• Toujours les meilleurs prix
  • Rapide, plus rapide, ultrarapide !
  • Superfiable depuis 7 ans
  • Impression au top
  • Tous les supports imprimables
  • Sans tracas
  • kiyoh score9 kiyoh 237 Avis
secondary lc-brandinging

Voici comment découvrir votre caractère distinctif et concevoir une identité visuelle !

lundi 19 avril 2021

Imaginez : vous avez un magasin de légumes. Et votre voisin aussi. Alors pourquoi les clients iraient-ils dans votre magasin, et non chez le voisin, pour acheter leur légumes ? Dans ce blog, nous allons à la recherche de la réponse à cette question !

La base d'une marque : découvrez votre caractère distinctif

Pourquoi est-ce si important ? Nous pouvons être brefs à ce sujet : les entreprises qui se distinguent clairement ont plus de succès. Avec toutes les options qui s'offrent à cela, votre client recherche l'unique, le meilleur. C'est pourquoi vous devez présenter un profil clair ! En d'autres termes : celui qui ne choisit pas, perd. Répondez à ces quatre questions pour savoir clairement ce qui vous distingue, comment les autres vous perçoivent, quelles frustrations vous éliminez et ce pour quoi vous êtes connu. Ensemble, ils forment la réponse : c'est votre caractére distinctif !

1. Qu'est-ce qui vous différencie des autres ?

En tant que marchand de légumes, que faites-vous de mieux, de plus durable, de plus rapide, de plus convaincant ou de plus élégant que votre concurrent ? Regardez aussi ce que font les autres vendeurs. Qu'est-ce qui fait d'eux une masse grise et comment vous démarquer ? Quelles sont les règles non écrites que vous respectez ? La réponse vous donnera un aperçu de la façon dont vous vous démarquez. Par exemple, c'est chez votre marchand de légumes que vous trouverez le plus large éventail de fruits tropicaux, de légumes oubliés et de cultures difficiles à trouver.

2. Que dit-on de votre marque ?

N'hésitez pas à vous renseigner. Amis, famille, partenaires commerciaux, clients fidèles : comment vous perçoivent-ils ? Il y a de fortes chances que cela vous donne une meilleure idée de votre marque (et de ce que vous devez encore améliorer). Peut-être découvrirez-vous que votre épicerie dispose non seulement d'un large assortiment, mais que les clients apprécient également le fait de pouvoir commander des récoltes selon leurs souhaits.

3. Quelles frustrations en enlevez-vous ?

Nous aimerions entendre des histoires heureuses et des réactions élogieuses, mais on apprend le plus des gens qui râlent ! De quoi les gens de votre secteur se plaignent-ils et quelles critiques entendez-vous de la part de vos propres clients ? Vous découvrirez ainsi où vous faites la différence et quelles frustrations vous apaisez comme personne. Prenons par exemple la difficile disponibilité de certains fruits ou légumes. Les gens peuvent venir dans votre entreprise pour cela !

4. Pour quelle raison êtes-vous connu ?

Un photographe peut prendre mille et un types de photos, mais il brille le plus à une technique particulière. Bien que le marchand de fruits et légumes ne soit pas le seul en ville, les gens s'y rendent régulièrement pour son bon service et son attention personnelle. Vous l'avez compris : pour quoi êtes-vous connu et qu'est-ce qui fait de vous le « préféré » ?

Donnez vie à votre identité visuelle

Maintenant que vous avez détérminé votre caractère distinctif, il est temps de donner vie à votre marque. Le chapitre visuel, en d'autres termes ! Pour cela, nous faisons appel à l'aide de l'un de nos concepteurs créatifs. « Une marque est comme un être humain : elle vit, bouge et se développe », dit-il. « Cela m'aide toujours de voir une entreprise comme un personnage. De cette façon, je rends concrètes des choses difficiles et intangibles et il est plus facile de déterminer ce qui s'intègre bien dans le style. »

Voyons voir ! À quoi ressembleraient les personnages d'IKEA et de Lego ?

//images.ctfassets.net/zar1ypr5qpcx/4AekF1i8p4nGvrN5JtgczH/72493dae14fc838b274d68f612b985fe/afb_leadcampagne-ikea.png

//images.ctfassets.net/zar1ypr5qpcx/3GT5YbiHELy8yCXWtgJQGt/24a9e011fac37a908d2690637f6c99da/afb_ilc-branding-lego.png

Maintenant, à vous ! Visualisez votre marque comme un personnage :

  • A quoi ressemble le personnage ?
  • Quelle est sa devise ?
  • Quelles sont les couleurs qui conviennent au personnage ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Qu'est-ce qui rend le personnage heureux ?
  • Qu'est-ce qu'il n'aime pas ?
  • Comment s'adresse-t-il aux clients ?

Conseils pour la conception de votre identité visuelle

Une fois que vous avez établi le caractère de votre entreprise, vous verrez qu'il est beaucoup plus facile de commencer avec l'identité visuelle. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, sinon vous resterez un petit poisson dans un grand étang. Faire une identité visuelle rose vif pour votre cabinet d'avocats ? Tout est possible, tant que vous avez une bonne raison 😉 .

Voici 3 blogs utiles pour vous permettre de développer votre identité visuelle :

Vous avez maintenant votre caractère distinctif et une représentation visuelle vous est clairement visible. Envie d’apprendre plus de choses pour aider votre entreprise ? Suivez notre blog pour plus de conseils, astuces et téléchargements gratuits.


  1. #Marketing
  2. #Conseils
  3. #Design

Wout Van Gils
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exlusives