• Toujours les meilleurs prix
  • Rapide, plus rapide, ultrarapide !
  • Superfiable depuis 7 ans
  • Impression au top
  • Tous les supports imprimables
  • Sans tracas
  • kiyoh score9 kiyoh 198 Avis
patronen secondary

FreebieFriyay : créer des motifs sans couture dans Adobe Illustrator

mardi 4 septembre 2018

Un motif sans couture est un design comportant des éléments répétitifs que vous pouvez utiliser à l'infini. Vous pouvez l'utiliser par exemple comme arrière-plan dans votre conception ou pour remplir des formes. Vous pouvez apprendre à en faire un vous-même dans ce premier blog FreebieFriyay. Et vous voulez des freebies dans votre boîte aux lettres tous les vendredis ? Faites défiler la page pour et inscrivez-vous à la newsletter #FreebieFriyay !

Étape 1 – nouveau document

FreebieFriYay Patronen 1 Démarrez Illustrator et créez un nouveau document. Je commence par un document de 100 x 100 mm et je règle le mode de couleur sur CMYK . Vous êtes alors certain d'utiliser des couleurs adaptées à l'impression et vous ne serez pas surpris par des écarts de couleur dans votre résultat final.

Étape 2 – Dessiner des éléments

FreebieFriYay Patronen 2 Il est maintenant temps de créer les éléments de votre motif. Peu importe ce que vous dessinez ou l'outil que vous utilisez. Choisissez simplement ce qui vous plaît. J'utilise l'outil stylo et le pinceau pour créer différentes fleurs et branches. Donnez aux éléments de belles couleurs. Vous pouvez aussi changer cela plus tard si vous le souhaitez.

Étape 3 – Placer des éléments

FreebieFriYay Patronen 3 Maintenant que vous avez créé les différents éléments de votre motif, il est temps de leur donner une place. Remplissez votre document avec les éléments en les copiant et en les collant. Travaillez avec différentes tailles pour un effet ludique.

Étape 4 – Des éléments qui dépassent

FreebieFriYay Patronen 4 Si vous réalisez un motif sans couture, il est plus agréable de travailler non seulement au milieu de votre tableau, mais aussi de placer des éléments sur le bord. Lorsque vous créez un motif, il est important d'avoir les mêmes objets à gauche et à droite, et en haut et en bas. Veillez à ce que ces éléments soient placés au-dessus du bord de votre document.

Étape 5 – Dupliquer des éléments

FreebieFriYay Patronen 5 Dupliquez les éléments accrochés en haut et à gauche de votre tableau. Pour ce faire, sélectionnez les éléments et appuyez sur Ctrl/Cmd+C puis Ctrl/Cmd+F. Vous les avez maintenant collés au même endroit, au-dessus de vos éléments existants. Ensuite, allez dans Fenêtre > Transformer. Dans la fenêtre qui apparaît maintenant, tapez +100 après la valeur X. Comme vous pouvez le voir, vos éléments ont maintenant été déplacés de 100 mm de l'autre côté de votre tableau. Ceci est également fait pour les éléments qui dépassent le haut de votre tableau. Pour ce faire, il suffit de taper +100 après la valeur Y.

Étape 6 – Déplacer des éléments

FreebieFriYay Patronen 6 Parfois, il y a des trous dans votre modèle que vous devez combler après avoir publié les éléments. Déplacez vos éléments et ajoutez-en d'autres si nécessaire jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Étape 7 – Ajouter un arrière-plan

FreebieFriYay Patronen 7 Si vous êtes satisfait de votre motif, il est temps d'ajouter un arrière-plan. Utilisez l'outil Rectangle (M) pour créer un carré de la taille de votre tableau. Choisissez votre couleur de fond et assurez-vous que votre carré n'a pas de ligne. Ensuite, placez le carré derrière votre motif en utilisant le raccourci Shift+Ctr/Cmd+[.

Étape 8 – Couper des éléments

FreebieFriYay Patronen 8

Avant de pouvoir faire un échantillon de votre motif, vous devez couper les éléments qui dépassent de votre tableau, de manière à ce qu'ils aillent jusqu'au bord de votre tableau. Pour ce faire, créez un autre carré sur le dessus de votre motif. Sélectionnez ensuite ce nouveau carré et tous les éléments de votre motif. Ensuite, allez dans Effet > Pathfinder et cliquez sur découpe. Cela coupera les parties de vos éléments qui sont à l'extérieur de votre tableau.

Étape 9 – Créer un nuancier

FreebieFriYay Patronen 9 La dernière étape consiste à créer l'échantillon. Vous devez d'abord ouvrir la fenêtre avec les nuanciers. Vous pouvez le faire via Fenêtre > Nuancier. Ensuite, sélectionnez tous les éléments de votre tableau et faites-les glisser vers la fenêtre Nuancier. Maintenant, un motif sans couture est automatiquement créé. Si vous dessinez un rectangle et cliquez sur le nuancier de motif que vous venez de créer, vous verrez que le motif est appliqué de manière transparente au rectangle. Même si vous agrandissez ou réduisez le rectangle, le motif sera toujours appliqué. Si vous souhaitez sauvegarder les nuanciers pour les utiliser plus tard dans d'autres projets, allez dans le coin supérieur droit de la fenêtre des nuanciers et sélectionnez « Enregistrer la bibliothèque de nuances sous AI ».

Créer un motif dans Illustrator est aussi simple que bonjour ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Bonne chance pour réaliser votre propre motif !


  1. #Illustrator
  2. #FreebieFriyay

Kathy van Loon

Collaborateur P.A.O.

Lire plus de Kathy van Loon

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives