secondary beroemde-vlaggen

Les 6 drapeaux les plus célèbres expliqués

lundi 26 juillet 2021

Un drapeau a toujours été un moyen précieux de montrer qui vous êtes. Les marins de l'âge d'or savaient vers quel navire ils naviguaient grâce au drapeau de tête de mât. En ce moment, le drapeau olympique flotte fièrement dans le stade de Tokyo. Quelle est la signification des drapeaux que tout le monde connaît ? Et que signifie encore un drapeau de nos jours ? Nous le découvrons dans cet article.

1. Le drapeau Olympique

Pierre Baron de Coubertin (1863 - 1937) est le fondateur des Jeux modernes et a conçu le drapeau en 1913. La plupart des gens pensent que chaque anneau de couleur représente un continent, mais ce n'est pas vrai. L'idée derrière les couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge ? Tous les drapeaux du monde ont au moins une de ces couleurs ! Ils représentent également la passion, la confiance, l'éthique, l'esprit sportif et la victoire. Le fait que les anneaux soient entrelacés symbolise la solidarité entre tous les pays. Pour chaque édition des Jeux, de nouveaux spectacles spectaculaires sont mis en place. Mais saviez-vous que nous utilisons le même drapeau ? En cent ans, nous n'avons atteint que le drapeau numéro trois !

  1. Le premier drapeau a été utilisé en 1920 à Anvers. C'est pourquoi la cérémonie est parfois appelée "cérémonie d'Anvers" !
  2. De 1988 à 2012, nous avons hissé le drapeau de Séoul.
  3. Depuis 2014, c'est le drapeau de Rio qui est utilisé. Il vole maintenant à Tokyo !

afb beroemde-vlaggen-1

2. Le drapeau de l'Union européenne

Le bleu foncé du drapeau de l'UE représente le ciel bleu du monde occidental. Le cercle d'étoiles représente l'union des Européens. Vous voyez douze étoiles : lorsque l'UE a été fondée, douze pays en étaient membres. Mais il existe également une théorie selon laquelle il s'agirait du "nombre divin"... qui se reflète également dans le nombre d'heures d'une horloge, les mois de l'année et les signes astrologiques.

3. Drapeau pirate

En tant que marin, si vous voyiez un navire avec un "Jolly Roger", vous souhaiteriez ne jamais avoir navigué ! Le crâne avec les os croisés représente la mort. Parfois, il n'y avait pas d'os, mais des épées. Ils indiquent l'esprit de combat de l'équipage. Un drapeau rouge signifiait "pas de pitié".

afb beroemde-vlaggen-2

4. Le drapeau arc-en-ciel

L'artiste et activiste Gilbert Baker a conçu le drapeau arc-en-ciel en 1978, spécialement pour la Gay Pride de San Francisco. Les couleurs du drapeau original ont chacune leur propre signification :

  • Rose : la sexualité
  • Rouge : la vie
  • Orange : la guérison
  • Jaune : la lumière du soleil
  • Vert : la nature
  • Turquoise : la magie
  • Bleu : la sérénité
  • Violet : l'esprit

En 2019, deux couleurs ont été ajoutées : le noir pour la diversité et le brun pour l'inclusion.

5. Le drapeau blanc

Pitié, pitié ! Celui qui montre un drapeau blanc se rend à l'autre camp. Les soldats qui ne portaient pas de drapeau blanc utilisaient ce qu'ils avaient, comme un mouchoir ou un sous-vêtement. À l'origine, c'était le négociateur d'un groupe qui portait le drapeau blanc, afin que cette personne ne soit pas attaquée. Mais comme c'était généralement la partie la plus faible qui voulait négocier, la signification du drapeau blanc a fini par devenir celle de la capitulation.

afb beroemde-vlaggen-3

6. Le drapeau à damier

Nous terminons avec... le drapeau d'arrivée ! Le drapeau à damiers noir et blanc que l'on agite lors des courses dès que le vainqueur franchit la ligne d'arrivée provient... d'une nappe. Dans l'Amérique du XVIIIe siècle, de nombreuses courses de chevaux étaient organisées dans la prairie, après quoi toutes les personnes présentes dînaient ensemble. Pour indiquer que la nourriture était prête et pour arrêter la course, on agitait des nappes. À l'époque, le damier noir et blanc était un motif typique !

Les avantages des drapeaux

Les grands événements sportifs ou les militants ne sont pas les seuls à bénéficier d'un drapeau reconnaissable. Votre marque ou votre entreprise peut également en bénéficier. Il s'agit d'un outil promotionnel idéal :

1. Facile à utiliser Hissez le drapeau et il sera vu par tous. Les drapeaux restent vraiment en place et peuvent également résister à une forte rafale de vent. Les petits drapeaux, comme les drapeaux de façade, peuvent facilement être retirés après la fermeture, et un beachflag peut être traîné à l'intérieur en un rien de temps !

2. Un investissement durable Surtout si vous commandez un drapeau au design intemporel, vous pourrez facilement l'utiliser pendant quelques années. Cela en fait un outil de promotion durable !

3. Accrocheur et professionnel Un drapeau est mobile, il peut être déployé partout et peut être accroché ou placé à mille et un endroits. De cette façon, votre entreprise sera remarquée où que vous le vouliez !

Comment faire soi-même un drapeau inoubliable ?

Peut-on faire imprimer un drapeau avec le même motif qu'une affiche ? Bien sûr que vous pouvez. C'est pratique ? Pas vraiment ! Comme un drapeau se déplace avec le vent, le passant n'a pas autant de temps pour voir ce qui se trouve sur votre drapeau. Nous vous donnons quelques conseils de conception pour obtenir le meilleur drapeau.

1. Faites simple Plus le design est simple, plus votre groupe cible reconnaîtra facilement le drapeau.

2. Réfléchissez à la signification Dans ce blog, nous avons expliqué la signification de six drapeaux bien connus. Quelle est la raison pour laquelle vous utilisez le bleu, par exemple, dans votre conception ? Que signifient les symboles et les formes ?

3. Utilisez deux ou trois couleurs D'accord, le drapeau arc-en-ciel ne s'en soucie pas, mais les meilleurs designs de drapeaux n'en font pas trop avec les couleurs. Utilisez les couleurs les plus importantes de votre identité visuelle et veillez à ce qu'il y ait suffisamment de contraste. Conseil : veillez à ce que vos couleurs ne soient pas trop claires si vous commandez un drapeau semi-transparent.

4. Utilisez peu de mots Vous pouvez raconter une histoire sur une brochure, une citation sur une affiche. Limitez les mots sur votre drapeau à ceux du nom de votre entreprise, sinon il sera illisible.

Regardez autour de vous : maintenant vous remarquerez peut-être la différence que les drapeaux peuvent apporter à la reconnaissance d'un pays, d'une organisation ou d'une marque. C'est un moyen ancien et fiable de montrer qui vous êtes ! Quel drapeau hissez-vous ?


  1. #Drapeaux
  2. #Publicité d'extérieur

Céline Canon

Copywriter

Lire plus de Céline Canon

Service client

Belgique: 0800 82 299

Numéro international: 0032 3 747 57 67

Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives