Nous attendons beaucoup de trafic avec nos services de livraison. Évitez le retard de votre commande et commandez à temps. Découvrez ici nos conseils

toutes-les-questions-et-reponses-paperwise

Faites connaissance avec PaperWise : de déchets agricoles au papier parfait

lundi 11 octobre 2021

Pour la production de papier, nous utilisons une grande quantité d'arbres depuis environ 150 ans. Et si cela pouvait être différent ? PaperWise montre que c’est possible et produit du papier sans arbres, en utilisant les déchets agricoles existants. Depuis peu, vous pouvez choisir ce type de papier si vous souhaitez commander des impressions plus durables. Mais qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? Nous répondons aux questions les plus courantes dans ce blog.

C’est quoi PaperWise?

PaperWise, basée aux Pays-bas, est une bouffée d'air frais dans l'industrie du papier. Une entreprise qui laisse les géants traditionnels derrière elle, car elle fabrique du papier entièrement sans arbres. Et que la déforestation pour la production de papier soit un maillon important du changement climatique rapide ! En plus, PaperWise utilise le plus grand flux de déchets au monde : les déchets agricoles tels que les tiges, les branches et les feuilles des cultures agricoles. Le fondateur Nick déclare : "Nous voulions être significatifs. Il est agréable de travailler dans le monde de la RSE, car il y a beaucoup d'innovation dans ce domaine. C'était surtout agréable de faire partie des pionniersil y a une quinzaine d'années."

Comment le papier PaperWise est-il fabriqué ?

La paroi cellulaire d'une plante est constituée, entre autres, de cellulose. Cette substance est nécessaire à la fabrication du papier et se trouve non seulement dans les cellules des arbres, mais aussi dans celles des cultures agricoles telles que le maïs, le sucre, le riz et les céréales. Ceux-ci sont transportés vers une usine de papier locale, où la cellulose est extraite du matériau. Ce qui en reste est utilisé pour produire de l'énergie verte pour l'usine. Les rouleaux de papier sont transportés à Rotterdam et à Nimègue, où ils sont distribués dans 23 pays. L'impact sur le climat est réduit au minimum. Lorsque du CO2 est émis, il est compensé.

Pourquoi PaperWise fabrique-t-il du papier de cette manière ?

Les arbres sont beaucoup plus pratiques pour la fabrication du papier : vous pouvez les déterrer et les apporter quand vous en avez besoin, contrairement aux déchets agricoles. Les cultures agricoles ne peuvent être récoltées que quelques semaines par an, ce qui vous laisse avec un fatras de tiges à conserver et à stocker. Pourtant, PaperWise a une bonne raison de faire ce choix : les déchets agricoles sont un flux de déchets très précieux. L'impact environnemental de PaperWise est inférieur de 47 % à celui du papier FSC et de 29 % à celui du papier recyclé.

paperwise-papier-normal

paperwise-sorte-de-papier

"La nature n'a pas de déchets. Seulement de nouvelles matières premières."

Les agriculteurs du monde entier cultivent ces plantes, mais l'industrie alimentaire ne s'intéresse qu'à la partie comestible. L'épi de maïs, la betterave à sucre. Cela ne représente en moyenne que 20 % de la plante entière. La grande majorité de la plante est constituée de tiges, de branches et de feuilles et constitue donc un gigantesque flux de déchets produits dans le monde entier. Près de chez nous, en Belgique, elle est donnée aux vaches car elles peuvent digérer la cellulose. Mais ailleurs, c'est une source précieuse de cellulose qui n'a pas été utilisée jusqu'à présent.

Quelle est la différence entre le papier PaperWise et le papier auquel vous êtes habitué ?

Ainsi, comme vous l'avez lu ci-dessus, la grande différence réside dans l'origine des fibres de cellulose. Mais si vous placez une feuille PaperWise à côté d'une feuille de papier "normale", elles sont presque impossibles à distinguer l'une de l'autre. Lisse, solide et pliable : il n'y a pas de différence. Où vous pouvez le dire ? Le papier PaperWise que vous pouvez commander chez nous a une couleur "naturelle". Il est moins blanc que le papier blanc brillant que vous connaissez. Mais cela a son charme...

paperwise-vs-papier-normal

Quels produits puis-je commander avec PaperWise ?

Pour le moment, vous pouvez commander les produits suivants avec PaperWise :

Pour cela, vous suivez les étapes que vous connaissez, comme le format et le type d'impression. Dans la section "Matériel", vous choisissez Paperwise natural. C'est ça !

paperwise-paquet-papier

Que signifie PaperWise pour moi ?

Nos clients sont de plus en plus nombreux à demander et à choisir des options plus durables. Le fait que nous ayons ajouté PaperWise à notre gamme signifie une nouvelle occasion de réduire l'empreinte de vos imprimés ! PaperWise n'étant qu'un simple papier, son choix n'est pas tant motivé par son "look & feel" que par ce qu'il recèle (et ce qu'il ne recèle pas : une déforestation qui a un impact). Le choix du matériel vous donne également la possibilité de montrer ce que vous défendez et d'en inspirer d'autres.

Plante différente, même cellulose. Et donc un papier de haute qualité avec un impact environnemental beaucoup plus faible ! C'est ainsi que nous facilitons le choix d'une option d'impression plus durable. Vous êtes curieux de découvrir l'ensemble de notre gamme durable ? Découvrez-le ici !


  1. #PaperWise
  2. #Types de papier
  3. #Papier
  4. #Durabilité

Wout Van Gils

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives