Ce Lundi de Pâques étant un jour férié, notre service client sera fermé. Aucune commande ne sera livrée. Nous serons de nouveau à votre disposition le mardi 23 avril. Joyeuses Pâques!

10 nouvelles fonctionnalités de Photoshop que vous devez connaître

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Tutoriaux

Ceux et celles qui souhaitent accomplir le plus lors de l’année 2019 doivent constamment rester informé. Il ne faut pas seulement savoir quelles sont les dernières applications tendances, mais aussi quelles nouvelles fonctionnalités sont ajoutées aux logiciels que vous connaissez et utilisez déjà. Dans ce blog, nous vous guidons au travers des nouvelles fonctionnalités de Photoshop et des meilleurs trucs et astuces!

De petites modifications ayant une grande influence

Adobe a apporté une multitude de petite modifications lors de sa dernière mise à jour. Mais ces petites modifications ont bouleversé beaucoup d'utilisateurs. Découvrez ci-dessous pourquoi:

1. Nouveau mode Annuler

En introduisant cette nouvelle fonctionnalité, Photoshop donne la priorité à la fonction Annuler et Rétablir. Annuler une étape est possible avec la combinaison Cmd/Ctrl + Z, et Rétablir une étape est possible avec la combinaison Shift + Cmd/Crtl + Z. Cette fonctionnalité vous permet d’annuler ou de rétablir plusieurs étapes.

2. Sélection automatique de calques

Lorsque l’outil Déplacement est sélectionné, il est désormais possible de déplacer le calque se trouvant sous votre souris, même si vous ne l’avez pas sélectionné. Ceci est rendu possible grâce à l’option Sélection automatique, qui est par défaut activée. Désactiver temporairement cette option est possible en appuyant sur la touche Cmd/Ctrl.

3. Affichage des options de transformations sur le calque sélectionné

À partir de maintenant, une nouvelle option de transformation de la sélection, nommée Option de transformation sur le calque sélectionné est disponible. Elle vous permet de déplacer un calque et de le transformer directement après. Super pratique!

4. Activer/Désactiver le point de référence

Lors de la transformation d’un objet, une nouvelle option est désormais disponible: l’activation ou désactivation du point de référence. Par défaut, le point de référence est masqué car cela vous évite de le déplacer par erreur. tip-4

5. Transformation proportionnelle sans Shift

Maintenir la touche Shift pour effectuer la transformation d’un objet est désormais plus nécessaire. La transformation proportionnelle se fait désormais par défaut. Si vous souhaitez transformer un objet de manière non-proportionnelle, il vous faut désormais maintenir la touche Shift. Cette fonctionnalité a donc été inversée par Adobe.

Remarque: par défaut, la transformation d’une forme ou d’un tracé ne se fait pas de façon proportionnelle.

Old but gold

Ces outils ne sont pas forcements récents, mais très certainement beaucoup moins connus du grand publique. Pourtant, ils s’avèrent vraiment très utiles. Découvrez les vite!

6. Correction de perspective par recadrage

Beaucoup d'objets ne peuvent pas être photographiés de face (et à plat), à cause des conditions de lumière ou de brillance de l’objet. En photographiant sous un léger angle, il est possible d’éviter les réflexions de lumière. Cet outil vous permet ensuite de redresser l’image pour donner l’illusion que la photo a bien été prise de face. Super pratique pour les photographes! tip-6

7. Outil correcteur

Cet outil combine de façon très pratique l’outil tampon de duplication et l’outil de correction rapide. Ce nouvel outil correcteur fonctionne de la même façon que le tampon de duplication, mais possède une différence de taille: la copie est uniquement composée de la structure de la zone originale à dupliquer. La couleur et sa teinte est bien mieux créée en rapport à l’environnement dans lequel vous retouchez. Cet outil est par exemple parfait pour retoucher de la peau ou un visage.

8. Eclaircissement et obscurcissement

Lors de l’utilisation de cette option, il faut bien faire attention aux différents réglages utilisés. L’outil densité – / densité + a pour effet d’éclaircir ou d’assombrir la zone souhaitée d’une image. Lorsque vous souhaiter ajouter du contraste à une zone d’image, vous pouvez grâce à cet outil éclaircir une zone et assombrir les ombres de cette zone pour attirer l’attention vers cette zone spécifique.

Lorsque vous souhaitez ajouter du contraste à une zone de l’image, il vous faut alors éclaircir l’image et obscurcir les ombres. Vous pouvez ainsi attirer l’attention sur une partie de l’image. Et si vous inversez ce procédé, vous pouvez alors moins attirer les regards sur certaines zones de votre image.

Un utilisateur averti

Bien sûr, il y a aussi des outils qui ne fonctionnent pas parfaitement car ils sont le plus souvent mal utilisés par beaucoup d’utilisateurs. Nous les énumérons ci-dessous:

9. Le nouveau panneau de propriétés

Le panneau de propriétés est certes nouveau, mais imparfait. Par exemple, les formes vectorielles et les formes que vous modifiez, ne montrent plus leurs propriétés comme la couleur dans le panneau de Propriétés. Il faut sélectionner l’objet une seconde fois pour pouvoir visionner ces propriétés, dans la barre d’option. tip-9

10. Lissage du contour

L’option lissage du contour aide désormais vraiment bien à créer des lignes lisses avec la souris ou un trackpad. Au plus haut le pourcentage, au plus les tremblements des traits seront réduit. Mais si vous utilisez un stylus Wacom ou comparable, vous devez alors remettre le lissage du contour à 0%.

Pour conclure

Souhaitez-vous en savoir encore plus? Adobe décrit depuis des années les nouvelles fonctionnalités de leurs logiciels sur leur site internet. De cette manière, les différentes mises à jours et nouvelles fonctionnalités ne seront plus jamais un mystère pour vous!