Nous attendons beaucoup de trafic avec nos services de livraison. Évitez le retard de votre commande et commandez à temps. Découvrez ici nos conseils

19 conseils : attirer des clients sur votre terrasse

Voici comment attirer les clients ! 19 conseils pour susciter l’attention de tous les passants

mardi 27 avril 2021

Le jour où le secteur de l’HoReCa pourra à nouveau s'ouvrir se rapproche. La première étape est imminente : bientôt, vous pourrez à nouveau recevoir des clients sur votre terrasse ! Mais : la bière chez les commerçants voisins est aussi agréable et froide que la vôtre. Comment garantir que vos clients resteront sur votre terrasse pour vos chopes, pintes et bibines ? Nous vous donnons 19 conseils pour faire de votre terrasse the place to be !

Zó trek je gasten! Met deze 19 tips loopt niemand jouw terras voorbij

1. Présentez votre menu

Ne montrez pas seulement vos menus aux invités qui ont déjà un siège, mais présentez également votre menu aux passants. Par exemple sur un stop-trottoir devant votre terrasse ! Vous donnez ainsi aux clients potentiels une idée rapide de ce à quoi ils peuvent s'attendre. Conseil : imprimez votre menu sur un matériau résistant à l'humidité. De cette façon, vous pouvez facilement le nettoyer et vous évitez des cartes remplis de doigts collants de son prédécesseur.

tip 10: Massa trekt massa

2. Inspirez le confort

Vous vous installez sur une terrasse pour vous amuser. Avecun espace lounge et des coins cosy, vous la rendez irrésistible ! Pensez aussi aux détails, comme des tables stables (pour ne pas devoir mettre des dessous de verre pliés en deux) et des crochets pour poser votre sac ou votre porte-monnaie.

3. Construisez votre terrasse pour chaque type de client

Pour qui êtes-vous ouvert ? Si votre terrasse est disponible toute la journée, assurez-vous de l'aménager pour chaque type d'invité sans avoir à faire beaucoup de travail entre les deux. Pensez-y : petit-déjeuner au soleil du matin, brunch copieux dans un coin confortable, lunch sous le parasol, apéro à une table haute et dîner à une table spacieuse. Jetez un œil aux commandes populaires et pensez à la structure qui convient. Si vous travaillez avec de nombreuses assiettes et bols, vous avez besoin de plus d'espace sur la table, alors que pour une tasse de café et une part de gâteau, vous avez besoin de beaucoup moins d'espace.

4. Que du propre

Les tables sales ne sont pas une invitation à s'asseoir. Ne laissez donc pas de tables désertes avec les serviettes ou les tasses à café des clients précédents qui traînent. Cela a également l'air bête si les gens veulent s'asseoir, mais que vous devez passer pour prendre les vieux verres et passer un coup de loque.

5. Servir avec style

Il s'agit de voir et d'être vu ! Des plats et des boissons spectaculaires susciteront la curiosité des passants ou des clients hésitants. Mettez donc une assiette apéro épique sur la table, prenez de la hauteur avec des étagères et terminez une partie de la préparation à table.

tip6-toon je personeel

6. Créez de la visibilité pour votre personnel

warme dagen zijn t-shirts of polo’s fijn en als het afkoelt kun je denken aan kleding met lange mouwen, zoals een overhemd of een sweater.

Une erreur courante est le personnel invisible. Surtout, sur une terrasse vide, il est important que l'hôte soit présent. De cette façon, vous montrez que vous êtes ouvert et prêt à accueillir des invités ! N'oubliez pas d'habiller votre personnel avec l'identité visuelle de votre entreprise ! Pour les journées chaudes, les t-shirts ou les polos sont parfaits et lorsque le temps se rafraîchit, vous pouvez penser à des chemises ou des pulls fins.

7. Aidez également les clients qui n'ont pas de place

Pas de place ? Pas de problème. Proposez les plats les plus populaires du menu à emporter et laissez les invités qui ne trouvent pas de place en profiter également ! Vous pouvez, par exemple, mettre en place un stand où vous pourrez collecter les plats et les boissons, ou faire la promotion en ligne de l'ultime boîte à apéro pour aller au parc. Vous voulez tout faire ? Apportez les boîtes aux meilleurs endroits apéro de la ville !

tip 8: help je gast aan een plekje

8. Aider votre client à trouver une place

Certains invités cherchent une place sur toute la terrasse avec des yeux de faucon, mais tout le monde n'est pas doué pour cela. S'il n'y a pas de place à première vue, vous risquez de passer à côté d'invités qui peuvent encore trouver une place quelque part. Avec un panneau ou un membre du personnel enjoué qui s'adresse immédiatement au client, vous pouvez aider le plus grand nombre de personnes possible à trouver une place.

tip 9: Laat zien wie je bent

9. Montrez qui vous êtes!

Les invités choisissent l'image totale. Vous pouvez obtenir ce cappuccino n'importe où - c'est encore une fois l'expérience qui compte ! Faites des choix conceptuels clairs et laissez-les revenir dans la décoration de votre terrasse. Par exemple avec des coussins géants, des sous-bocks bière ou des verres imprimés.

10. La masse attire la masse

En tant qu'animaux de troupeau, nous faisons confiance aux choix des autres, donc ce patio bondé doit être populaire pour une bonne raison ! Si votre terrasse n'est pas encore pleine, répartissez tactiquement les invités que vous avez sur l'espace. Ne les mettez donc pas tous à l'arrière, mais aussi du côté de la rue et au milieu. Conseil : placez des meubles lounge au début de votre terrasse. De cette façon, votre terrasse se remplira automatiquement !

11. Beau temps ou mauvais

Le premier rayon de soleil nous fait sortir de chez nous, mais cela ne veut pas dire qu'une petite douche ne nous fera pas sortir sur la terrasse ! Faites en sorte que votre terrasse puisse être utilisée pendant tous les mois de l'année. Les jours froids ou pluvieux, une tente et des chauffages feront l'affaire, tandis que les jours chauds, de grandes plantes et des parasols apporteront plus d'ombre.

tip 12: maak het gezellig

12. Créez une ambiance chaleureuse

Parce que c'est pour ça qu’on vient, non ? Bougies, plaids pour la soirée, coussins, plantes, lanternes, cendriers et autres fournitures rendent votre terrasse encore plus attrayante. Pensez également à un éclairage fin. Cela fait une grande différence quand il commence à faire sombre !

13. À chacun son espace personnel

Le manque d'espace est l'un des plus grands inconvénients des terrasses. Très pertinent par les temps qui courent, bien sûr ! Des paravents ou des bacs de plants peuvent être utilisés pour créer un peu plus d'intimité pour vos invités.

14. Gardez vos clients actuels heureux

Une terrasse où les gens s'amusent est beaucoup plus attrayante qu'une terrasse où les gens sont assis de façon grognon, les bras croisés. Les passants pourraient penser « Seraient-ils insatisfaits du service ? » ! Les clients que vous avez déjà sur place sont la carte de visite par excellence. Dépassez les attentes avec des pages à colorier pour les petits, un bol d'eau pour le chien, des jets d'eau pour les journées chaudes, de la musique live et de belles assiettes.

15. Expliquer clairement le fonctionnement des réservations

Le client doit-il réserver sa place sur votre site web ou peut-il le faire sur place ? Soyez clair ! Ainsi, votre client sait à quoi s'en tenir et vous ne perdez pas de ventes parce que c'est plus rapide ou plus facile chez le voisin. Avec un tableau de réservation, vous indiquez ce que votre invité doit faire lors de sa visite !

tip 16: Laat jezelf ook buiten je terras zien

16. Montrez-vous en dehors de votre terrasse

Faites-vous connaître dans le quartier, par exemple avec un beachflag à un autre endroit ( « encore 100 mètres avant de profiter ! » ), un grand vélo cargo que vous garez quelque part ou un stop-trottoir accrocheur dans la rue.

tip 17: gebruik social media

17. Utilisez les réseaux sociaux

De nombreux clients commencent par jeter un coup d'œil en ligne pour trouver la meilleure terrasse. Vous pouvez en faire bon usage ! Publiez régulièrement des photos de vos plats, de votre espace et de votre personnel souriant, et n'oubliez pas de partager les photos prises par vos invités. Les visiteurs qui cherchent à l'avance où ils veulent s'asseoir peuvent facilement être convaincus de cette façon.

18. Attirez l’attention

Les activités spéciales sur votre terrasse fonctionnent comme un aimant ! Pensez à du live cooking sur un grand barbecue, à un groupe de musique ou à des DJ qui mettent de l'ambiance ou pourquoi pas à un quiz auquel tout le monde peut participer.

tip 19: bedenk leuke acties

19. Proposez des actions

En plus du plat du jour ou de la suggestion de la semaine, vous pouvez également attirer les clients avec des promotions. Que diriez-vous d'un café et d'un gâteau pour X euros, de cocktails à partager ou des choses à grignoter gratuites avec un pichet de bière ?

Grâce à ces conseils, vous serez prêt à attirer les clients. Ouvrez les portes !


  1. #Créativité
  2. #Design
  3. #Horeca
  4. #Inspiration
  5. #Montrezquivousetes
  6. #Marketing
  7. #Entreprendre
  8. #Publicité
  9. #Conseils

Wout Van Gils

Service client
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives