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7 conseils pour concevoir votre identité visuelle et logo d’entreprise

lundi 12 septembre 2022

Envie de créer votre propre identité visuelle ? Outre le tarif horaire du graphiste, à quoi devez-vous prêter attention ? Comment créer une identité visuelle sensationnelle ? Grâce aux 7 conseils ci-dessous, vous deviendrez incollable en matière d’identité visuelle !

  1. Qu’est-ce qu’une bonne identité visuelle ?
  2. Le secret d’une identité forte et reconnaissable entre toutes
  3. Le logo, la clé d’une identité visuelle forte
  4. Identité visuelle : à quoi prêter attention ?
  5. Le tone of voice adapté à votre groupe cible
  6. La durée nécessaire à la création d’une identité visuelle
  7. Adoptez votre identité visuelle dans tout ce que vous faites !

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1. Qu’est-ce qu’une bonne identité visuelle ?

Vous vous demandez certainement ce qu’est une bonne identité visuelle. Eh bien, une bonne identité visuelle est comme une bonne carte de visite : elle vous permet de montrer en un clin d’œil au monde entier qui vous êtes, ce que vous faites d’un point de vue professionnel en tant qu’entreprise et dans quel domaine vous excellez. Une bonne identité visuelle est une parfaite combinaison de tout ce qui définit votre société : logo, slogan, typographie et palette de couleurs. Vous souhaitez créer une identité forte ? Alors, veillez à toujours communiquer en utilisant le même style. Montrez votre identité visuelle partout : decouvrez ici où votre identité visuelle peut être utilisée.

2. Le secret d’une identité forte et reconnaissable entre toutes

Une identité forte vous garantit d’être reconnaissable en un clin d’œil. Avec votre identité visuelle, vous tenez à susciter des émotions. De quoi persuader chaque client que vous êtes la personne qu’il recherche.

Comment trouver ces émotions ? Réfléchissez aux valeurs qui caractérisent votre société. Découvrez ce qui vous distingue et veillez à sortir du lot et à vous rendre reconnaissable aux yeux de ceux qui vous entourent. De quoi renforcer le pouvoir d’attraction de votre société. Avec à la clé : plus de clients. Autrement dit, une bonne identité visuelle peut vous rapporter gros !

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3. Le logo, la clé d’une identité visuelle forte

Qui dit identité visuelle, dit création de logo essentielle. Créer un logo est le point de départ d’une identité visuelle forte. Lors de la création de votre logo, réfléchissez aux services que vous proposez en tant que professionnel(le) et à ce que vous souhaitez inspirer en tant qu’entreprise. Les formes jouent un rôle dans ce domaine. Les formes rondes sont perçues comme amicales et créatives, tandis que les formes angulaires sont perçues comme précises et distantes.

Vous êtes le jardinier le plus sympa du coin ou le comptable le plus précis de la région ? Faites-le savoir via votre logo en utilisant des couleurs et formes qui vont dans ce sens. Êtes-vous curieux de savoir comment trouver vos valeurs uniques et les refléter dans votre identité visuelle ?

4. Identité visuelle : à quoi prêter attention ?

Lors de la création d’une identité visuelle, il convient de ne pas se limiter à la création d’un logo : avant de concevoir votre nouvelle identité, il est essentiel de vous demander où votre société se situe. Qui est votre groupe cible et quelle est l'ambiance de votre organisation ? Pensez-y et écrivez-le.

Faites en sorte que l'atmosphère de votre organisation se reflète dans la palette de couleurs, la typographie et le tone of voice. Contrôlez votre identité visuelle dans un brandbook afin que votre identité visuelle soit appliquée de manière cohérente. Prenez les choses en main ou travaillez avec un graphiste pour les éléments suivants de votre identité d'entreprise :

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Palette de couleurs

Les couleurs en disent long sur votre organisation et sont également importantes pour la reconnaissance du logo de votre entreprise. Les couleurs vives comme l'orange et le rouge attirent rapidement l'attention, tandis que les couleurs comme le bleu et le vert sont plus paisibles. Découvrez par vous-même quelles sont les couleurs que vous utilisez actuellement dans les éléments visuels internes et si elles conviennent à votre organisation.

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Typographie

Êtes-vous une organisation détendue ? Optez pour une police légère. Voulez-vous vous dresser comme une maison ? Optez pour une police ferme et large ! La bonne police de caractères en dit long sur votre marque. Quelle que soit la police que vous choisissez, veillez à ce qu'elle soit toujours lisible et applicable à de nombreux types de produits.

Style rédactionnel : tone of voice et brandbook

En plus du logo de l'entreprise, vous pouvez également envisager d'adopter un tone of voice et d'établir l'identité visuelle dans un brandkbook ou un livre de marque.

5. Le tone of voice adapté à votre groupe cible

Le tone of voice est le ton utilisé pour adresser vos messages internes ou externes à vos clients. Touchez vos groupes cibles préférés en adoptant le bon tone of voice, en optant pour le langage qui leur est propre.

Vous collaborez principalement avec des banquiers d’affaire ou peut-être êtes-vous une institution ? Alors, mieux vaut opter pour un ton neutre et formel. Vous traitez principalement avec des boîtes de nuit ou des établissements horeca ? Un ton plus cool est de mise.

Définissez votre tone of voice à l'aide d'un certain nombre d'exemples et intégrez-les dans votre charte graphique ou brandbook. Lisez ce blog sur la cohérence du design pour une meilleure maîtrise de votre identité visuelle.

6. La durée nécessaire à la création d’une identité visuelle

Lors de l'élaboration d'une identité d'entreprise, tenez compte d'un délai de réalisation de plusieurs heures à plusieurs dizaines d'heures et des coûts possibles pour la réalisation d'une identité d'entreprise. Si vous chargez une personne en interne de créer une identité d'entreprise, vous avez davantage de contrôle sur ce point et vous économisez des coûts. Vous confiez votre identité visuelle à une partie externe, comme une agence de publicité ou de communication ? Assurez-vous d'être bien préparé pour la réunion. Préparez des informations et des statistiques sur votre groupe cible et demandez à l'avance à vos collègues ce que votre organisation représente. De cette façon, les parties concernées savent clairement quel identité visuelle vous convient : vous économisez ainsi sur le taux horaire et sur une recherche marketing supplémentaire. Vous pouvez également être lié par les coûts de réalisation du design, un budget de l'organisation et les coûts matériels de mise en œuvre de l'identité visuelle.

7. Adoptez votre identité visuelle dans tout ce que vous faites !

Emballages, brochures, roll-up banners : tous vos supports publicitaires se doivent d’afficher votre identité visuelle, histoire de vous démarquer de la concurrence ! N’attendez pas plus longtemps. Créez des cartes de visite, dépliants et flyers avec votre nouvelle identité visuelle. Véhiculez votre nouvelle identité en toute simplicité et à prix mini à tout moment de la journée en commandant des articles affichant fièrement votre identité sur Printdeal.be.


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