Nous attendons beaucoup de trafic avec nos services de livraison. Évitez le retard de votre commande et commandez à temps. Découvrez ici nos conseils

freebiefriyay-24 secondary

FreebieFriyay : une conception cohérente avec votre propre charte graphique

mardi 26 février 2019

Le développement d'une identité d'entreprise demande beaucoup de temps et d'attention. Une fois qu'elle est en place, vous voulez que tous ceux qui travaillent avec votre identité d'entreprise la respectent. Mais comment le faire sans provoquer de malentendus ? Avec ce #FreebieFriyay nous vous aidons à démarrer une charte graphique pour votre entreprise.

Structurez votre identité d’entreprise

Une identité d'entreprise est en fait un ensemble d'éléments et de lignes directrices pour les appliquer. Vous les utilisez pour créer une ligne reconnaissable dans votre conception. Pensez à un logo, à l'utilisation de la couleur, des images et de la typographie. Pour que tous les membres de votre organisation puissent appliquer et respecter l'identité d'entreprise, vous devez créer une charte graphique pour votre entreprise. Plus l'organisation est grande, plus le manuel d'identité visuelle est important. Mais même si vous êtes une entreprise unipersonnelle, un manuel d'identité d'entreprise est un document indispensable.

whitespace freebiefriyay-24 blogafbeeldingen cover whitespace

Le logo

Votre logo est le cœur de l'identité de votre entreprise. Il donne un visage à votre entreprise. Si vous avez bien fait les choses, les gens reconnaîtront votre logo au premier coup d'œil. Même parmi de nombreux autres logos. Bien sûr, il y a beaucoup plus que l'image ou le texte. Par exemple : où placer votre logo ? Combien d'espace reste-t-il autour du logo ? Utilisez-vous le même logo à chaque endroit ? Ou avez-vous des variantes ? Quelles sont les interdictions absolues ?

whitespace freebiefriyay-24 blogafbeeldingen logododont BE whitespace

L’utilisation des couleurs

Un autre élément important dans votre charte graphique est l'utilisation de la couleur. Vous avez probablement une ou plusieurs couleurs pour votre logo que vous souhaitez utiliser de manière cohérente. Vous présentez ces couleurs dans une palette de couleurs dans laquelle vous définissez une variante de couleur PMS, CMYK et une variante RVB. Vous décrivez également les combinaisons dans lesquelles les couleurs sont appliquées et les pourcentages. Utilisez-vous des dégradés dans votre identité d’entreprise ? Montrez dans votre charte graphique comment votre dégradé est construit et quand vous l'utilisez.

whitespace huisstijl blogafbeeldingen kleur whitespace

La typografie

Vous avez probablement sélectionné une ou plusieurs polices que vous souhaitez implémenter partout. Vous le décrivez dans la section sur la typographie. Vous verrez ainsi clairement à quoi ressembleront vos en-têtes et le corps du texte. Il ne s'agit pas seulement de la police de caractères. La taille des polices, l'interligne, l'espacement et le remplissage sont quelques-unes de ces variables. Vous avez peut-être, à des fins différentes, des polices différentes, une police spéciale pour le web ou une police google pour vos applications web. On ne peut pas être trop précis ici. Plus vous décrirez et enregistrerez de détails, mieux votre identité d'entreprise sera préservée.

whitespace huisstijl blogafbeeldingen Typografie whitespace

La photographie

Vous pouvez également adopter des règles claires dans vos choix d'images. Vous pouvez choisir un thème d'image et déjà déterminer les couleurs de votre photographie. Vous pouvez décrire comment vous recadrez une photo et quel filtre vous utilisez. En plus, vous pouvez également décrire comment vous pourriez photographier le personnel de l'organisation, y compris les réglages de l'appareil photo en studio. Encore une fois, il est préférable de montrer tout cela avec des exemples.

Vous pouvez développer autant que vous le souhaitez les informations consignées dans votre manuel de style maison. En plus de ce qui précède, vous pouvez développer l'utilisation de votre slogan, l'utilisation d'éléments graphiques, le ton de la voix dans les campagnes, l'utilisation d'affichages en ligne et d'animations. Consignez tous vos souhaits et règles relatifs à votre identité d’entreprise dans votre charte graphique. Mais veillez à laisser de la place dans le cadre créé. Vous ne voulez pas empêcher ou décourager les esprits créatifs de vos employés de créer de belles œuvres avec l'identité de votre entreprise. Un brandboard est un complément pratique à votre guide de style. Vous pouvez le garder, de préférence imprimé, sur votre bureau pour avoir un aperçu rapide des éléments les plus importants de votre guide de style.


  1. #FreebieFriyay

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives