Les fêtes de fin d'année sont occupées, surtout pour notre personnel de livraison. Tu veux les aider un peu ? Commandez vos imprimés du mois de décembre à temps. Ensemble, nous ferons de ce mois un beau mois !

Notre imprimerie numérique est désormais certifiée FSC. Cela semble être une bonne nouvelle, mais quel bénéfice allez-vous en tirer?

Lina Janssen a écrit cet article dans la catégorie Marketing

Vous êtes fan d’imprimés et de travaux d’impression ? Mais vous aimez aussi la nature et la biodiversité ? Vous raffolez de l’odeur d’encre sur votre papier, mais imprimer de manière responsable vous tient à cœur ? Alors, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Car, depuis la semaine dernière, l’imprimerie numérique de Printdeal.be a été officiellement certifiée FSC. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Je vous explique tout cela en détail. Lisez vite la suite !

FSC ? Qui se cache derrière ce nom FSC ?

FSC (l’abréviation de « Forest Stewardship Council ») est une organisation sans but lucratif qui a pour objectif de favoriser, dans le monde entier, la gestion responsable des forêts. Et qui dit gestion responsable des forêts, dit protection de la nature, mais aussi des économies locales dans des pays producteurs de bois. Mais quel est donc le moyen le plus important dont dispose FSC pour atteindre ses objectifs ? Un label indépendant, le label FSC. Ce label est comparable au label Fairtrade de l’industrie alimentaire. Sur le plan international, le label FSC est le label le plus important et le plus pertinent en termes de gestion responsable des forêts. Depuis sa création, l’organisation FSC a certifié pas moins de 200 millions d’hectares de forêt à travers le monde. Une prestation hors du commun !

FSC C016391 brandmark color full-kopi%C3%ABren

Qu’inclut une certification FSC ?

Le label FSC est une garantie pour vous, utilisateur de produits à base de papier ou de bois. Vous vous procurez en tant que particulier ou entreprise des produits certifiés FSC ? Alors, vous pouvez être sûr(e) et certain(e) que les produits que vous achetez ont été fabriqués de façon responsable et durable, selon les directives propres à l’organisation FSC. En d’autres termes, cela signifie que, lors de la production, la législation internationale, la biodiversité ainsi que les droits des populations locales ont été respectés. L’organisation FSC a établi une liste de 10 principes sur lesquels elle se base pour certifier une forêt. Principes que vous pouvez découvrir plus en détail sur leur site.

100 % transparent

Les produits FSC ne peuvent être vendus qu’à des entreprises pouvant garantir que le papier certifié FSC qu’elles proposent peut être distingué du papier non certifié à toutes les étapes du processus. FSC nomme ce principe la « chain of custody ». Cette chaîne s’étend de la gestion de la forêt à la coupe du bois en passant par le traitement de la pulpe à l’impression du produit final. Les entreprises ne peuvent revendiquer un certificat FSC que si les procédures inhérentes à leur entreprise sont 100 % transparentes. Autrement dit, obtenir un tel certificat, cela se mérite. Avant d’en arriver là, il faut subir de longs mois d’enquêtes et d’audits.

drukwerkdeal-productie mobiel

Il existe toute une série de certifications FSC. Quelle certification FSC a reçu Printdeal.be ?

Printdeal.be a obtenu le certificat dénommé multisite. Cela signifie que nous pouvons certifier nos propres installations, sans qu’un contrôle externe soit nécessaire pour ce faire. Pour obtenir et maintenir un tel certificat FSC, il convient toutefois d’effectuer nous-mêmes des contrôles internes à des moments précis. Grâce à ces audits, nous pouvons vous garantir que les travaux d’impression FSC que vous commandez sont effectivement produits de façon responsable. Actuellement, notre certification FSC est valable uniquement pour notre imprimerie numérique à Deventer (NL).

Découvrez ici le document relatif à notre certification.

Cette certification signifie-t-elle que chaque produit papier que vous vendez porte le label FSC ?

Tous les produits à base de papier que vous trouvez sur Printdeal.be ne sont pas des produits certifiés FSC. Le certificat FSC ne s’applique qu’aux travaux d’impression numérique, à l’exception des produits suivants : blueback, yupo, static foil et substrats kraft. Les papiers certifiés FSC vous sont proposés en option pour notamment les cartes de visite, flyers, papiers à entête, enveloppes et cartes de compliments. Retrouvez ici un aperçu de nos produits certifiés FSC.

L’année dernière, nous avons également consenti pas mal d’efforts pour minimiser l’impact climatique de nos autres produits à base de papier. Comme par exemple en utilisant des encres à base aqueuse, qui engendrent un peu moins de déchets (chimiques).

432-FSC-featured-2

Un choix responsable

Printdeal.be a obtenu une certification FSC. Cela, vous l’avez bien compris. Mais quel est l’avantage que vous pouvez en retirer ? La certitude. La certitude que tous les produits FSC que vous commandez chez Printdeal.be sont des produits FSC authentiques. Et cela, vous pouvez le prouver dès aujourd’hui : en effet, nous mentionnons fièrement le label FSC sur toutes les factures et étiquettes d’expédition relatives à la commande d’articles FSC. Une belle façon de montrer à vos clients que vous faites, en tant que chef d’entreprise, des choix responsables.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ? Ou vous tenez à en savoir plus sur les autres projets que nous menons afin de gérer notre entreprise de manière plus durable ? Faites-le-nous savoir en commentaire.