variante de la palette de couleurs complémentaires. Vous utilisez la couleur de base et les deux couleurs opposées. Vous créez autant de contraste qu'avec un schéma de couleurs complémentaires, mais vous le gardez un peu moins surprenant. Les couleurs complémentaires fractionnées sont souvent un choix plus sûr que les couleurs complémentaires.

Couleurs monochromatiques

Il s'agit d'une combinaison très simple et efficace qui est très populaire, entre autres, dans la conception de sites web et d'applications. Vous prenez une couleur et la combinez avec des tons plus clairs et plus foncés de la même couleur. Avec ça, vous ne pouvez pas vous tromper : les couleurs correspondent toujours. Ici, vous pouvez jouer avec des palettes de couleurs monochromes.

Des outils pour composer facilement votre palette de couleurs

C'est beaucoup de théorie à traiter. Il est temps d'appliquer ces connaissances ! La théorie des couleurs est un sujet complexe. Heureusement, vous n'avez pas à apprendre par cœur pour pouvoir choisir les meilleures couleurs pour vos dessins. Parce que vous pouvez trouver différents outils en ligne qui vous aideront à assembler les bonnes palettes. Nous en avons répertorié quelques-uns pour vous ici.

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Adobe Color

Adobe a presque tout pour les designers. Il en va de même pour un outil de couleur. Choisissez le type d'harmonie de couleurs que vous souhaitez utiliser, faites glisser les curseurs jusqu'à la couleur désirée et vous verrez votre thème de couleurs émerger. Êtes-vous membre d'Adobe Creative Cloud ? Vous pouvez alors exporter directement le thème et l'utiliser dans, par exemple, Photoshop ou Illustrator.

Visiter Adobe Color

Color Hunt

Sur Color Hunt, le travail est déjà fait pour vous. Vous trouverez des centaines de palettes de couleurs qui ont déjà été mises en place pour vous. Vous pouvez trier et voir les palettes les plus populaires, les plus récentes ou les plus branchées du moment. Visiter Color Hunt

ColorZilla

Vous voyez une palette de couleurs cool en ligne que vous aimeriez utiliser pour votre propre design ? Avec ColorZilla, il vous suffit de choisir la couleur exacte. Vous installez cette extension dans Firefox ou Chrome, elle est donc toujours à portée de main. Vous pouvez l'utiliser pour faire plus que simplement choisir des couleurs. Vous pouvez analyser les couleurs d'un site entier, faire des recherches dans les palettes et même créer des dégradés en CSS.

Visiter ColorZilla

Obtenir des résultats grâce aux bonnes couleurs

featured kleurenpsychologie 13 Maintenant que vous savez ce que l’on ressent avec les couleurs, comment vous pouvez communiquer avec et comment les rassembler au mieux dans une belle palette de couleurs, il est temps de commencer. Concevez ce flyer pour faire de votre prochaine action un succès. Concevez l'emballage de ce nouveau produit qui s'envolera des rayons. Pensez à cette affiche inoubliable (https://www.printdeal.be/fr/produits/objets-promotionnels/affiches) qui sera bientôt accrochée dans toute la ville. Et montrez qui vous êtes grâce à votre nouvelle connaissance des couleurs !

Êtes-vous sûr d'utiliser la bonne couleur encore et encore ? Avec les Pantoniers et nuanciers, vous pouvez en être certain.


  1. #Couleurs
  2. #Nuancier
Lina Janssen

Employé Marketing

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