Il y a une forte demande durant les fêtes de fin d'année pour nos partenaires de livraison. Il est possible que votre livraison prenne plus de temps. Soyez prévoyant.

De nombreux films d'horreur, mais aussi des films plus classique, comme The Matrix, utilisent ce qu'on appelle un effet ‘glitch’ : comme si un problème technique ou une activité paranormale provoquerait un dysfonctionnement temporaire. Un effet vraiment cool et que vous pouvez recréer vous-même grâce à Photoshop. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez appliquer l’effet glitch à votre propre photo.

Glitch-begin-final

Dès lors ou vous avez ouvert votre photo dans Photoshop, vous devez vérifier si votre image est bien réglée sur 8bits/couche. Pour cela, rendez-vous dans Image puis Mode. Si votre image n’est pas réglée sur 8bits/couche, certains filtres risquent de ne pas fonctionner.

Glitch-1-FR

Nous pouvons désormais nous concentrer sur l’effet glitch en lui-même. Rendez-vous dans le panneau Calques puis sélectionnez le calque Arrière-plan. À partir de ce calque, nous devons créer un nouveau calque: avec un clic droit sur celui-ci, sélectionnez l’option Calque d’après l’arrière-plan. Ce nouveau calque sera nommé Modèle.

Ensuite, nous créons un nouveau calque et le glissons sous le calque Modèle. Ce nouveau claque doit être rempli avec la couleur blanche grâce à l’outil Pot de peinture. Sélectionnez désormais le calque Modèle, et l’outil Rectangle de sélection. Dessinez maintenant un rectangle. Peu importe la taille et l'endroit. Effectuez un clic droit sur votre sélection, puis sélectionnez l’option Calque par copier.

Glitch-2-FR

Lorsque vous décochez le calque Modèle, vous pouvez alors constater que la partie sélectionnée a été copiée sur un nouveau calque. Sélectionnez ce nouveau calque, et rendez-vous dans Filtre, Déformation, Onde. Dans le panneau de réglage qui vient d'apparaître, un grand nombres de choses peuvent être modifiées. Sous l’option Forme, sélectionnez l’option Rectangulaire. Sous Générateurs, sélectionnez la valeur 2 pour obtenir le meilleur effet. Pour la Longueur d’onde, vous pouvez jouer un peu avec les réglages. Nous choisissons 159 et 218: si vous observez la fenêtre de prévisualisation, vous aurez une idée du résultat. Il en va de même pour l'option Amplitude. N'oubliez pas: des valeurs inférieures donnent le meilleur des effets. Pour l’échelle, il est préférable de choisir 1% horizontalement, et entre 20 et 30% verticalement.

Si vous cliquez maintenant sur Ok, vous verrez que le morceau d'image a été déformé. Si ce n'est pas entièrement à votre goût, vous pouvez facilement revenir en arrière et ajuster les options.

Glitch-3-FR

Si vous rendez maintenant le calque Modèle de nouveau visible, vous constaterez que l'effet est assez visible. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les curseurs régulant l'amplitude pour augmenter l'effet de distorsion. Êtes-vous satisfait du résultat? Répétez alors ce processus quelques fois. Sélectionnez à nouveau le calque Modèle, créez une sélection rectangulaire, copiez là sur un nouveau calque, et appliquez la distorsion sur celui-ci.

Remarque: vous verrez que dans le menu Filtre, l'option Onde apparaîtra désormais tout en haut de la liste. En cliquant dessus, vous appliquerez la même distorsion avec les mêmes valeurs que précédemment. Super pratique!

Glitch-4-FR

Après avoir créé environ 6 nouveaux calques, il faut les fusionner. Sélectionnez les calques, cliquez droit sur l’un d’entre eux et choisissez l’option Fusionner les calques. Si nous rendons maintenant le calque Modèle invisible, vous pouvez alors voir toutes les déformations en même temps. Nous conseillons de renommer ce calque ‘Ondes’. Ensuite, dupliquez ce calque, cliquez droit dessus, et rendez-vous dans Options de fusion. Dans cette nouvelle fenêtre de réglages, rendez-vous dans la section Fusion avancée, puis Couchez. Vous verrez 3 cases cochées, R, V et B. Décochez toutes les cases sauf la case R, puis cliquez sur Ok.

Glitch-5-FR

A première vue, il n’y aura rien à constater, mais si vous faites glisser le calque un peu vers la droite, vous verrez apparaître d'autres couleurs. Nous allons répéter ce processus une fois de plus. Dupliquez à nouveau le calque Ondes, puis dans Options de fusion, cochez cette fois-ci le V et le B, et laissez le R non coché. Validez avec Ok, et faites glisser le calque vers le côté gauche. Jouez un peu avec le positionnement pour obtenir l’effet désiré.

Glitch-6-FR

Ensuite, fusionnez les calques ‘Ondes’ et les 2 copies de celui-ci: sélectionnez les calques, click droit, puis Groupe d’après les calques. Renommez ce nouveau groupe ‘Ondes’.

Il est maintenant temps de peaufiner ce groupe de calques: pour cela, ajoutez un nouveau masque de fusion sur ce groupe. Puis, sélectionnez l'outil Pinceau. Assurez-vous que la couleur de premier plan est noir. Utilisez alors le pinceau pour supprimer l'effet de distorsion dans les zones que vous souhaitez garder intact. Par exemple, un visage, ou ici: les gants.

Nous allons maintenant recommencer à travailler sur le calque 'Modèle'. Après avoir sélectionné le calque, dupliquez le. Puis, sur le calque dupliqué, nous allons de nouveau utiliser les Options de fusion (clic droit sur le calque). Cette fois, cochez les couches V et B, validez avec Ok, puis déplacez le calque de manière horizontale et vers la droite.

Dès que la position vous convient, nous pouvons passer à la dernière étape. Créez un nouveau calque, positionnez le au-dessus de tous les autres calques, et remplissez le avec la couleur blanche. Rendez-vous ensuite dans Filtre, Galerie de filtres, Esquisse, et sélectionnez Motif de demi-teintes. Sous l’option Taille, choisissez 1. Sous Contraste, choisissez la valeur 12. Puis validez avec Ok.

Glitch-7-FR

Dans les Options de fusion pour ce calque, choisissez la configuration Couleur plus claire sous Mode de fusion. Puis modifiez l’opacité du calque: nous choisissons 26%, mais c’est vraiment à vous de savoir.

Glitch-8-FR

Rendez-vous désormais en bas de la fenêtre. Nous allons désormais modifier les réglages pour Comparaison sur Gris. Lorsque vous maintenez la touche Alt enfoncée, vous pouvez ajuster la valeur du contrôleur à votre guise. Nous choisissons la valeur suivante: Ce calque 0/22 255 ; Calque du dessous: 0/55 230/255. Ensuite, vous pouvez cliquer sur OK pour confirmer.

Glitch-9-FR

Résultat :

Glitch-final-FR

Voilà comment ajouter un effet Glitch à une photo ou un portait dans Adobe Photoshop. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Ce tutoriel vous a-t-il aidé ? Laissez-le nous savoir !