
Affinity désormais gratuit : l’alternative à Adobe sans abonnement
jeudi 4 décembre 2025Bonne nouvelle pour les créateurs dans l’âme : depuis peu, le paquet complète Affinity est gratuite. Eh oui, 100 % gratuite. Le nouveau propriétaire, Canva, a décidé de rendre tous les programmes Affinity disponibles gratuitement. Ci-dessous, nous vous expliquons en quoi consiste exactement Affinity, les possibilités qui s’offrent à vous et en quoi cette alternative est digne des célèbres programmes Adobe.
Pourquoi les logiciels de conception graphique sont si chers
Depuis de nombreuses années déjà, Adobe fait office de référence dans le domaine du graphisme. De nombreux graphistes l’utilisent au quotidien. Avec des programmes tels que Photoshop, Illustrator et InDesign, laisser libre cours à votre créativité devient un jeu d’enfant. À condition d’y mettre le prix. Eh oui, un abonnement Creative Cloud revient à pas moins de soixante euros par mois. Pour les free-lances, débutants ou petites structures, cela représente un sacré budget.
Et le coût élevé n’est pas le seul inconvénient. Vous louez le logiciel. Autrement dit, dès que vous cessez de payer, vous n’y avez plus accès. Plus aucun accès à vos fichiers dans le cloud. Ce qui procure à de nombreux utilisateurs un sentiment d’injustice. Rien d’étonnant dès lors que bon nombre d’entre eux optent pour une alternative plus flexible.
Affinity, c’est quoi ?
Affinity n’est pas un nouveau venu. Depuis 2015, l'entreprise propose des logiciels de graphisme professionnels. Il vous suffisait à l’époque d’acheter le logiciel une seule fois pour en profiter de manière illimitée. À la fois pratique et abordable.
Jusqu’à peu, Affinity se composait de trois programmes distincts : Photo pour les retouches d’images, Designer pour le travail vectoriel et Publisher pour la mise en pages. Entre-temps, tout cela a bien évolué. Depuisla dernière mise à jour par Canva, toutes ces fonctions ont été réunies en une seule et même application : Affinity. Et celle-ci peut être téléchargée gratuitement. Pas de période d’essai, ni de conditions en petits caractères. De quoi vous mettre directement au travail !

Tout dans une seule app, sans prise de tête
La nouvelle application Affinity est disponible à la fois pour Windows et macOS. Une version pour iPad suivra prochainement. Le programme clair vous offre trois espaces de travail : « Vector » pour les illustrations, « Pixel » pour les retouches photos et « Layout » pour la mise en pages des documents.
Nul besoin de passer d’un outil à l’autre. Tout se passe dans le même environnement. Vous travaillez avec un seul type de fichier universel .af. Affinity prend en charge de nombreux formats dont les fichiers PSD, AI, INDD, PDF, SVG et TIFF. Autrement dit, il vous permet même d’ouvrir des fichiers Adobe.
Selon Canva, cette nouvelle version d’Affinity restera gratuite. Et si vous utilisez Canva Pro, vous bénéficiez en prime d’un accès à des fonctionnalités IA supplémentaires comme la suppression ou le remplissage d’arrière-plan. Le logiciel de base, quant à lui, est accessible librement, sans obligation de créer un compte. Le petit plus ? Il peut être utilisé 100 % hors ligne.
Comment se positionne Affinity par rapport à Adobe ?
Affinity et Adobe offrent des fonctionnalités similaires. Les deux suites vous permettent de créer des designs professionnels allant des publications destinées aux réseaux sociaux aux supports imprimés. L’interface d’Affinity est claire et intuitive pour toute personne ayant déjà utilisé Adobe.
Toutefois, Adobe reste plus performant dans certains domaines. Comme les options d’automatisation avancées ou encore l’intégration d’autres programmes comme After Effects. Bon à savoir aussi : les grands studios optent en général pour Adobe. Mais si vous êtes indépendant(e), venez de vous lancer ou souhaitez tout simplement de bons outils sans ruiner votre trésorerie… Alors, Affinity est fait pour vous.

Affinity vous donne directement accès aux couleurs PMS
Chez Printdeal, nous travaillons au quotidien avec des couleurs PMS. Pour la sérigraphie en particulier, il convient que votre couleur soit 100 % conforme à vos attentes. Vous n’optez pas pour une couleur plus ou moins orangée, mais pour l’orange qui définit votre marque. D’où l’importance des couleurs PMS : elles garantissent la cohérence et la singularité de votre marque.
L’un des grands atouts d’Affinity ? C’est que cette application vous donne par défaut accès à l’ensemble des bibliothèques Pantone. Sans le moindre abonnement supplémentaire, ni démarches compliquées. Il vous suffit de choisir la bonne couleur, de créer votre design et nous veillons à l’imprimer comme dans vos rêves.
Vous utilisez Adobe ? Alors, vous savez mieux que quiconque que tout s’est complexifié depuis 2022. Les couleurs PMS ne sont plus incluses par défaut dans le logiciel. Il vous faut désormais une extension Pantone Connect, ce qui ne facilite pas les choses. Avec Affinity, tout est bien plus simple. À la clé ? Un gain de temps et de quoi éviter pas mal de frustrations et de soucis, surtout si vous commandez régulièrement des supports imprimés en PMS chez nous.
La combinaison de Canva et d’Affinity
Là où Canva est réputé pour sa facilité d ’utilisation et sa rapidité, Affinity offre davantage de possibilités techniques. Et la cerise sur le gâteau ? Vous pouvez, en toute simplicité, combiner les deux.
Dans Affinity, vous pouvez utiliser la fonction « Export to Canva » pour envoyer votre design directement dans votre compte Canva. Pratique si vous collaborez avec un collègue ou si vous désirez poursuivre votre création dans un environnement que vous maîtrisez parfaitement. Inversement, vous ne pouvez pas ouvrir directement des fichiers Canva dans Affinity, mais vous pouvez les exporter au format PDF, SVG ou PNG. Il vous suffit ensuite de les ouvrir dans Affinity pour les peaufiner d’un point de vue technique. Par exemple, si vous préparez un design pour des supports imprimés professionnels.

Pour qui Affinity est une bonne alternative ?
Affinity convient tout particulièrement à celles et ceux désireux de créer un design professionnel sans payer pour autant un abonnement mensuel. Songez notamment aux graphistes indépendants, débutants, étudiants et petites agences. Affinity vous permet d’accéder à un logiciel de graphisme, sans le moindre abonnement ni licence compliquée.
Vous utilisez des automatisations complexes, des plug-ins ou des scripts qui ne fonctionnent qu’avec Adobe ? Alors, Affinity n’est peut-être pas (encore) la meilleure solution pour vous. Toutefois, pour la majorité des tâches de design quotidiennes, Affinity répond parfaitement aux attentes.
Une application qui vaut la peine
Affinity rend la création de designs professionnels plus accessible. Ce logiciel est rapide, bien conçu et totalement gratuit. Canva a eu une idée de génie. Et nous nous en réjouissons. Car plus il est facile pour vous de créer, plus vite vous pouvez raconter votre histoire. Vous préférez nous confier votre design ? C’est permis aussi !
Notre conseil ? Essayez Affinity. Cela ne vous coûte rien et pourrait changer fondamentalement votre manière de travailler. Envie de recevoir plus souvent ce type d’infos ? Inscrivez-vous à notre newsletter !