secondary superhelden-supermerken

Pourquoi les marques sont comme des super-héros (et comment rendre votre marque super aussi !)

dimanche 14 février 2021

Les marques sont comme des super-héros. Regardez : ils ont leur propre identité, leur logo, leur promesse, leur slogan accrocheur et leurs Uniques Super Powers. Dans ce blog, nous allons examiner trois super-héros et trois super-marques et découvrir leurs similitudes. Avec cette inspiration, vous pouvez positionner votre propre marque comme un super-héros. Avec ou sans cape volante ;-)

afb superhelden

Super-héros 1 : Spider-Man

Identité et logo

Spider-Man est vêtu d'un costume rouge et bleu. Il se caractérise par de grands yeux et un motif de toile d'araignée frappant. Son logo est constitué d'une araignée.

Promesse de marque et caractère

Votre sympathique voisin Spider-Man s'attaque ß� la criminalité avec des toiles d'araignée... et ne craint pas de se faire de plus gros ennemis. Avec son humour, son agilité et sa toile d'araignée, il est le héros de tous les jours.

Unique Super Powers

Spider-Man est aussi fort qu'une araignée de taille humaine. Il se colle à n'importe quelle surface, saute, court, est agile et tire des toiles comme... en fait, une araignée. En plus, c'est un homme sage qui a un grand sens des responsabilités.

Slogan

« With great power comes great responsibility »

Super-héros 2 : Batman

Identité et logo

Ce héros est noir comme une chauve-souris, avec le bleu et le jaune comme couleurs d'accent. Batman porte un masque noir et a de petits yeux et oreilles et une longue cape noire. Le logo est une chauve-souris sur un ovale jaune.

Promesse de marque et caractère

La justice est tout ce qui compte dans le monde de Batman. Depuis que ses parents sont morts dans un vol sous ses yeux d'enfant, il a juré de se venger de tous les éléments criminels de la ville fictive de Gotham City. Il se cache dans l'obscurité, parle d'une voix bourru et ne connaît aucune pitié.

Unique Super Powers

Batman est très fort, mais pas inhumain. Il est super intelligent comme Sherlock Holmes. Pour attraper les criminels, il utilise toutes sortes de gadgets : des étoiles lancées en forme de chauve-souris, des câbles avec lesquels il peut se balancer autour des bâtiments et une cape avec laquelle il peut flotter comme une sorte d'aile. Le vrai super pouvoir de Batman est que dans le monde réel, il est Bruce Wayne : un homme d'affaires prospère et très riche qui a hérité de la société de ses parents.

Slogan

« I wear a mask. And that mask, it's not to hide who I am, but to create what I am. »

Super-héros 3 : Superman

Identité et logo

Superman porte un costume bleu vif avec une cape rouge vif. Sur sa poitrine se trouve son logo : une arme jaune triangulaire avec un grand S rouge. Des trois super-héros, Superman est le seul dont le visage est visible, car il ne porte pas de masque.

Promesse de marque et caractère

Quand il était bébé, Superman a été envoyé sur Terre depuis une autre planète. Il y a été trouvé par un couple normal qui l'a élevé comme leur propre fils. Ils ont vite découvert qu'il avait des capacités inhumaines qu'il utilise à l'âge adulte pour protéger l'humanité de tout mal.

Unique Super Powers

Superman a des pouvoirs surhumains : il est super fort et rapide, il peut voler, sauter loin et haut, voir à travers les murs avec une vision aux rayons X, tirer des rayons de chaleur avec ses yeux et figer les choses avec son souffle. Superman est tout simplement l'archétype du super-héros.

Slogan

« Truth, justice and the American Way. »

afb supermerken

Les marques peuvent être vues exactement de la même manière que les super-héros. Examinons trois marques :

Super-marque 1 : Tony’s Chocolonely

Identité et logo de l'entreprise

Comme Spider-Man, le super-héros Tony est vêtu d'un costume bleu avec une cape rouge. Le rouge alarmant est un signal pour le mauvais état de l'industrie du chocolat. Le costume a des carrés géométriques comme la barre elle-même, qui sont tous de taille différente. Ainsi, Tony's Chocolonely montre que le monde du chocolat est tout aussi inégalitaire. Le T typique et anguleux (comme une lettre en chocolat) est affiché sur la poitrine.

Promesse de marque et caractère

Le héros de Tony's Chocolonely a vu le jour suite à un reportage diffusé aux Pays-Bas. Les reporters ont découvert à quel point la situation est mauvaise dans les plantations de cacao d'où provient notre chocolat. C'est pourquoi le héros critique mais créatif a pris l'initiative de rendre tout le chocolat du monde 100 % libre d'esclavage. Il le fait avec des bars spéciaux, des campagnes attrayantes et beaucoup de plaisir.

Unique Super Powers

Le plus important, c'est que le chocolat soit de première qualité, car c'est ce que recherche le consommateur. En plus d'une bonne gamme de saveurs standard (lait, foncé, noisette), le super-héros saupoudre de surprenantes saveurs et combinaisons telles que le merengue, les bonbons et les bretzels. Le super-héros de Tony's Chocolonely a une base de fans très forte de « Serious Friends » qui sont activement impliqués dans l'amélioration de l'industrie du chocolat. Celui qui achète ces bars est lui-même un mini-super-héros !

Slogan

Avec le slogan « Raise The Bar », Tony's Chocolonely place la barre très haut : la mission est d'offrir un chocolat 100 % sans esclave.

Super-marque 2 : Nike

Identité et logo de l'entreprise

Le super-héros Nike porte un costume noir minimaliste avec une cape blanche et argentée réfléchissante. Il est donc facile à voir quand il vole, court et saute dans le noir ! Si vous regardez de plus près le héros, vous pouvez voir le subtil Nike-swoosh. La marque est si forte qu'il n'est pas nécessaire de crier avec un logo gigantesque.

Promesse de marque et caractère

Pour Nike, toute personne ayant un corps est un athlète, que vous soyez en pleine forme physique ou que vous ayez un handicap physique. Avec ses vêtements, chaussures et accessoires de sport innovants, ce super-héros fait passer les performances sportives de chacun à un niveau supérieur. Quand vous le verrez courir, vous aurez envie de courir aussi !

Unique Super Powers

Les produits Nike sont innovants et de haute qualité, adaptés aux athlètes professionnels et disponibles dans le monde entier. Le super-héros Nike parle presque toutes les langues du monde et sait s'adapter aux différentes cultures. Après tout, le sport est universel ! Ce héros est peut-être terriblement en forme, mais il est accessible à tous. Il est également très impliqué auprès des athlètes et des clubs sportifs. Il est toujours subtilement au centre de l'attention.

Slogan

Nike dit que tout ce qu'il faut faire pour vous inspirer pour commencer, persévérer ou vous surpasser avec votre performance athlétique, c’est « Just Do It ».

Super-marque 3 : Printdeal.be

Identité et logo de l'entreprise

Qui dit Printdeal.be, dit orange vif ! Le super-héros qui représente la fiabilité de la marque s'appelle Captain Orange. Sur le devant de son costume, vous reconnaîtrez le pouce levé dans le logo, qui signifie « C’est réglé ».

Promesse de marque et caractère

Le héros orange de Printdeal parle la langue des entrepreneurs et des designers. C'est un passionné d’impression, il a de l'encre au bout des doigts et sent parfois le papier. Cela ne le dérange pas du tout, il en est fier ! Il aime particulièrement surprendre les clients avec des imprimés solides comme le roc et il se réjouit lorsqu'il tombe sur une autre affiche, un dépliant ou un autocollant de voiture qui en jette.

Unique Super Powers

Printdeal.be se caractérise par six super-héros, qui ont chacun leur propre USP : toujours les meilleurs prix, un service rapide, la fiabilité, la bonne qualité, l'impression sur tout ce qui peut être imprimé et, surtout, pas de tracas lors de la commande.

Slogan

« Montrez qui vous êtes », c'est ce que l’impression fait pour vous !

Pour développer votre propre style, il est souvent utile de visualiser votre marque. Si vous pensiez à vous-même ou à votre marque en tant que super-héros, à quoi ressembleriez-vous ? De quelle couleur serait votre cape et quelle citation utiliseriez-vous pour mener chaque histoire à une fin heureuse ?



Céline Canon

Copywriter

Lire plus de Céline Canon

Service client

Belgique: 0800 82 299

Numéro international: 0032 3 747 57 67

Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives