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Hilde Franq, spécialiste du marketing des couleurs: "85% des achats sont fondés sur la couleur"

dimanche 25 novembre 2018

Hilde commença, il y a des années, a développer pour la marque Gazelle des vélos pour enfants. Cette expérience lui a appris que l’utilisation et le choix des couleurs et tendances est important. Désormais, elle gère Francq Colors, un studio localisé à Anvers analysant et suivant de près toutes les tendances du moment. Ensemble avec son équipe, Hilde consulte une multitude d’entreprises lors du choix des couleurs, matériaux, textures et formes. Elle travaille entre autre avec Niko, Miele et vtwonen. Hilde a partagé avec nous et pour vous les dernières tendances du moment et nous a raconté pourquoi les couleurs sont si importantes pour les entrepreneurs.

Hilde, vous gérez un studio d’analyses de tendances. Quelles sont vos activités principales?

Avec Francq Colors, nous publions deux fois par ans le rapport Color Trend. Une édition printemps/été, et une édition automne/hiver. Basé sur ces rapports, nous avisons les entreprises dans le choix des couleurs pour leurs produits et communication. Mais cela ne s’arrête pas là: nous les conseillons aussi sur les formes, textures, et matériaux à utiliser. Et pour pouvoir aviser une couleur, il faut connaître toutes les tendances.

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Comment se déroule votre recherche sur les nouvelles tendances?

Nous visitons une multitude de villes. Mais les salons de foires et musés sont aussi très importants. Nous observons alors les Early Adopters, et les grandes macro-tendances. Et c’est comme cela que nous déterminons notre sociologie. Nous travaillons de façon similaire à un entonnoir. Au début, nous gardons une vision très large, puis petit à petit, des éléments sont écartées. Parfois, nous pouvons déterminer après 4 mois que une tendance n’est en fait qu’une mode, et nous l'écartons. Parfois, une tendance est si grande que nous devons la diviser en deux. Toutes les opinions et évolutions sont jointes dans notre rapport Color Trend.

Qui sont les précurseurs de l’utilisation 'profonde' des couleurs?

Nous nous tournons vers les grandes marques de la mode. Mais c’est difficile à exprimer avec des marques. Car ça change tout le temps. J’aime le plus travailler avec des designers jeunes. Ils sont toujours à la recherche de nouveaux matériaux, ils sont comme une sorte d'avant-garde, et c’est là qu’il faut être.

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Qui sont vos clients?

Ils sont très variés. Nous avons par exemple un client, Tribù, qui est un fabricant de meubles design. Mais nous travaillons aussi pour des entreprises comme Veritas et Niko, connu pour la domotique et interrupteurs. Nos clients viennent en majorité des 3 secteurs suivants: décoration (intérieur/extérieur), alimentation et mode.

Quelles questions vous posent-ils le plus?

Pour un fabricant de mode Belge, nous procurons deux fois par ans notre rapport Color Trend, et nous lui dessinons aussi quelques esquisses. Pour d’autres entreprises, nous composons des collections, et travaillons ensemble avec les designers. La plupart des marques ont plusieurs couleurs, matériaux et formes dans leurs assortiments, mais il n’y a souvent aucune stratégie concrète derrière les décisions. Et c’est là où nous les aidons. Ça peut aussi aller sur la couleur d’un logo, et son historique. Au jour d’aujourd’hui, un consommateur veut entendre une histoire.

Quelles sont les tendances du moment? Sur quoi doit travailler un designer ou marketeur?

Nous sommes en train de nous éloigner du bois brut, des décorations de couleur claire. Les teintes plus fortes font leurs retour dans l’industrie du design. Les teintes vertes deviennent de plus en plus importantes. Nous allons être influencé par l’Amérique du Sud. Une palette de couleur chaude donc, et même des teintes de type terracotta (teinte du sud). Les teintes roses restent, mais seront plus tournées vers le rose pèche. En combination avec un bleu Yves Klein. Le féminisme a une grande influence. Et cela en arrière-plan, dans des formes rondes, douces et mattes.

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Pourquoi devrais-je, en tant qu’entrepreneur, m’occuper des couleurs?

85% des achats ssont fondés sur les couleurs. La plupart des entreprises pensent que le choix des couleurs peut s’effectuer plus tard. Mais c'est en fin de compte une décision très importante. ‘La couleur vend’ est une plaidoirie pour pouvoir penser et repenser aux couleurs, de manière plus stratégique.



Lina Janssen

Employé Marketing

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